top of page
Photo du rédacteurMalorie

Tout savoir sur le foin !

Dernière mise à jour : 8 janv. 2021

© TOUTE REPRODUCTION PARTIELLE OU TOTALE DE MON ARTICLE EST STRICTEMENT INTERDITE ©



Râtelier fait sur mesure, Les chons de Malo


Le foin, c’est quoi ? Comment reconnaître un bon foin ?

Quelle importance a-t-il dans l’alimentation d'un herbivore ? C’est quoi le foin de CRAU ? Peut-on l’acheter directement dans une ferme ? Combien ça coûte ? Le foin de luzerne est-il bon ? Que veut dire “foin de 1ère coupe” ? C’est quoi le regain ?



Le foin est souvent sujet de questionnement pour tous les propriétaires d’herbivores et c’est pourquoi je vais vous faire un article très complet sur le sujet.


(Peu importe l’herbivore que vous ayez à la maison, un chon, un lapin, un cheval, un mouton etc... cet article vous concerne tous).


A savoir que mes études agricoles/travail au sein de plusieurs EA m’ont permis d’avoir toutes les connaissances requises pour vous pondre cet article.

DONC MERCI DE RESPECTER MON TRAVAIL ! NE LE COPIEZ PAS !



Le foin c'est quoi ?

Le foin est un mélange d’herbes fauchées et séchées au stade début épiaison, issu de prairie naturelle ou semée, afin de nourrir des animaux herbivores quand :

  • l’herbe ne pousse plus l’hiver

  • pendant les périodes de sécheresse

  • quand il n’y a pas un brin d’herbe chez vous (parcelle trop petite/climat trop sec)


Un herbivore peut donc manger du foin toute sa vie à défaut de manger directement sur pied dans un champ (comme les chevaux qui vivent en paddock ou ceux qui ont des petits herbivores comme les lapins/cochons d'Inde).

C’est quoi les différents stades de la plante ?

J'ai fait cette frise, représentant les différents stades végétatifs de la graminée, pour que vous puissiez comprendre que ce n'est pas le même stade de plantes entre celle que vous ramassez à la main qui est tendre (pâturage en gris clair) et celle qui est récoltée pour faire le foin à un stade plus avancé, où les tiges sont plus dures.


L'herbe que l'on cueille nous-même peut-elle remplacer le foin ?


NON !


L'herbe ramassée à la main NE PEUT PAS remplacer le foin qui est récolté à un stade précis de son développement.


Le foin reste INDISPENSABLE par sa richesse nutritive (composé d’une diversité de plantes avec des différentes tailles, textures et duretés de tiges),

ce qui permet l’usure des dents et un bon transit et ça reste un aliment NATUREL.


Cependant, RIEN ne vous empêche de donner de l'herbe à volonté en laissant le foin à volonté à coté.


POUR RÉSUMER :


Foin = Alimentation naturelle d’un herbivore, permettant une usure des dents, un bon transit.

Mais l’herbe séchée perd un peu de ses qualités nutritionnelles/vitamines avec le séchage (soleil) /le stockage (lumière).

Il est donc indispensable de compléter avec des légumes/fruits/vit C (en bonus un peu d’extrudés) et toujours de l’eau à volonté.


Herbe = Alimentation naturelle d’un herbivore en période estivale, permet une bonne usure des dents, un bon transit, couvre tous les besoins nutritionnels (vit C comprise) et n’a besoin d’aucun complément (pour des animaux qui ne sont pas utilisés pour le travail ou la repro).


Soyons très clair, je parle d'un repas complet à volonté comme sur ma photo! pas de 3 poignées du gazon de chez mémé avec 1 pissenlit au milieu !


Nourrir au naturel avec uniquement des plantes fraîches ET DU FOIN à VOLONTE est tout a fait possible au printemps et à l'automne.


Mais il faut être capable :

- d'apporter tous les jours une cueillette très riche en diversités de plantes

- avoir de bonnes connaissances en plantes

- habiter au bon endroit (habiter en campagne, dans la bonne région et avoir le bon climat)

- avoir 1h tous les matins pour aller faire le plein






De plus, l’herbe contient suffisamment d’eau pour que les petits herbivores ne boivent que très occasionnellement.


