© TOUTE REPRODUCTION PARTIELLE OU INTÉGRALE DE MES ARTICLES EST FORMELLEMENT INTERDITE SOUS PEINE DE POURSUITES JUDICIAIRES ©
Les photos d'animalerie qui ont permises d'illustrer cet article, sont des photos personnelles prises par Virginie Trentini en 2019, Les cobayes étaient tous mélangés (mâles et femelles) et, de surcroit, atteints de teigne à un stade avancé.
L'achat d'un animal en animalerie est l'un des sujets le plus épineux.
Chacun a son petit avis sur la question et, tout comme l'article sur la cohabitation du lapin et cochon d'Inde, ce présent article se veut sans jugement et sert avant tout à vous informer et expliquer clairement le pourquoi du comment, afin que chacun puisse connaître les risques, l'envers du décor et les conséquences d’un achat en animalerie.
L'achat en animalerie, c'est vraiment l'erreur du débutant,
C'est souvent un achat compulsif, irréfléchi, un achat coup de cœur où l'on n'a pas pris le temps de se renseigner au préalable sur les besoins de cet animal. On se laisse tenter et guider par le vendeur d'animalerie qui prendra soin de vous faire acheter tout le matériel que vous pensez sur le moment nécessaire ou indispensable.
C'est une fois à la maison, une fois l'euphorie de la mignonnerie passée, et de voir votre cochon d'Inde pétrifié de peur dans le fin fond de sa cabane que vous aurez envie de faire vos recherches pour vous renseigner véritablement sur le sujet et que vous allez rejoindre un groupe facebook ou parcourir des sites internet sur les cochons d'Inde.
Quelle déception quand vous allez vous rendre compte que le cochon d'Inde est un animal sociable, qu'il a besoin de ses congénères, que l'alimentation conseillée est inadaptée, les accessoires non plus et qu'en 2021, faire vivre son lapin ou cochon d'Inde en cage n'est plus un lieu de vie recommandé.
Et tellement d'autres choses....
Les animaleries françaises :
En France, les animaleries qui vendent des animaux sont à boycotter car nous sommes loin du modèle éthique comme c'est le cas chez nos voisins SUISSES.
En Suisse, il est illégal de vendre un cochon d'Inde seul, les animaux sont traités respectueusement ;
Issus d'élevages éthiques, les animaux sont correctement sevrés, séparés des autres animaux et séparés par sexe pour éviter toute reproduction.
Je voudrais vous partager le commentaire très pertinent d'une membre, Carole Mélina (qui est Suisse), à se sujet : " Juste envie de vous partager mon expérience d’animalerie, car je vois qu’en France c’est un peu la catastrophe pour les élevages de cochons d’Inde vendus en magasin. En Suisse, on a une chaîne de magasin pour animaux. Chaque magasin vend des cochons d’Inde d’éleveurs locaux. Ils n’en ont jamais beaucoup à la fois (moins d’une dizaine), ça arrive même souvent qu'il n'y en ait aucun, car c’est selon les naissances des éleveurs qui ne sont pas des usines justement. Comme la loi l’exige ils ne sont vendus que par 2. Un jour, je cherchais un mâle par le biais d'annonces internet et je n’en trouvais pas. Je suis passée au magasin, ils ont contacté directement leurs éleveurs, car eux n’avaient que des duo, mais les éleveurs n’avaient pas de mâle disponible non plus. Aussi, lorsqu'on achète un animal chez eux, on doit signer une charte comme quoi on prendra soin de l’animal selon la loi, etc, etc…, en y indiquant son nom, adresse, etc... Tous mes cochons d’Inde actuels proviennent d’éleveurs ou de sauvetages, mais là, c’est aussi une question de coût, car chez un éleveur le prix revient presque le tiers du prix d’un animal vendu en magasin. Je comprends vos réticences face aux animaleries-usines, car là, c’est vraiment la catastrophe."
Que ce soit ici ou sur n’importe quel autre groupe/forum, nous nous rejoignons tous sur le fait que nous déconseillons fortement les achats en animalerie en FRANCE !
Nous vous conseillons de privilégier les adoptions en refuges, chez des éleveurs (si vous souhaitez vous faire plaisir avec un animal de race), ou encore faire les petites annonces. Il y a tellement de gens qui s'en débarrassent gratuitement, parfois même avec la cage et tous les accessoires. (le bon coin en 1 ère ligne, il y a + d’une dizaine de pages ENTIÈRES chaque jour qui se rajoutent rien que pour les chons ...)
Les animaleries françaises sont de simples revendeurs d'animaux issus de grossistes que l'on appelle des fermes d'élevages intensifs.
