top of page
  • Photo du rédacteurMalorie

Tout savoir sur la cueillette pour les cochons d'Inde

Dernière mise à jour : 15 juin 2020


© TOUTE REPRODUCTION PARTIELLE OU INTÉGRALE DE MES ARTICLES EST FORMELLEMENT INTERDITE SOUS PEINE DE POURSUITES JUDICIAIRES ©


Cet article inédit des chons de Malo s'adresse à tous les passionnés de petits herbivores dans le but d'améliorer leur alimentation et/ou de passer au naturel.


Peu importe votre niveau de cueillette ou vos connaissances sur les animaux, cet article est fait pour vous. Au pire, vous révisez les bases, au mieux vous aurez renforcé et approfondi vos connaissances.


Cet article aura pour but de regrouper toutes les informations essentielles et nécessaires à connaitre avant de vous lancer dans l'apprentissage des plantes. Parce que on peut tout à fait connaitre le nom des plantes, si on ne sait pas comment les donner, on peut provoquer involontairement une diarrhée, voire, dans le pire des cas, intoxiquer nos animaux.


Il faut comprendre qu'il y a une nette différence entre un animal dehors qui est libre de trier et de choisir les plantes à consommer

et

celui "d'intérieur" dans sa cage/parc qui est complétement tributaire de ce que son humain veut bien lui donner, sans aucun choix possible.

Il est tellement content de recevoir de la verdure, perçue comme une gourmandise intense, que, généralement, il se jette dessus.


Surtout que les herbivores ont un système digestif aussi long que lent.


Chez le cochon d'Inde, la longueur entre sa bouche et son anus est de 2.3 MÈTRES et le transit gastro-intestinal dure 13 à 30 heures ..... c'est justement cette lenteur de digestion qui fait que le cochon d'Inde est prédisposé à de multiples problèmes digestifs.


L'herbe, la base de l'alimentation :


Le cochon d'Inde, le lapin, le cheval (et bien d'autres) sont des herbivores stricts.

Leur alimentation de base est avant tout l'herbe/le foin.


Les herbivores sont conçus pour manger tout au long de la journée et tirer profit

(digérer et assimiler) les nutriments des plantes, même issus des plus pauvres.


C’est un besoin physiologique, cela les occupe, use leurs dents qui poussent en continu et permet une bonne santé digestive.

Et c'est pas la même herbe que certains fument en vous disant :

“ne jamais donner de l’herbe, il va avoir la diarrhée, c'est mauvais pour lui”


Cette peur est véhiculée par un gros manque d'informations qui fait que les gens pensent que l'herbe est le mal.

Quand on sait correctement la donner, par exemple en respectant le temps de transition, beaucoup d'animaux n'auraient pas vécu une mauvaise expérience.

Apprendre à faire la différence :


La mono herbe (gazon de la pelouse), n'apporte pas grand chose de purement nutritif quand on donne une poignée de temps en temps, c'est purement du plaisir.


Photo de Peggie

Ce sera la richesse d'association de graminées, de légumineuses, d'herbacées indispensables, de plantes aromatiques et de divers branchages lors d'une cueillette, qui feront des repas copieux et complets qui couvriront tous les besoins des chons, tout en répondant à leurs besoins de manger toute la journée et d’user correctement leurs dents, grâce à la silice qu’elles contiennent.


Voici un vrai repas complet composé d'une vingtaine de plantes différentes :

Sur cette photo, on remarque également au visuel que la pelouse n'a pas du tout la mème texture que le tas d'herbes.

Le cas particulier des légumineuses :


Tout d'abord, qu'est-ce donc une légumineuse ?

Les légumineuses font partie des fabacées et il y a des milliards de variétés différentes, entre les pois, les lentilles, haricots, soja, luzerne, trèfle, etc.


Alors, pour faire simple, on va uniquement parler des 6 légumineuses fourragères, herbacées les plus courantes, qui poussent très bien dans la nature et qui se reconnaissent très facilement.


Les 6 légumineuses fourragères herbacées à retenir pour la cueillette sont la luzerne, le trèfle (blanc, jaune et violet), la vesce et le lotier (vous verrez les photos dans un autre article).


Les légumineuses sont des plantes intéressantes, car elles sont riches en protéines et minéraux. Elle sont essentielles dans l'équilibre d'une alimentation naturelle.