C’est ce qui explique l’absence totale de diarrhées et les cacas bien moulés pour des animaux qui sont nourris 100% herbes.


La nature est tout simplement .... bien faite !


L'astuce des chons de Malo : Pour gérer l’herbe, rien de mieux que de faire des rotations de pâtures afin d'éviter un surpâturage excessif/piétinement (en laissant les animaux au mème endroit)

Ce qui épuiserait les plantes et rapidement on passerait de la pelouse à un terrain en terre battue, où l'herbe devient inexistante.


Donc, entre la théorie et la pratique ... quand on a des petits herbivores et bien le foin reste la meilleure option !


Comment reconnaît-on un bon foin ?


Un bon foin est avant tout un foin issu de prairies naturelles.

Pour pouvoir l’analyser, on prend une poignée de foin dans la botte/le sac. Il doit être OBLIGATOIREMENT :

  • composé d'un max de plantes différentes (on le voit à la différence des brins, des feuilles et des fleurs)

  • Il doit être bien vert

  • Bien odorant (un bon foin sent super bon !)

  • Les brins doivent être de tailles, de formes et textures différentes

  • Il faut que le foin soit issu de prairies NATURELLES sans traitements

  • Que le foin soit de l’année en cours

  • Qu’il ne soit ni moisi, ni mouillé, ni jaune

  • Qu’il ne soit PAS POUSSIÉREUX !

  • Qu’il ne soit pas en miettes

  • Favoriser un séchage en grange (meilleure qualité car le soleil détruit les vitamines. le séchage par ventilation à l’ombre le préserve... mais le prix est forcément +++ )



Autre chose : un foin qui a été fait trop tardivement et qui contient trop de brins grossiers. Nos animaux vont alors trier et ne consommeront que les petits brins, ce qui fera un gaspillage excessif.


La luzerne ?


La luzerne, prisée en élevage, est une plante bénéfique car elle est riche en calcium mais aussi en protéines, ce qui va être top pour une femelle gestante, allaitante ou au démarrage des jeunes jusqu'au sevrage.


En dehors de cela, elle ne doit pas être donnée quotidiennement pour un chon/lapin adulte. Car, comme elle est riche en calcium, cela peut provoquer des calculs.


La luzerne est souvent diabolisée, car les gens ne savent pas COMMENT la donner ni dans quelles circonstances.


Comme le trèfle, c’est une légumineuse qui est très appétente et qui est très (trop) facilement digestible.


Donner seule et en grande quantité, elle se dégrade (digère) trop vite dans l’estomac, ce qui provoque des gaz (météorisation) qui peuvent comprimer le cœur/les poumons et entraîner la mort.


Elle se donne sur pied, toujours mélangée avec de la graminée (une poignée de luzerne pour 2 poignées de graminée).


Cette méthode évite la météorisation.


Sinon elle se donne en foin. Attention, un foin de luzerne contient 5 X plus de calcium qu’un foin normal.

C'est quoi le foin de CRAU ?


Le foin de CRAU est un foin exclusivement issu de la plaine de la Crau (qui se situe dans les Bouches-du-Rhône (13) entre Arles, Salon de Provence et Fos sur Mer).


Le climat est favorable à la production d’un foin de qualité, avec des précipitations rares mais abondantes, hors saison de récolte.


Le foin de CRAU est composé essentiellement de graminées (Fromental, Dactyle pelotonné, Fétuque des prés, Ray-grass tenu, Houlque laineuse, Pâturin des prés), des légumineuses (Trèfle blanc, Trèfle violet, Lotier, Luzerne, Vesce) et diverses plantes (Lion-dent changeant, Carotte sauvage, Panais, Pissenlit, Plantain lancéolé, Gaillet, Renoncule), liste non exhaustive.


Le foin de CRAU est plus riche en calcium que le foin traditionnel, donc faites attention à l’alimentation que vous donnez à vos loulous (avec les extrudés, cela peut faire trop en taux de calcium).


Le Foin de Crau a obtenu son AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) en 1997. Il s’agit du premier aliment pour animaux à obtenir un tel label de qualité, et encore le seul aujourd’hui. Ce résultat est le fruit d’une reconnaissance et d’une organisation très ancienne qui a débuté à la fin du XIXe siècle et qui se poursuit encore de nos jours. Ce foin est reconnaissable grâce à sa ficelle rouge et blanche.