Pour ceux qui ne savent pas, une ferme usine, c'est une exploitation légale où sont élevés de manière intensive des animaux dans des conditions de vie à l'opposé de ce que l'on appelle "le bien être animal"
Définition de l'élevage intensif : L'élevage intensif est une forme d'élevage industrialisé qui vise à augmenter fortement le rendement de cette activité, notamment en augmentant la densité d'animaux sur l'exploitation ou en s'affranchissant plus ou moins fortement du milieu environnant (confinement).
"Confinement" en cette période de pandémie mondiale, ça doit surement parler à tout le monde !
Les poules ou les cochons élevés en batterie sont de l'élevage intensif.
Ce qui compte pour les grossistes, c’est de produire en grand nombre et à moindres frais afin de dégager une rentabilité.
À chaque fois qu'un animal en animalerie est acheté, les animaleries repassent commande aux grossistes, de sorte que les animaux sont en permanence reproduits pour fournir les animaleries.
Est ce que acheter un animal en animalerie c'est le sauver ?
Non, un achat en animalerie ne sauve aucun animal, bien au contraire.
L'argent de la vente paye le fournisseur qui continuera de produire et fournir les animaleries.
En payant un animal acheté en animalerie, vous financez et contribuez directement à cette production.
Le seul moyen d'arrêter, c'est de ne plus acheter.
Tant qu'il y aura de la demande, il y aura de la production derrière, exactement comme pour un objet (loi de l'offre et la demande).
Le jour où les gens prendront conscience que si plus personne n'achète d'animaux en animalerie, le marché s'effondrera et qu'il n'y aura plus d'animaux en vente en animalerie, nous aurons fait un pas de géant pour le bien-être animal.
La seule et unique possibilité de faire un sauvetage en animalerie c'est de l'avoir gratuitement.
À partir du moment où vous payez (même un animal adulte au rabais), vous entretenez le système.
Voici comment ça se passe concrètement une ferme usine :
Photos personnelles de Delphine, créatrice de l'association seconde vie qui a assisté au sauvetage géant de la ferme usine en haute Loire de Puy en Velay en décembre 2018,
aux côtés de ''30 millions d'amis'' qui étaient également dépêchés sur les lieux ainsi que plusieurs associations locales pour tenter de sauver un maximum d'animaux.
Pas loin de 6 000 rongeurs et lapins ont ainsi été sauvés. Malheureusement, trop abimés, carencés, épuisés, la majeure partie des animaux récupérés décèderont dans les heures, les jours et les mois qui auront suivi ce sauvetage malgré tous les soins, l'amour et les moyens mis en œuvre pour tenter de les sauver.
Souris, rats et hamsters élevés de manière intensive :
Pour augmenter le rendement, les animaux sont élevés à plusieurs dans des casiers en métal, le sol étant aussi une grille, ce qui laisse passer urines et crottes.
Les déjections tombent directement dans une fosse en dessous des casiers. Ce système permet d’éviter la litière (économie), mais cause d'importants problèmes de pododermatites (blessures et abcès des pattes) et, aussi plus grave, des difficultés pour le cobaye et le lapins à manger leurs caecotrophes.
(Pour les débutants qui me lisent, les caecotrophes sont des crottes spéciales essentielles à leur bonne santé. Elles sont prélevées directement à la sortie de l'anus et lors de la 2 éme digestion permet à l'organisme d'absorber des nutriments non absorbés lors de la 1 ére digestion)
Il faut savoir que dans les fermes usines comme celles qui fournissent les animaleries, il n'y a pas de contrôle de génétique comme c'est le cas chez les éleveurs éthiques qui choisissent ardument les reproducteurs dans le but de respecter les standards de races, de travailler des couleurs, des types et d'avoir des animaux sains.
Les animaux de fermes usines sont mélangés (un mâle pour plusieurs femelles dans chaque casier) de sorte que les femelles enchainent les portées jusqu'à ce que mort s'en suive.
Chaque semaine, les petits (peu importe l'âge ou le poids) sont récoltés à la main et mis dans des grands cartons en direction des animaleries (là aussi, ils seront mélangés) et feront des heures de route avant d'arriver à destination.
C'est ce qui explique pourquoi le cochon d'Inde acheté en animalerie est minuscule et dans la majeure partie du temps non sevré, qu'il déclencha une teigne ou un coryza peu de temps après son arrivée à la maison.
Les femelles à peine pubères seront majoritairement déjà gestantes. Comme la gestation dure entre 59 et 72 jours, vous ne le saurez pas de suite (d’où le fameux surnom de ''kinder surprise'' que vous voyez sur les groupes facebook).
Rappel : le cochon d'Inde est sevré au delà de 300g. En dessous d'un poids de 300 g il n'est pas sevré. Son poids de naissance varie entre 70 g et 150 g.
Les vendeurs d'animaleries sont-ils de bons conseils ?
