© TOUTE REPRODUCTION PARTIELLE OU INTÉGRALE DE MES ARTICLES EST FORMELLEMENT INTERDITE SOUS PEINE DE POURSUITES JUDICIAIRES ©
Avant toute chose, dans cet article, à chaque fois que j'utiliserai le mot "habitat" sachez que je regroupe tous les termes de logements du cochon d'inde comme les cages, cavy cages, créations intérieures et enclos intérieurs.
Emplacement :
Même si cela parait logique, il est bon de rappeler que l'on ne place pas un habitat devant une source de chaleur directe comme un radiateur, un poêle, une cheminée, etc...
Le cochon d'Inde, comme beaucoup d'animaux, tolère bien mieux le froid que le chaud.
Retenez bien qu'en intérieur vous aurez toujours froid bien avant vos animaux, alors, en hiver, que ce soit pour vous ou vos animaux, évitez de chauffer au delà de 19/20 degrés.
C'est meilleur pour vous, pour la santé de vos animaux, pour la planète et votre portefeuille.
Mettre un pull, c'est gratuit !
Pour les plus septiques, les hypersensibles et les stressés d'entre vous :
Souvenez-vous que nous sommes nombreux à les avoir dehors l'hiver et que nos animaux restent actifs et épanouis. Ils ne sont également jamais malades.
Les animaux sont équipés d'un pelage et d'une couche de gras isolante, alors il n'y a aucun risque qu'ils aient froid en intérieur.
Attention toutefois aux courants d'air et au changement brutal de température lors de l'aération de la maison.
Lors des gelées d'hiver 2018 à Toulouse.
On évite également de placer un habitat derrière une fenêtre l'été, au risque de les exposer en plein soleil et donc à la chaleur directe, de même qu'on ne les place pas non plus près d'une porte d'entrée, afin d'éviter qu'ils ne reçoivent directement les courants d'air à chaque fois que quelqu'un ouvre la porte.
Au sol ou en hauteur ?
Selon l'aménagement de votre intérieur et l'espace disponible, vous pouvez poser vos habitats directement au sol ou en hauteur sur un meuble ou des tréteaux.
Voici les avantages et inconvénients des 2 choix :
Au sol :
Avantages :
Plus spacieux, les enclos au sol permettent à vos animaux de s'épanouir à plusieurs.
Déjà au sol, pour les adeptes de la liberté, il suffit juste de leur ouvrir la porte.
Inconvénients :
Plus exposé aux courants d'air.
Plus physique pour le nettoyage et les soins (s'accroupir, souvent même à 4 pattes pour le nettoyage).
En hauteur :
Avantages :
À hauteur d'homme, on ne se casse pas le dos,
Facilite le nettoyage,
Cela les protège des mains intrusives des jeunes enfants et des petits chiens.
Plus facile pour les attraper.
Inconvénients :
Cela ne leur permet pas de sortir à leur guise.
La surface est limitée en taille.
Les dimensions :
Pour les créations d'installations, les enclos et les cavy cages, certains auront besoin d'avoir des notions de dimensions, surtout quand on se projette.
Bien que cela paraisse évident, plus l'enclos est spacieux et mieux c'est pour vos animaux. Ils pourront ainsi gambader le plus librement possible.,
Pour des constructions libres (sans dimension imposée) au sol ou pour s'adapter à votre mobilier ou sur un meuble, suivez les dimensions de vos espaces et orientez-vous avec des dimensions exprimées en m² en privilégiant de construire en longueur (rectangle) plutôt qu'en carré afin de permettre à vos cobayes de profiter de la longueur pour galoper et faire du pop-corn !
Il faut compter pour leur bien-être une dimension suffisante de :
0.7 m² pour un cochon d'Inde seul
1 m² pour 2 cochons d'Inde
1,70 m² pour 5 cochons d'Inde
1,5 m² pour 4 cochons d'Inde
1,70 m² pour 5 cochons d'Inde
On rajoute environ 0.25 m² par nouveau cochon d'Inde.