POUR CEUX QUI SONT INTÉRESSÉS PAR LE FOIN DE CRAU :


Mr Guillaume est notre fournisseur officiel de foin de CRAU sur le groupe, il produit du foin de CRAU sur son exploitation pour nourrir ses animaux et le vend par envois dans toute la France.


Pour lui passer commande, veuillez directement ici le contacter

Et si vous êtes de Toulouse, vous pouvez passer directement par moi !


Autres renseignements :

FOIN DE TIMOTHY :


Le foin de fléoles, originaire de la région du Japon Hokkaido, a été involontairement introduit en Amérique du Nord par les premiers colons.

Un fermier nommé Timothy Hanson l'a implanté à partir de la Nouvelle-Angleterre jusqu'aux États du sud, dans le début du 18ème siècle et a commencé à promouvoir sa culture de foin vers 1720.

L'herbe est connue par son nom depuis lors et est utilisée dans l'alimentation des vaches et surtout sur les marchés asiatiques du cheval de course.


Aujourd'hui, il est disponible partout à la vente en petits sachets.


Le foin de fléole est un foin d'une mono plante. Pauvre en minéraux, vu qu'il est issu d'une seule plante, il est à privilégier pour les lapins/cochons d'Inde ayant déjà fait une lithiase (calculs dans les voies urinaires)


FOIN DE 1 ERE 2 EME OU 3 EME COUPE ?


Tout d’abord, kézako cette histoire de coupe, au juste ?


Pour faire simple : la coupe = fauchage = coupe de l’herbe


On distingue donc 3 types de coupe :


Le foin de 1 ère coupe : Il s’agit de la première pousse d’herbe du printemps, récoltée au mois de mai (ou plus tard, lorsqu’on se trouve en altitude), lorsque l’herbe a atteint une certaine hauteur).

C’est un foin moyennement grossier, avec peu de tiges dures.

Il présente une bonne qualité nutritive et est composé quasi uniquement de graminées, car les légumineuses poussent plus tardivement.


Le foin de la 2 ème ou 3 ème coupe :

L’herbe est alors fauchée à un stade plus jeune que la première coupe. Cette herbe encore très tendre n’a que peu de tiges et est plus riche en protéines et en calcium. Souvent le mélange contient plus de légumineuses résistantes à la sécheresse, qui repoussent rapidement et fortement après la première fauche.


C'EST QUOI LE REGAIN ?

Le regain c’est ... un foin de 2 ème ou de 3 ème coupe !

Les tiges sont plus tendres et c’est le foin utilisé pour vendre en sachet d’animalerie.

A NE PAS CONFONDRE AVEC LA TONTE DE LA PELOUSE CHEZ MÉMÉ !


L'herbe de tonte de la pelouse ne doit JAMAIS ETRE DONNEE !


Vous vous exposez à des cas de diarrhées. De plus, la composition d’une pelouse n’est pas du tout intéressante (monoplante ray gras/fétuque)


Le gazon tondu (haché court) chauffe vite et c’est fatal pour un NAC ... Par contre, vous pouvez attendre qu’elle atteigne 15/20 cm de haut pour la couper aux ciseaux et en faire bénéficier sans danger à vos loulous (à condition qu’ils y soient habitués et que le lieu de prélèvement ne soit pas souillé par des carnivores (chiens/chats) ou pollué.



OU ACHETER LE FOIN ?


Dans un magasin qui traite l’alimentation animale, chez l'agriculteur du coin, en coopérative ou animalerie en ligne !



A QUEL PRIX ?


Le plus cher reste le foin d'animalerie. Ramenez le prix au kilo, pour trouver au final trop souvent "de la pelouse séchée" tellement les brins sont courts et tendres, c'est vraiment du vol ... Dans le monde agricole, le foin de CRAU de par sa qualité et le transport, étant donné qu'il est issu d’un lieu géographique précis, est plus cher qu'un foin traditionnel.


Le moins cher, c’est chez l’agriculteur (2 € la botte carrée de 15 kilos ! qui dit mieux ?)


Cependant attention !

Le foin de l’agriculteur doit être de très bonne qualité, il ne subit aucun contrôle donc à vous de poser toutes les questions essentielles pour pouvoir analyser sa qualité !

