top of page
Photo du rédacteurMalorie

Cavy cage, étagère modulable : le nouvel habitat pour les cochons d'inde

Dernière mise à jour : 8 févr. 2021



© TOUTE REPRODUCTION PARTIELLE OU INTÉGRALE DE MES ARTICLES EST FORMELLEMENT INTERDITE SOUS PEINE DE POURSUITES JUDICIAIRES ©



Un peu d'histoire :


La cavy cage (qui se prononce en anglais) est la traduction de cage à cochon d'inde

(cavy = cochon d'Inde et cage = cage )


On peut également trouver sur le net et les forums étrangers une autre appellation, soit "C&C" qui sont les initiales de "cube" en référence aux grilles et de "coroplast" qui est le matériau utilisé pour faire le sol.


Ce mode d'habitat pour les cochons d'Inde a vu le jour en tout premier chez nos amis américains au début des années 1980 et après des améliorations (notamment au niveau des portes) les cavy cages sont apparues en France dans les années 2000 et ont connu un grand boom dans les années 2010 grâce notamment aux réseaux sociaux.


De nombreuses marques se sont lancées dans ce business florissant en proposant ce type d'enclos modulable à l'infini, des sols en coroplast coloré avec des litières en tissus adaptés. En 2020, on commence même à trouver des cavy cages sur les animaleries en ligne.


Beaucoup de personnes ont également trouvé un substitut moins cher en achetant directement des étagères modulables pour les convertir en cavy cages.


Les étagères modulables :


Ces rangements modulables et pas chers sont visuellement quasiment identiques et sont adaptés pour les cochons d'inde à quelques détails près :

  • La taille des carrés à l'intérieur des grilles (pour éviter les étranglements)

  • Le revêtement des grilles doit être en métal et non en plastique (sinon c'est rongé)

Les cavy cages peuvent également être faites avec des grilles opaques, limitant les courants d'air mais étant néanmoins moins aérées lors des périodes de chaleur.




La construction :


La construction se fait très simplement avec des connecteurs pour les assembler entre elles.


Les dimensions de la cavy :


Bien que cela paraisse évident, plus la cavy cage est spacieuse, mieux c'est pour vos animaux. Ils peuvent gambader le plus librement possible.,


Pour des constructions de cavy libre (sans dimension imposée) au sol, pour s'adapter à votre mobilier ou sur un meuble, suivez les dimensions de vos espaces et orientez-vous avec des dimensions exprimées en m² en privilégiant de construire en longueur (rectangle) plutôt qu'en carré pour permettre à vos cobayes de profiter de la longueur pour galoper et faire du pop corn !


0.7 m² pour un cochon d'Inde seul

1 m² pour 2 cochons d'Inde

1,25 m² pour 3 cochons d'Inde

1,50 m² pour 4 cochons d'Inde

1,70 m² pour 5 cochons d'Inde


Soit on rajoute environ 0.25 m² par nouveau cochon d'Inde.

(Je rappelle que pour calculer les m², on multiplie simplement la longueur par la largeur.)


Pour les cavy cages construites droites en longueur (contre un mur par exemple) ou pour ceux qui ont besoin de dimensions précises, la meilleure largeur à utiliser est de 70 cm. Ainsi, la cavy cage n'est n'y trop étroite, ni trop large.


Pour les dimensions adaptées, vous êtes dans le vrai en partant des dimensions suivantes :


Pour un cochon d'Inde seul, 1 m de long sur 70 cm

Pour 2 cochons d'inde, 1 m 40 de long sur 70 cm

Pour 3 cochons d'Inde, 1 m 80 de long sur 70 cm

Pour 4 cochons d'Inde, 2 m 20 de long sur 70 cm

Pour 5 cochons d'Inde, 2 m 40 de long sur 70 cm


En gros, on rajoute 40 cm par cobaye supplémentaire !


Retenez bien que ce sont des dimensions pour vous guider. Si vous avez la possibilité de faire plus grand, faites-le !


Les dimensions des "trous" des grilles :


Le plus grand problème de la cavy cage, c'est le risque d'avoir un cobaye qui s'y coince la tête, sans compter que les petits en dessous de 500 g traverseront sans souci.