(je rappelle que pour calculer les m², on multiplie simplement la longueur par la largeur.)
Pour les enclos construits droits en longueur (contre un mur par exemple) ou pour ceux qui ont besoin de dimension précise, la meilleure largeur à utiliser est de 70 cm, ainsi elle n'est ni trop étroite, ni trop large.
Pour des dimensions adaptées, vous êtes dans le vrai à partir de :
Pour un cochon d'Inde seul, une dimension de 1 m de long sur 70 cm
Pour 2 cochons d'inde, une dimension de 1 m 40 de long sur 70 cm
Pour 3 cochons d'Inde, une dimension de 1 m 80 de long sur 70 cm
Pour 4 cochons d'Inde, une dimension de 2 m 20 de long sur 70 cm
Pour 5 cochons d'Inde, une dimension de 2 m 40 de long sur 70 cm
En gros, on rajoute 40 cm par cobaye de plus !
Retenez bien que ce sont des dimensions pour vous guider. Si vous avez la possibilité de faire plus grand, faites-le !
Quand à la hauteur, un 40 cm de haut suffit, sauf si vous avez des mâles et des femelles dans des enclos séparés, car lors des chaleurs des femelles, les mâles ne manqueront pas d'idée pour les rejoindre.
De même, ne jamais séparer mâle et femelle par une grille car ils arriveront sans mal à faire leurs petites affaires à travers la grille vite fait bien fait.
La solution reste d'envisager la castration pour réunir tout le monde et résoudre ainsi les problèmes de reproduction et de frustration constante pour ces messieurs..
Accessoires pour s'abriter :
S'abriter est un besoin indispensable pour les cochons d'Inde qui sont des animaux proies. Une simple planche au dessus de leur tête suffit pour les rassurer et se sentir bien.
Les cabanes peuvent être faites de toute sorte de matière, le plus important finalement, c'est d'avoir un toit sur la tête pour que l'animal se sente suffisamment en sécurité et rassuré pour dormir profondément.
Le plastique a l'avantage d'être facile à laver et le bois est intéressant pour son côté esthétique. Tous deux n'échapperont cependant pas aux coups de dents d'un cochon d'inde qui s'ennuie, s'occupe ou qui exprime une frustration quelconque.
Vous pouvez également fabriquer vos propres cabanes avec du bois de palette non traité, des caisses à vin ou tout autre bois brut.
Vous pouvez aussi les décorer avec de la peinture à l'eau, les lasurer à l'huile de table ou encore les personnaliser à l'infini avec de la pyrogravure.
Une autre option est celle des cabanes tissus comme les tipis ou les dodos. Vous pourriez même les faire vous-même avec un bout de tissu, quelques fines branches ou une armature faite avec un vieux cintre. Il n'y a aucune limite à votre imagination !
Attention toutefois de privilégier la couture et d'éviter l'utilisation de colle, d'épingles à nourrice ou d'agrafes qui représenteraient un risque d'ingestion ou de blessure.
Si vos cochons d'Inde sont peureux, optez pour les plateformes d'angles qui se fixent sur les barreaux ou privilégiez un type de cabane ouverte sur les 4 côtés.
En effet, le fait d'avoir un toit sur la tête le rassurera et la large ouverture vous aidera à le sociabiliser et à le rendre moins dépendant de sa cachette.
Les cabanes trop fermées l'inciteront à ne jamais la quitter.
Accessoires pour dormir :
Bien que les cabanes suffisent pour leur offrir de quoi dormir, il existe de nombreux paniers adaptés à leurs gabarits.
Couramment appelé "des dodos", ils sont la plupart du temps en polaire ou en matière synthétique très douce et confortable.
Disponibles sur internet, à faire soi-même ou confectionnés par de petites entreprises françaises que vous trouverez via notre groupe Facebook, les dodos ont le vent en poupe depuis quelques années déjà. Beaux et confortables, ils se déclinent en couleurs et formes très variées, les cochons d'Inde aimant s'y coucher dedans.