Cependant, elles ont un défaut et pas des moindres. Les légumineuses sont des plantes qui plus elles sont jeunes (avant la floraison) et plus elles sont hyper digestibles, elles se décomposent rapidement dans le tube digestif.

Provoquant des gaz qui en grosses quantités, font gonfler l’abdomen comme un ballon de baudruche, compriment les poumons et peuvent faire mourir un herbivore par asphyxie/arrêt cardiaque.


Mais données avec parcimonie, en respectant toujours le ratio de 2 poignées de graminées pour 1 poignée de légumineuse.

On limite alors fortement le phénomène, car la graminée est plus riche en cellulose (fibres) ce qui apporte du volume (lest digestif) et donc se dégradant plus lentement et en se mélangeant dans l’estomac, favorise une bonne digestion.

C’est pour cela qu’il n’y pas de problème pour les animaux profitant de grandes étendues d'herbes, car elles sont composées naturellement et majoritairement toujours de graminées et d'un tiers de légumineuses.

Ayant le choix, les animaux vont naturellement consommer d'abord les graminées. Ils ont un comportement alimentaire différent en extérieur, "à se gérer" car ils ont le choix de faire le tri dans les plantes.


Contrairement à ceux qui sont dépendants de la main de l'homme pour les nourrir en intérieur (cage/boxe/étable/stabulation) et faute d'avoir le choix, ils ont tendance à se jeter sur ce qu'on veut bien leur donner.


Et c'est bien là tout le danger au final...

c'est pas la plante en soi mais notre façon de donner les plantes.


D’où tout l’intérêt de s’intéresser aux plantes, d'apprendre et leur proposer une grande diversité de végétaux.


L'herbe que l'on cueille nous-même peut-elle remplacer le foin ?


NON, le foin reste INDISPENSABLE par sa diversité (composé de différentes tailles, textures et duretés de tiges), il permet surtout d'assurer un bon lest digestif car le foin est une matière sèche, de ce fait il favorise un bon transit en apportant du volume dans le tube digestif et peut, dans certains cas, jouer un rôle tampon dans l'estomac (pour absorber les excès d'eau contenue dans les jeunes plantes) et permet de favoriser la digestion des plantes fraiches, pauvres en fibres ou des légumineuses qui fermentent vite..

Le mieux étant de donner de l'herbe fraîche à volonté

en laissant le foin à volonté à coté. Ça lui laisse le choix.

Même si au printemps, ils se désintéressent totalement du foin c'est normal et sans aucune gravité, mais il est indispensable qu'ils puissent toujours en disposer (si il en ressent le besoin) notamment pour assurer un rôle de lest digestif.


Pour ceux qui en extérieur ont des litières en paille, il est aussi normal de remarquer une hausse de sa consommation au printemps. La paille n'apporte rien de nutritif, ce n'est que de la cellulose et de la lignine, ils la consomment pour apporter du lest digestif et absorber le trop plein d'humidité dû à l'herbe tendre et riche en eau du printemps ou après une pluie.


Dans la nature, les animaux choisissent librement et peuvent sélectionner des herbes riches et tendres autant que des herbes mortes et sèches, suivant les besoins.


L'herbe fraîche diverse et variée comme le foin, permet une bonne usure des dents

La différence entre le foin et l'herbe de cueillette :

Foin = Alimentation naturelle sèche récoltée à un stade précis du développement de la plante, permettant une usure des dents et favorisant un bon transit. Mais l’herbe séchée perd de ses qualités nutritionnelles/vitamines avec le séchage (surtout avec le soleil qui le fait jaunir) et le stockage (lumière).


Herbes de cueillette = Alimentation naturelle humide en période estivale, permettant une bonne usure des dents, couvre tous les besoins nutritionnels (vit C comprise) et n’a besoin d’aucun complément si l'herbe fraîche diverse et variée est proposée à volonté (il faut compter 500g/individu). Mais l'herbe fraiche ne peu pas être cueillis en toutes saisons.


Nourrir au naturel avec uniquement des plantes fraîches diverses et variées données tous les jours ET DU FOIN à VOLONTÉ est tout à fait possible suivant l'endroit où vous vivez et surtout au printemps et à l'automne, quand l'herbe est riche.


C'est justement à travers mes différents articles que je vais pouvoir vous apprendre les bases et vous guider dans le but de vous rendre autonome et que vous soyez capable de composer des repas divers et variés pour vos cochons d'Inde.