Il est super important, surtout quand vous partez sur des étagères modulables, de connaitre la largeur des trous et de prendre le plus petit maillage.


Dans le cas contraire, il y a des solutions comme doubler avec du petit grillage fin, remonter le coroplast sur 30 cm de haut le long des grilles côté intérieur ou encore remonter la nappe ou vinyle de la même manière.

N'utilisez jamais les grilles d'une cavy cage pour en faire un râtelier à foin. Les incitant à y mettre la tête, vous augmentez le risque qu'ils se coincent.


Le maillage d'une grille ne doit pas être supérieur à 4 cm x 4 cm, sinon il vous faudra prévoir une solution pour éviter une tête coincée ou de voir un petit cobaye prendre la poudre d'escampette.


ici, le doublage que Sabrina a utilisé avec des carreaux de 1.9 cm x 1.9 cm



Les grilles font en général 35 cm X 35 cm, ce qui suffit en temps normal pour les dissuader de sauter, sauf si vous avez des mâles et femelles dans des enclos séparés, lors des chaleurs des femelles, les mâles ne manqueront pas d'idée pour les rejoindre et escaladeront facilement les angles en s'appuyant sur les maillages pour grimper.


De même, ne séparez jamais mâles et femelles par une grille de cavy cage, ils arriveront sans mal à faire leurs petites affaires à travers la grille vite fait bien fait.

La solution reste d'envisager la castration pour réunir tout le monde et résoudre ainsi les problèmes de reproduction et de frustration constante pour ces messieurs.


En fin d'année 2020 est apparue sur le marché une nouvelle génération de grilles, TOTALEMENT ADAPTES avec une forme de grilles sur la longueur et étroites, elles sont à privilégier. Plus de problèmes de têtes qui passent à travers ou de petits qui se font la malle !




Privilégiez les grilles avec le cadrillage à la verticale comme ceci


Car le cadrillage à l'horizontal comme celui là, aidera les plus aventuriers à escaladé comme une échelle. (notamment les mâles qui sentent la femelle en chaleur pas loin)




Le fond de la cavy :


Le fond de la cavy cage peut être posé directement au sol, sur un meuble ou encore sur un plateau muni de roulettes comme l'a fait Amandine.



Les cavy cages reposant sur des supports et les litières n'étant pas étanches, il a fallu trouver des revêtements pour protéger le sol, un meuble ou un plateau en bois et surtout faciliter l'entretien. Voici les revêtements efficaces les plus utilisés :


Revêtement de sol vinyle (Linéonium) ou PVC.


Adaptable pour tous les cas de figure - que la cavy cage soit directement posée au sol, sur un meuble ou un plateau - le sol en vinyle est adapté à toutes les situations.


Le vinyle est un revêtement épais mais souple en plastique utilisé pour revêtir les sols des chambres ou parfois de la salle de bain. C'est un matériau facile à utiliser et qui se trouve facilement dans tous les magasins de bricolage.


S'il vous reste une chute après des travaux chez vous, profitez-en pour le réutiliser.

Il a les avantages d'être :

  • souple

  • étanche

  • facile à nettoyer

  • facile à trouver

  • trouvable dans tous les magasins de bricolage





La toile ou nappe cirée.


La toile cirée que l'on met pour protéger nos tables est moins épaisse que le sol en vinyle mais elle fera aussi bien l'affaire. On retrouve les mêmes avantages que le vinyle au niveau facilité d'entretien.


Attention, le prix d'une épaisse toile cirée vendue au mètre peut se révéler plus élevé que du vinyle qui, même si c'est un premier prix, sera toujours plus épais et robuste que la nappe cirée.


Caroline utilise de la toile cirée qui remonte et qui est tenue par des pinces à linge pour le fond de sa cavy.




Plaques en polypropylènes alvéolaires (coroplast en anglais),


Ce matériau en plastique s'achète dans tous les magasins de bricolage ou sur internet.


Idéal pour faire un sol rigide quand on construit une cavy sur elle-même ou que l'on fait des étages.