Nous vous conseillons d'en avoir plusieurs afin de pouvoir faire un roulement. En effet, les cochons d'inde étant des animaux qui aiment faire leurs besoins là où ils dorment, les dodos nécessitent d'être lavés très fréquemment..
Les hamacs font partie des dodos couramment utilisés et sont également appréciés par les cochons d'inde curieux et aventureux.
Accessoires pour le foin :
L'accessoire qui permet de contenir le foin s'appelle un râtelier à foin.
Un cochon d'inde d'un kilo mange environs 80 g de foin par jour.
Si vous avez besoin d'informations sur le foin, voici un article très complet pour tout savoir sur le foin.
Préférez les modèles de râteliers les plus larges, stockant le plus de foin et où la prise est facile.
Les râteliers doivent être remplis en permanence. Préférez un remplissage moins tassé mais plus régulier (tous les matins et/ou les soirs), car le foin frais qui sort du sachet est plus appétant et stimule l'appétit.
Je rappelle au passage que le foin est la base alimentaire du cochon d'Inde et des lapins.
Les sacs à foin sont également utilisés et sont très faciles à confectionner,
Sans danger, ils ont l'avantage d'éviter de mettre du foin partout mais l'inconvénient est que certains adorent se mettre dedans en passant par les trous et l'utilisent comme un dodo et donc s'en servent comme litière.
Coralie, Elodie, Lucy et Diane utilisent les sacs à foin comme râtelier.
Lucy a opté pour un sac à foin en tissu trompe l'œil !
Il est d'ailleurs très facile de le faire soit même, avec un peu de tissu (ou un sac en toile), un compas, un crayon, des ciseaux et un peu de couture comme l'a fait Diane et le tour est joué !
Il existe un choix incroyable de modèle de râtelier, que ce soit en bois, en métal, en plastique ou en tissu.
Certains tiennent tout seul, d'autres s'accrochent aux barreaux ou se fixent sur les surfaces plates.
Peu importe votre choix tant que les barreaux sont suffisamment larges pour permettre un accès facile au foin (il n'y a que la fameuse boule qui est vraiment à proscrire et les petits modèles de râtelier qui sont souvent en métal et pliables).
Pour guider les débutants, préférez un râtelier qui fait au minimum 20 cm de long sur 10 cm de haut et 8 cm de large pour un seul cochon d'inde.
Les cochons d'Inde ont tendance à être fainéants et préfèreront se restreindre sur le foin et favoriser un aliment plus facile à consommer (granulé) que de s'obstiner à tirer un foin trop comprimé ou de le tirer à travers des barreaux trop étroits.
On peut aussi le faire soi-même !
Roseline l'a fait tout simplement avec une grille de barbecue et 3 planches de bois.
Evitez absolument les boules à foin car elles représentent un réel danger et de nombreux cobayes y ont laissé la vie
en se coinçant la tête dedans.
La seconde raison pour les bannir est la trop petite quantité de foin qu'elles peuvent contenir, poussant ainsi les cochons d'inde un peu plus fainéants à limiter leur consommation.
Faites le test ! Vous vous apercevrez que le foin posé dans une assiette sera plus rapidement consommé et en plus grande quantité que dans un râtelier boule.
Les cochons d'Inde et les lapins ne doivent jamais être rationnés ou limités en fourrage. Le foin doit rester facilement accessible, surtout pour les flemmards.
Pour les amis cavaliers, ce ne sont pas des chevaux avec lesquels on use de stratagèmes en tout genre pour ralentir la consommation de foin afin de les occuper plus longuement.
Astuce des chons de Malo© : Si vos cochons d'Inde ont la fâcheuse habitude de vider tout leur foin pour se coucher dedans, c'est tout simplement parce que le foin, tout comme la paille, est confortable et offre le meilleur des dodos naturel.
Pour pallier à ce petit problème, installez une litière absorbante sous les râteliers et rajoutez une poignée de paille par dessus. Cela a souvent beaucoup de succès et résout le problème.