Les conditions de cueillette :


Afin de respecter l'environnement, les espaces et bien faire les choses, voici quelques précautions qui sont avant tout du savoir vivre et du bon sens.


  1. Toujours faire des transitions avant de donner de l'herbe à volonté

  2. Utiliser l'application "plantnet"

  3. Toujours laisser du foin à disposition

  4. Les plantes se donnent ENTIÈRES ! feuilles + fleurs pas de chichis à ne donner que la jolie fleur du pissenlit

  5. Respecter les plantes et la nature. On n'arrache pas comme des sauvages les herbes en les déracinant, on ne plume pas un arbre pour nourrir ses animaux.

  6. Respecter les espaces, pas de cueillette dans une propriété privée sans l'accord du propriétaire (qui, franchement, dans 99 % des cas, accepte sans souci).

  7. Toujours cueillir dans des endroits non pollués, non traités ou non souillés par des cacas de chiens (donc la cueillette dans le fossé/bordure de route/en bas de l'immeuble, dans le parc du lotissement, entre 2 champs de colza, ON OUBLIE)


L'application Plantnet :



L'application "Plantnet" est une aide formidable à condition d'avoir les bases.

Cette application très simple d'utilisation (vous photographiez la plante et l'application l'identifie en vous proposant plusieurs plantes par ordre de ressemblance).

Elle vous permettra de vous confirmer votre cueillette.


C'est-à-dire que si vous ramassez un trèfle violet, mais que vous avez un doute, vous le photographiez, si l'application vous sort en premier choix "trèfle violet",


Cela vous confirmera que vous avez eu juste et que c'est bien du trèfle violet !


Cependant, sans aucune connaissance en matière de plante, ne comptez pas sur l'application qui ne fait que des propositions de plantes, c'est pas elle qui vous dira si c'est comestible ou non.


Cela reste à vous de le savoir. L'application est juste une aide pour infirmer ou confirmer vos doutes.


Les outils pratiques pour la cueillette :


Pour ceux qui vont régulièrement cueillir de l'herbe en grande quantité (à partir d'un cabas de course par jour) quasi toute l'année, vous conviendrez que ramasser à la main devient vite fastidieux et limité.


Alors suivant votre adresse à manier les outils et le lieu où vous allez cueillir, il est utile de s’équiper en conséquence.


Si vous ramassez l'herbe dans des chemins de balade où vous êtes susceptibles de croiser du monde, il serait malvenu de vous balader avec une faux ou un rotofil par exemple. Encombrant, les gens pourraient penser à une mauvaise blague ou que vous êtes un agent d'entretien bizarre.....


Récolter avec un outil, permet aussi d'avoir une coupe nette et d'éviter d'abimer la plante en lui tirant dessus et en la froissant comme quand on la récolte à la main. Et si la plante est peu enracinée ou le sol trop souple, elle se déracine. Même si ce n'est "qu'une herbe", on est content de l'avoir trouvée pour ses loulous, alors c'est dommage de la faire mourir quand on peut la récolter proprement.


Pour ceux qui font leur potager, c'est autre chose, arracher les mauvaises herbes pour les donner à ses loulous c'est joindre l'utile à l'agréable (pour ceux qui le font, certains laissent les mauvaises herbes dans le potager).


Les différents outils manuels et électriques


Pour des raisons écologiques, nuisances sonores et les effluves d'essences que peuvent émettre les outils thermique,

j'ai sélectionné 4 outils simples et surtout efficaces dont 2 outils électriques.

Puis bon, personne ne va aller ramasser de l'herbe à l'extérieur de sa propriété avec son rototo thermique sur le dos !)


Je vous montre quelques outils simples, efficaces et adaptés selon vos besoins en herbes.

Comment cueillir les herbes ?


Les herbes se cueillent quand elles font un minimum de 15 cm de haut, car il faut laisser 3/4 cm à la plante afin de ne pas l’épuiser et qu'elle puisse rapidement se régénérer.


Il n'y a, en revanche, pas de limite en hauteur, plus l'herbe va être haute et plus elle va être dure et riche en cellulose, ce qui est top pour la digestion.


Voici du Ray Grass que j'ai semé au printemps 2019.

Arrivé à maturité (60 cm de haut) j'ai tondu tout les jours à la main à l'aide de ma cisaille électrique. Je le coupais à 6/7 cm du sol afin qu'il repousse.


Doit-on rincer les herbes après cueillette avant de leur donner ?