Prévoyez une épaisseur minimale de 5 mm pour qu'il soit suffisamment rigide.

Il se découpe facilement au cutter.

Le coroplast cumule pas mal d'avantages :

  • léger

  • étanche

  • facile à nettoyer

  • facile à trouver

  • idéal pour un étage

  • Disponible dans toutes les couleurs !




Si pour une raison ou une autre vous avez besoin de plus de stabilité que le coroplast pour faire un étage par exemple, vous pouvez utiliser une plaque de contreplaqué (c'est du bois) en 3 mm ou 5 mm.

Bien sûr, pensez à rajouter un revêtement comme le vinyle pour protéger le bois et faciliter son entretien.


Les aménagements :


Les aménagements de cavy cages peuvent être faits de façon infinie selon les goûts, les couleurs et l'imagination de chacun.


Retenez que le plus important c'est d'avoir absolument à l'intérieur d'une cavy cage :

  • Des cabanes (au moins un nombre égal ou supérieur par rapport au nombre de cochons d'Inde)

  • Un râtelier à foin (avec une litière dessous, car c'est là où ils aiment le plus faire leurs besoins)

  • De l'eau, une gamelle en céramique (lourde) au milieu de la cavy cage (pas dans un passage ni contre une paroi de l'enclos ou contre un objet) pour la garder propre.

L'aménagement, la décoration et la litière ne sont par la suite qu'une question de choix et de goûts personnels.






Les éclairages :


Lumière : il est tout à fait possible de rajouter de l'éclairage LED ou des guirlandes lumineuses à piles sur vos cavy cages de manière sécurisée en les fixant hors d'atteinte de leurs dents.


Le LED (Light Emitting Diode) ou Diode électroluminescente en Français est un composant électronique permettant de faire de la lumière lorsqu'elle est traversée par diode électroluminescente. Elles ont l'avantage d'être à faible consommation énergétique et de durer longtemps.


Bien évidemment, par respect pour les animaux et l'environnement, on ne laisse pas les lumières allumées h24.


Allumez-les sous votre surveillance, notamment en guise de veilleuse le soir si l'enclos est placé dans le salon ou la chambre.


C'est ce qu'ont fait Mylène et Pauline.



Amélie et Amandine ont préféré partir sur une guirlande de petites loupiottes lumineuses qui fonctionnent avec des piles.



Emplacement :


Si vous lisez cet article, c'est que logiquement vos animaux vivent ou vont vivre en intérieur. Même si cela parait logique, il est bon de rappeler que l'on ne place pas une cavy cage ou tout autre forme d'habitat devant une source de chaleur directe, comme un radiateur, un poêle, une cheminée, etc... Le cochon d'Inde, comme beaucoup d'animaux, tolère bien mieux le froid que le chaud.


Retenez bien qu'en intérieur vous aurez toujours froid bien avant vos animaux, donc en hiver, que ce soit pour vous ou vos animaux, éviter de chauffer au delà de 18/19 degrés.

C'est meilleur pour vous, pour la santé de vos animaux, pour la planète et votre portefeuille.


Mettre un pull, c'est gratuit !


Pour les plus sceptiques et stressés d'entre vous : souvenez-vous que nous sommes nombreux à les avoir dehors l'hiver et que nos animaux ne s'en portent pas plus mal. Ils ne sont jamais malades car la vie en extérieur et le fait d'être actif renforce le système immunitaire.


Les animaux sont équipés d'un pelage et d'une couche de gras isolante, alors il n'y a aucun risque qu"ils aient froid en intérieur. Soyez pourtant vigilants et évitez les courants d'air et le changement brutal de température lorsque vous aérez la maison.


Lors des gelées d'hiver 2018 à Toulouse.


On évite également de placer un habitat derrière une fenêtre l'été, au risque de les exposer en plein soleil et donc à la chaleur directe, de même qu'on ne les place pas non plus près d'une porte d'entrée, afin d'éviter qu'ils ne reçoivent directement les courants d'air à chaque fois que quelqu'un ouvre la porte.


Si vous n'avez pas le choix de l'emplacement, privilégiez une cavy cage ou un enclos opaque limitant les déplacements d'air sur eux.