Accessoires pour l'eau :
L'accessoire pour contenir l'eau des animaux s'appelle couramment un abreuvoir.
Un cobaye peut boire jusqu'à 100 ml par jour. Cependant, alimenté correctement avec des végétaux divers et variés frais chaque jour à hauteur de 20 % de son poids
ou à volonté avec de l'herbe fraiche diverse et variée, il est plutôt rare qu'il ait besoin de boire car son alimentation lui suffit pour s'hydrater.
La gamelle :
La simple gamelle d'eau changée quotidiennement est la meilleure façon d'abreuver ses animaux naturellement.
Elle leur permet d'étancher correctement leur soif sans attendre. Il n'y a pas d'apprentissage pour boire et ils adoptent une position naturelle la tète en bas
Il existe de nombreux types de gamelles, les meilleures étant celles en céramique, porcelaine ou terre cuite, car ce sont des matières lourdes et qui ne peuvent pas être renversées ou grignotées.
Les gamelles peuvent se trouver dans n'importe quel commerce qui vend des accessoires pour animaux, mais vous pouvez aussi, à défaut, prendre de simples petits plats à tarte qui passent au four, qui sont bien moins chers et en matière aussi lourde que la céramique, porcelaine ou terre cuite.
Pour les débutants qui ont besoin d'être guidés sur la taille d'une gamelle, sachez que les gamelles adaptées (ni trop grandes, ni trop petites) ont un diamètre entre 10 et 12 cm et une contenance de 250 ml.
Pour éviter qu'elle soit rapidement souillée (les cochons d'inde aiment bien reculer contre un support pour faire leurs besoins) l'astuce est de poser la gamelle au beau milieu de l'endroit où il y a le plus d'espace, c'est à dire de ne pas la poser contre un bord de l'habitat, ni dans un angle, ni dans une zone de passage (cette astuce ne fonctionne pas dans les cages inférieures à 1m20 pour 1 individu)
Si parfois vous retrouvez des moitiés de crottes dans la gamelle et que vous ne comprenez pas d'où elles viennent, sachez que les cobayes, tout comme les lapins, sont des individus caecotrophes (mangeant certaines de leurs crottes) et il arrive parfois, alors qu'ils sont en train d'en manger une, qu'en se penchant pour boire, celle-ci tombe dans l'eau.
Voilà ! Si vous vous posiez la question, le mystère est désormais résolu !
Enfin, évitez les gamelles doubles car l'eau y sera rapidement souillée.
Le biberon :
Le biberon demande un apprentissage. Son seul avantage est de pouvoir garder l'eau propre plus longtemps car elle ne peut être ni souillée, ni renversée.
Il est doté d'une bille en métal qui tourne sur elle-même pour libérer l'eau (sur le même principe qu'un stylo à bille) ou doté d'une tige en métal qui se pousse ou s'enfonce pour libérer l'eau.
Dans les 3 systèmes, le biberon demande un apprentissage de son utilisateur, car il n'est pas naturel de lever la tête pour chercher de l'eau.
Il est largement répandu et plébiscité par les vendeurs d'animalerie, pourtant le biberon présente de nombreux inconvénients à son utilisation :
Demande un temps d'adaptation pour comprendre et boire,
Position non naturelle des cervicales, peut à terme faire souffrir si mal réglé.
Bruyant avec la bille de métal pour ceux qui dorment pas loin de leurs cobayes
Finissent toujours par couler.
Fastidieux à nettoyer intégralement (bouchon et intérieur tige en métal). Les algues s'y développent rapidement et il devient vert.
Le système de goutte à goutte ne permet pas d'étancher correctement la soif et souvent, par paresse ou agacement, l'animal abandonne en se contentant d'un minimum de consommation.
La matière à privilégier pour un biberon est le verre car c'est la matière la plus hygiénique. Ce sont les plus chers à l'achat mais aussi ceux qui fuient le moins et les plus durables dans le temps.