Étant donné que vous êtes censé être précautionneux dans le choix des endroits de cueillette, dans la majorité des cas, il n'est pas nécessaire de rincer vos cueillettes.


Encore une fois, faites preuve de bon sens. Si vous estimez que vous récoltez des plantes dans une zones à risque de souillure ou fientes d'oiseaux, si vous récoltez du branchage, vous pouvez être amenés dans certains cas à rincer.


Pour les branchages, un coup de tuyau d'arrosage en pluie suffit (attention à la température de l'eau, si le tuyau est resté au soleil) ou un coup d'eau en pluie dans la baignoire/douche et ensuite secouez doucement, l'eau va ruisseler et vous pouvez donner.


Soyez toujours vigilant de ne pas trop laisser d'eau pour des organismes non habitués. (risque de diarrhée).


Dans le cas d'une cueillette, rincez à l'eau potable et faites égoutter à l'air libre, dans un étendoir ou encore avec de l'essuie tout.


Évitez les tissus, sauf si c'est lavé au vinaigre ou produit fait maison, les lessives chimiques (ou pire l'assouplissant) ont tendance à donner un goût à l'herbe, voire, avec le contact de l'eau, à libérer des particules de chimie dans l'herbe qui seront ensuite ingérées. C'est pas top ...


(Sauf cas exceptionnel) Évitez la javel ou le vinaigre pour rincer vos plantes, cela n'a pas d’intérêt, nos animaux ne sont pas des malades en chimio thérapie avec un système immunitaire flingué...

Rappelez-vous que "le mieux est le mortel ennemi du bien"


Cas particuliers en été : en été ou par temps de canicule, si vos animaux sont habitués à se gérer avec l'herbe fraiche à volonté, vous pouvez passer des branchages sous l'eau et leur donner. Cela permettra de les hydrater. Attention au risque de diarrhée, soyez précautionneux et faites preuve de bon sens.


Peut-on donner de l'herbe tondue à la tondeuse ?


NON, en aucun cas. Ne donnez jamais de la tonte de pelouse.


En dehors du fait que ça ne soit pas nutritionnellement intéressant, vous exposez surtout à des cas de diarrhée et d’intoxication sévère, car l'herbe de tonte est hachée, elle commence à se dégrader très rapidement et c'est ce qui explique le phénomène de chauffe (la dégradation de la matière organique fait monter en température...) Mais il y a aussi l'ingestion de mauvaises herbes, entrainant une autre intoxication car en étant hachée avec la tondeuse, le tri devient alors impossible. Sans parler des cacas de chiens et/ou chats qui passent sous la tondeuse, qui sont alors projetés par la lame de coupe et qui font partie du mélange dans la tonte. Mmmmh


Toutefois, il est possible d’utiliser la tondeuse manuelle, c'est un autre système de coupe qui évite le broyage, les brins sont courts ( entre 5cm et 10 cm de long).

Le tri peut se faire, mais plus l'herbe est haute et plus c'est dur pour couper l'herbe car la tondeuse manuelle n'est pas conçue pour couper une haute herbe, mais pour égaliser régulièrement une pelouse entretenue.




Comment faire une transition pour passer à des repas 100 % herbes ?


La transition est assez simple mais parfois longue à mettre en place mais indispensable à respecter. Sinon vous exposez vos animaux à une diarrhée ou provoquez un météorisme (gaz dans l'estomac) qui peut être fatal si pas géré à temps.


Si votre cochon d'Inde ou lapin n'a jamais mangé aucun végétal depuis sa naissance et a toujours été nourri uniquement de foin et de granulés, c'est la transition la plus longue et la plus vitale à mettre en place.


Un système digestif non habitué à une alimentation humide va devoir s’adapter, et comme vous l'avez lu plus haut, la digestion d'un herbivore est très longue.


Donc, pour ce faire, il faut commencé par du très simple, la graminée fourragère. Plus la plante est haute (40/60 cm) et plus elle sera riche en cellulose et moins elle sera encline à donner de la diarrhée.

Pour les variétés, favoriser les plus basiques que l'on trouve partout (pour ceux qui veulent des noms), c'est le pâturin, dactyle, raygrass, fétuque. L'important c'est quelle fasse au moins 30 cm de haut.

Pour un cochon d'Inde ou lapin qui n'a jamais mangé de végétaux quels qu'ils soient (ni légume, ni aucun végétal frais) de sa vie, commencez prudemment à donner un seul brin d'herbe, vous attendez 24 h en surveillant bien les cacas.