Etage ou pas étage ?


Dans la mesure du possible, privilégiez toujours une grande surface au sol plutôt qu'une surface étroite mais haute de plusieurs étages.


Les cochons d'Inde sont des coureurs. Ils seront plus à l'aise et profiteront plus d'un grand espace leur permettant de galoper sur la longueur plutôt que dans une cavy cage étroite et tout en hauteur. Il faut savoir que, de par sa morphologie trapue et étant court sur pattes, le cobaye est maladroit et se révèle être un bien piètre grimpeur.


Si vous n'avez toutefois pas le choix de faire un étage ou que vous faites une plateforme en hauteur, privilégiez les pentes douces et sécurisées sur les côtés pour éviter les chutes comme l'a très bien fait Claudia ici.




Sécurité, peut-on fermer le dessus ?


Oui, il est tout à fait possible de fermer le dessus d'une cavy cage si vous avez prévu un nombre suffisant de grilles.


Attention toutefois, fermer le dessus permet de sécuriser un minimum quand on a d'autres animaux à la maison comme un chat mais il faut rester conscient que la cavy cage n'offre qu'une sécurité "visuelle".

Un chien de moins de 10 kilos vraiment intéressé pour s'en faire un 4 heures n'aura aucun mal à tordre et faire plier pour arriver à ses fins en se faufilant à travers la première ouverture.


Les grilles de toiture de la cavy cage ne sont pas conçues pour porter du poids. De ce fait, si vous avez un gros matou qui veut faire sa sieste sur les grilles, elles auront toutes les peines du monde à supporter son poids.




En hauteur ou posée au sol ?


Là encore, tout est une question de choix et de place.


La cavy cage montée en hauteur permet d'être plus à l'aise (confort du dos) pour s'occuper de ses animaux ainsi que pour bénéficier d'un éventuel rangement en dessous, .


Certains choisissent la simplicité et posent l'enclos directement au sol, souvent pour gagner de la place ou offrir plus d'espace :




Litière pour cavy cage :


Bien que la majorité des utilisateurs de cavy cages s'accordent sur le fait que la litière tissu est la plus adaptée avec ce type d'habitat, vous pouvez tout à fait utiliser des litières d'angles remplies de litières végétales là où ils font le plus leurs besoins et sous le râtelier de foin.





Pour faire votre choix, voici le guide 2020 ultra complet de toutes les litières en tissu, végétales ou de cellulose utilisables pour vos compagnons.


Galerie photos de la communauté des chons de Malo :


Galerie qui permettra à chacun de piocher des idées ou des pistes d'amélioration.


Je tiens à remercier infiniment toutes les âmes qui ont contribué à illustrer cet article,

Si vous souhaitez participer ou continuer de participer,

envoyez vos plus belles photos de cavy cages en format paysage à l'adresse suivante leschonsdemalo@gmail.com







Toutes les photos de cet article sont des photos issues de ma communauté.

Aucune ne provient d'internet.



D'autres articles sur le même thème :


© TOUTE REPRODUCTION PARTIELLE OU INTÉGRALE DE MES ARTICLES EST FORMELLEMENT INTERDITE SOUS PEINE DE POURSUITES JUDICIAIRES ©

9 256 vues1 commentaire

1 Σχόλιο


Xiaolin Ma
Xiaolin Ma
09 Νοε 2022

Bonjour et merci pour vos articles très détaillés, il est évident que vous être une passionnée des chonchons tout comme moi ;-) Je voulais savoir ce que vous pensez des litières avec une grille et un récipient type cabaret dessous ? J'imagine que c'est l'inconfort pour les pattes qui dérange... Et aussi, est-ce que vous mettez toujours des grillages ou cage autour des cochons d'inde où en laisser vous certains dans leur bac sans le grillage ? Les deux miens semblent si sages...je ne les voient pas mordent les fils électriques comme ma défunte lapine naine, je me sers des grillages dans l'herbe à l'extérieur pour qu'ils puissent jouer dehors en étant protégés des chats du voisinage. En tout…

Μου αρέσει
bottom of page