Pour 1 cobaye, une capacité de 100 ml suffira car cela vous oblige à changer l'eau tous les jours.
Pour 2 cobayes, une capacité de 250 ml sera suffisante.
Fuyez les grosses contenances qui incitent juste à le remplir quand il est vide.
Les algues se développent et pour des raisons d'hygiènes c'est vraiment pas sain.
Enfin, pour ceux qui utilisent le biberon, soyez toujours attentif à son réglage, il ne doit ni être trop haut ou trop bas. Attention si vous avez un écart de gabarit important entre vos individus.
Faire le bon réglage : La majorité des gens règle (sans le savoir) le biberon trop haut pour la simple et bonne raison que personne ne leur a expliqué comment bien le régler.
Astuce des chons de Malo© : Pour un bon réglage du biberon, le bout de la tige en métal doit être en face au niveau des yeux du cochon d'inde qui est dans une position naturelle (sans lever la tète).
Ainsi, il sera correctement réglé sans être ni trop haut ni trop bas pour le cochon d'Inde.
D'ailleurs, si vous observez attentivement, il est presque au niveau de sa bouche.
Quand le cobaye lèvera la tête pour boire, la tige de métal sera dans l'axe de sa trachée.
(merci à mon Hadès pour sa patience.. Je ne vous explique pas la galère pour vous faire des photos de qualité avec un de mes cochons d'Inde qui vit dehors et ne connait pas le biberon. J'ai du user de patience et de stratagèmes en tous genres !)
Biberon qui fuit : J'ai pas de solution à vous partager, si ce n'est que de passer sur une gamelle céramique.
Distributeur d'eau et porte bouteille :
Le distributeur d'eau ou porte bouteille sont des systèmes intéressants à mi-chemin entre la gamelle d'eau et le biberon.
Ils ont une grande capacité de stockage (1, 2 ou 3 L) et permettent d'étancher la soif rapidement. Ils ne nécessitent pas d'apprentissage et sont facilement nettoyables.
Cependant, ils nécessitent d'être installés contre une grille ou un support bien stable pour ne pas se vider à la moindre secousse ou s'il est penché.
Personnellement, c'est un modèle que j'ai vraiment adoré utiliser quand j'avais des lapins.
Pour les cochons d'Inde qui souillent rapidement l'eau (ils aiment particulièrement reculer contre un support pour faire pipi ou caca) ce n'est pas adapté pour mettre dans une cage ou un trop petit espace.
Par contre, s'il est installé en hauteur sur une plateforme ou avec un autre système évitant les fesses dans l'eau pour éviter d'être souillé, pourquoi pas !
Au vu de sa grande contenance, c'est un abreuvoir adapté si vous avez plusieurs cochons d'inde (au moins + de 5 ) qui vivent en liberté dehors ou dans de grand enclos en intérieur. Ce n'est pas adapté pour un ou deux cochons d'Inde car la capacité est trop volumineuse (1 litre) et le gaspillage d'eau quotidien serait trop important.
Préférez plutôt la gamelle.
Accessoires pour les granulés/extrudés :
L'accessoire qui sert à contenir l'aliment des cochons d'inde s'appelle une mangeoire.
Les granulés sont des compléments alimentaires non indispensables.
Pour ceux qui en donnent, ils sont à donner avec parcimonie à hauteur de 50 g par individu, soit 4 cuillères à soupe.
Si vous avez besoin de tout savoir sur les granulés, apprendre à lire une composition ou encore savoir quels sont les extrudés à choisir, il vous suffit de cliquer sur les liens qui vous intéressent.
La mangeoire se décline sous plusieurs formes, la plus utilisée étant la gamelle (préférez toujours celle en céramique qui est facile à nettoyer et qui, par son poids, ne peut être renversée),
Mais vous pouvez également utiliser des distributeurs comme pour les chiens et chats si vous avez un grand nombre d'animaux à nourrir ou pour l'hiver en extérieur quand les animaux ont besoin de passer sur du libre-service à volonté.