Tout d'abord, j'ai une pensée sincère pour tous ceux qui sont du métier, qui se sont renseignés, qui continuent de se mettre à la page, qui sont consciencieux et œuvrent pour faire bouger les choses, qui sont passionnés et font au mieux pour être de bons conseils et sincères avec les clients.
Pour les autres, soyons honnêtes, les 3/4 n'y connaissent rien et ont un beau discours commercial bien rodé pour vendre et vous faire acheter l'inutile.
D'ailleurs, à la célèbre question de "quel âge il a ?'' n'importe quel vendeur vous dira "il a 2 mois"
Vous pensez que cette réponse est un hasard ?
En réalité ils ne le savent pas.
Comment pourrait-il d'ailleurs le savoir, vu que le fournisseur ne le sait pas non plus ! Alors, pour rassurer les clients, on se base sur le sevrage des chiens et chats, 8 semaines ou 2 mois, c'est un discours commercial qui rassure.
Est ce que les animaux vendus en animalerie sont plus fragiles ?
Bien que beaucoup d'animaux vivront une longue et heureuse vie sans problèmes de santé, la majorité rencontrera divers problèmes à un moment de leur vie.
Une visite vétérinaire vous sera conseillée. Ce sont bien souvent "des bêtes à chagrin" du fait de leur santé fragile. Pensez à anticiper les potentiels frais vétérinaires à venir.
Voici la liste des risques (seuls ou cumulables) d'un achat en animalerie :
Carences (vitamine C)
maladies (teigne/gale/coryza) car nés, transportés dans de mauvaise conditions,
mal sevré, (je rappelle qu’il faut qu’il fasse + de 300 g pour être sevré)
consanguins, tares génétiques
jamais vu un brin de foin, n'y aucun végétaux frais (c’est pourquoi quand il arrive chez vous, il mettra un temps considérable (pour ne pas dire jamais) à goûter des végétaux qui à la base devraient faire partie de son alimentation dès la naissance)
les sexes sont mélangés
les femelles déjà gestantes ultra jeunes et parfois proches du terme (avec un peu de chance, le père n’est pas un proche parent), d'autres sont pas mal amochés suite aux bagarres ou mélangés avec les lapins (abcès à soigner)
Mort brutale inexpliqué quelques jours/semaines après achat.
Le mot de la fin :
Si vous souhaitez faire les choses convenablement, nous vous recommandons :
De faire un véritable sauvetage et d'adopter en refuge, en association. (les covoiturages existent)
Si vous avez une race à cœur, faites-vous plaisir et adoptez chez un éleveur éthique soucieux du bien-être animal.
Vous pouvez également fouiner sur les petites annonces, il y a souvent des gens qui se débarrassent de leurs lapins et cochons d'Inde pour différentes raisons.
Bonus :
La vidéo du sauvetage de décembre 2018, puy en velay par 30 millions d'amis.
© TOUTE REPRODUCTION PARTIELLE OU INTÉGRALE DE MES ARTICLES EST FORMELLEMENT INTERDITE SOUS PEINE DE POURSUITES JUDICIAIRES ©
Bonjour Malorie
Je ne trouve pas dans vos articles si l on peut donner l herbe fumaria ? Merci pour vos conseils
Bonjour, mon fils de 9ans m’a demander un cochon d’Inde pour son anniversaire. Depuis deux ans je refuse catégoriquement pour plusieurs raisons. La première étant que c est bibi qui finira par veiller au bien-être de ce petit animal en assurant le confort de son habitat, sa sécurité et sa santé. En somme accueillir un nouvel enfant (oui un enfant comme le nourrisson qui dépend totalement de son entourage). Puis ça a un coût d’adopter un rongeur quand on souhaite le mieux pour lui.… Tout ça se réfléchi. Du coup j’ai été un peu lente parce qu´il m’a fallu deux ans pour dire oui. (Ce n’était pas un caprice passager le rongeur comme compagnon car depuis 2ans ça n’a …
Je l'espère aussi, s'il y a des éleveurs je pense que ce n'est pas pour rien ce sont des professionnelles des animaux et non des vendeur d'animaux pret à tout pour vendre.
Bonjour, J'ai acheter en janvier 2021 un cochon d'inde en animalerie pensant bien faire, les cochons d'inde avait l'air propre, bien entretenue, bien nourrit, quelques semaines après je du l'emmener au veto car petite infection au niveau de l'anus, antibio pendant 7 jours et malheureusement 3 jours après il est mort. Petit Tahiti étais a ma fille , suite a cela j'ai eu beaucoup de peine ainsi que ma fille et je me suis promis d'arrêter en animalerie j'ai donc trouver un éleveur pas très loin de chez moi et j'en n'ai acheter un, deux et la 3eme est arriver il y a deux jours, et je contaste qu'ils non pas du tout le même comportement que quand ont les…