Logiquement, cela devrait bien passer sans problème, et si au bout de 24 h vous ne remarquez rien d'anormal, vous pouvez redonner un seul brin d'herbe encore.


Dans le cas contraire, si vous trouvez des crottes molles, attendez que ça revienne à la normale avant de retenter avec une plus petite quantité.


Rappelez-vous que le système digestif n'est pas habitué, c'est un grand changement pour sa flore microbienne, alors il faut s'armer de patience et y aller en douceur.


Comme dans de nombreuses situations, l'observation vous guidera sur les dosages, vous connaissez vos animaux mieux que personne. Respectez leur rythme et laissez du temps à leur organisme pour s'habituer en douceur.


Si tout va bien, au bout de 24 h redonnez une tige.

puis après 1 tige toute les 12 h

puis après 1 matin et 1 le soir

puis 1 le matin, 1 à midi et 1 le soir

puis 2 le matin 2 à midi et 2 le soir

puis 3 le matin 3 à midi et 3 le soir

puis 4 le matin 4 à midi et 4 le soir

puis une petite poignée matin midi et soir

puis une grosse poignée matin midi et soir

puis vous augmentez les doses jusqu'à pouvoir leur donner à volonté.


Quand vous serez à volonté sur de la graminée, vous pourrez doucement commencer à varier les plantes, les légumineuses seront à intégrer en dernier.

Herbes (graminées) à volonté pour Pooki et Flash, cette quantité leurs durera 12 h.


Il n'y a pas de temps type, certains vont avoir besoin de quelques jours pour s'adapter, d'autres des semaines et certains cas sensibles des mois. Tout dépend de la sensibilité de son système digestif et de son age.


Le secret c'est vraiment d'observer vos animaux, si c'est caca mou on ralentit on réduit, jusqu’à ce que cela redevienne normal et tant que tout est normal dans les cacas, on augmente progressivement.


Dans le cas où votre cochon d'Inde/lapin consommait déjà des légumes ou fruits variés, la transition va être nettement plus rapide, car l'introduction des légumes/fruits est plus délicate que le passage à l'herbe.


Pareil, vous commencez sur la graminée et vous donnez matin et soir pour commencer quelques brins, puis vous augmentez les doses jusqu'à du "à volonté".


Dans les 2 cas, le mieux pour l'introduction d'herbe, c'est de débuter par la graminée, puis une fois à volonté, introduire le pissenlit, puis le plantain major et lancéolé, une fois que tout ça est bien accepté à volonté, vous pouvez commencer à introduire dans le tas d'herbe quelques brins de trèfle.


La gestion des épis, épillets ou "spigaous"


Article sur le sujet ici.




Composer des repas pour ses cochons d’Inde/lapins :


Après avoir passé le cap de la transition avec succès, voici un exemple simple et basique d'un repas équilibré pour débuter dans la cueillette, remplaçant l'assiette de légumes/fruits habituelle.


Après avoir augmenté progressivement les dosages, pour laisser à volonté, il suffit de distribuer 2 fois par jour matin et soir.

Il faut compter environ 500g d'herbe/cochon d'Inde pour un repas à volonté/12h.


Les herbivores sont censés manger les 3/4 du temps par petits repas.


Pour 1 cochon d'Inde ou 1 lapin :


  • 3 poignées de graminées

  • 2 poignées de carotte sauvage

  • 1 poignée de pissenlit

  • 1 poignée de plantain (Lancéolé et/ou Major)

  • 1 grosse poignée de 3 légumineuses mélangées (trèfle blanc/violet/vesce) ou 1 poignée normale D’UNE SEULE variété.


Avec l'expérience et l'autonomie que vous allez engranger au fur et à mesure des cueillettes, vous n'aurez plus besoin de compter les poignées, cela se fera naturellement au feeling.

Plus vous allez apprendre les plantes et plus vous pourrez diversifier l'alimentation de vos cochons d'Inde au fur et à mesure des saisons.

Pour moi, qui ai un petit troupeau, ça se résume à une poche cabas blindée

pour 24 h de plaisirs gustatifs intenses !

© TOUTE REPRODUCTION PARTIELLE OU INTÉGRALE DE MES ARTICLES EST FORMELLEMENT INTERDITE SOUS PEINE DE POURSUITES JUDICIAIRES ©


8 984 vues3 commentaires
bottom of page