Accessoires d'enrichissement et de divertissement :
Les cochons d'Inde vivants en intérieur doivent trouver des sources de distraction et de stimulation pour les occuper et les motiver à bouger.
Naturellement curieux, les accessoires d'enrichissements permettent de les stimuler et de les garder plus longtemps actifs.
Le principe est simple, des friandises ou des granulés sont cachés à l'intérieur des accessoires et ils doivent réfléchir pour accéder au contenu.
Motivés par la gourmandise, les cobayes apprécient la plupart du temps ces accessoires de divertissement. Ce sont des cadeaux sains à leur offrir et vous pourrez les trouver facilement dans toutes les animaleries en ligne.
Le tapis de fouille fait partie des accessoires de divertissement. 100 % en tissus, il est facile de le réaliser soi-même à partir de chutes de tissus. Le principe est d'y cacher la nourriture et les animaux la trouveront en fouillant.
Audrey l'a utilisé :
Litière d'angle ou de râtelier :
Pour ceux qui utilisent les litières tissus sur le sol de l'habitat, les litières d'angles ou de petits bacs sont très utiles quand ils sont placés dans des endroits stratégiques comme sous les râteliers ou aux endroits que vos cochons d'Inde aiment particulièrement pour y faire leurs besoins. Cela facilitera également votre nettoyage.
Astuce des chons de Malo© : Si vos cochons d'Inde dépouillent le râtelier à foin pour s'y coucher dedans, mettez une poignée de paille sous les râteliers. Cela permet généralement de résoudre le problème.
Les cochons d'Inde qui vivent sur des litières tissus ressentent parfois le besoin de se faire un dodo confortable avec des matières naturelles comme le foin ou la paille. C'est pour eux la définition du confort !
L'aménagement :
Vous l'aurez bien compris : On peut aménager le logement de son cochon d'Inde de différentes manières, le principal à retenir c'est qu'il puisse avoir :
de quoi s'abriter ou se cacher, ce qui est une nécessité absolue pour son bien-être
de quoi boire et manger
une litière
Finalement, ils ont pas besoin de grand chose.
Il est important de ne pas se laisser déborder par l'envie de trop décorer et d'accessoiriser l'espace à outrance. Je sais que c'est difficile car on a toujours envie de leurs acheter pleins de choses, mais souvenez-vous que c'est et que ça reste un animal et non un petit enfant au milieu d'un parc de peluches.
Privilégiez toujours l'espace pour leur permettre de bien bouger et de rester actif.
Lumière : Il est tout à fait possible de rajouter de l'éclairage LED sur vos cavy cages de manière sécurisée en les fixant hors d'atteinte de leurs dents.
Le LED (Light Emitting Diode) ou Diode éléctrominescence en Français est un composant électronique permettant de faire de la lumière lorsqu'elle est traversée par diode électroluminescente. Elles ont l'avantage d'être à faible consommation énergétique et de durer longtemps.
Bien évidement, par respect pour les animaux et l'environnement, on ne laisse pas les lumière allumées h24.
Allumez-les sous votre surveillance, notamment en guise de veilleuse le soir si l'enclos est placé dans le salon ou la chambre.
C'est ce qu'ont fait Mylène et Pauline.
Amélie et Amandine ont préféré partir sur une guirlande de petites loupiottes lumineuses qui fonctionnent avec des piles.
Vous avez de chouettes photos et vous souhaitez participer à l'illustration de mes articles ? Envoyez-moi vos plus belles photos, soignées et bien cadrées en format paysage sur mon adresse mail leschonsdemalo@gmail.com
Toutes les photos de cet article sont des photos personnelles
et d'autres issues de ma communauté.
Aucune ne provient d'internet.
D'autres articles sur le même thème :
© TOUTE REPRODUCTION PARTIELLE OU INTÉGRALE DE MES ARTICLES EST FORMELLEMENT INTERDITE SOUS PEINE DE POURSUITES JUDICIAIRES ©
Comments