S'il est issu de prairie naturelle ?

S’il est de l’année en cours ?

De quoi est composé principalement sa prairie ?

De quelle coupe est-il ?

Où est il stocké ? (à vous d’aller voir, il doit être entreposé dans un hangar à l’abri de la lumière et de l’humidité)


Soyez exigeant et choisissez toujours LA BOTTE DE DESSOUS OU DE DERRIÈRE LA PILE ! (elle sera toute verte).

L’extérieur des premières bottes est jaune/gris à cause de la lumière et de l’humidité.


Voilà ! Vous avez à présent toute les cartes en main pour analyser et choisir le bon foin par vous-même

Je tiens à rappeler que je pense sincèrement qu'il est plus utile de vous apprendre les bases et de vous donner toutes les cartes en mains pour analyser et avoir votre propre jugement, que de vous prendre pour des moutons et de simplement vous dire 

"prenez cette marque, elle est bien et tout le monde fait comme ça"

Je trouve que c'est bien plus enrichissant de vous apprendre un max de choses qui vous serviront en toutes circonstances ;)

Je me tiens à votre disposition si vous avez des questions.

Article qui vient de Les Chons de Malo entièrement écrit par Malo Malorie


© TOUTE REPRODUCTION PARTIELLE OU TOTALE DE MON ARTICLE EST STRICTEMENT INTERDITE ©



4 737 vues5 commentaires

5 Comments


celinedomenc
May 27, 2019

Ok merci Malo,

Je ne peux pas ramasser en frais quotidiennement sur cette parcelle car elle n'est pas à côté de chez moi.

Like

leschonsdemalo
May 27, 2019

Sa dépend du rendement, plus y a d'herbe et plus sa vas mettre du temps à sécher. Pourquoi ne pas plutôt faire de la cueillette fraiche tous les jours pour tes loulous que faire du foin? Une prairie en jachère depuis 2 ans, doit y avoir de la ronce, rumex et chardon dedans ... c'est beaucoup de travail pour pas grand chose (enfin, de mon avis, vaux mieux acheter du foin a un agri, au moins c'est bien fait et bien sec)


Faut que se soit bien bien sec pour le ramasser.


ou alors, ce que tu peux faire, c'est tout tondre et attendre que sa repousse pour ramasser la seconde coupe ! la tu auras que de la belle herbe.

Car…


Like

celinedomenc
May 25, 2019

Merci Malo pour ta réponse. En fait il s'agit d'un pâturage qui n'est plus pâturé depuis 2 ans et qui n'est pas fauché non plus, c'est dommage ce gâchis. J'ai vu plein de graminées différentes, de la vesce, de l’achillée, du plantain, des orties, du chénopode et de la luzerne.

Je ne pensais pas que l'on pouvait tout faire dans la journée, je vois les agriculteurs d'ici retourner et sécher sur plusieurs jours.

Je ne peux pas faucher le matin car je bosse toujours, que penses-tu si je fauchais en début d'après-midi, je retourne en fin d'après-midi, je refais le lendemain 2 retournements et le 3ème jour je fais des bottes ?

Like

leschonsdemalo
May 24, 2019

Salut Céline, pour faire ton foin toi méme il te faut avant tout une prairie qui posséde toute une diversité florale. Si c'est juste de la pelouse, ça na pas d'interet =) Ensuite, il te faut que tes plantes soit au stade début épiaison.

Le jour ou tu décide de fauché, il faut qu"il fasse beau sur plusieurs jours, on fauche pas le lendemain d'une pluie par exemple.


Pour ton jardin, tu fauches (le matin de préférence soit à la faux, à la faucille, au taille herbe électrique, au rotofil sa c'est ton choix.


Aprés tu laisse sécher, tu retourne 2 fois et tu conserves.


suivant le rendement que tu obtiens, tu peux fauché le matin, retourné une fois à midi,…


Like

celinedomenc
May 19, 2019

Bonjour Malo, toi qui as fait des études dans ce domaine, sais-tu comment faire son foin soi-même, coupé à l'ancienne avec une simple faux ? Combien de fois faut-il le retourner et le disposer pour le séchage ? J'ai la possibilité d'en faire sur une prairie qui n'a pas été pâturée cette année.

Like
bottom of page