top of page
  • Photo du rédacteurMalorie

Hiver : Comment bien nourrir ses cochons d'inde qui vivent en extérieur l'hiver ?

Dernière mise à jour : 14 déc. 2020



© TOUTE REPRODUCTION PARTIELLE OU INTÉGRALE DE MES ARTICLES EST FORMELLEMENT INTERDITE SOUS PEINE DE POURSUITES JUDICIAIRES ©





Nous sommes en novembre, les températures chutent et cet article tombe à pic ! Alors, avant de commencer, je tiens à rappeler que cet article a été conçu uniquement pour guider les propriétaires qui, comme moi, ont leurs cochons d'Inde en extérieur durant l'hiver.

Si cela n’est pas votre cas, (cochon d’inde vivant en INTÉRIEUR) merci de ne pas tenir compte de cet article, car les besoins en énergie ne sont pas les mêmes,


Alimentation :

Comme vous vous en doutez, l’alimentation fait partie de l’équation vitale pour que vos loulous passent un bon hiver dehors.


Avant toute chose, assurez-vous de maitriser les bases sur l'alimentation des cochons d'Inde en lisant l'article très complet sur l'alimentation générale.





Le poids :


La pesée :


Dès les premiers froids de novembre, je vous incite fortement à avoir un suivi de pesée (à l'aide d'une balance de cuisine) régulier (toutes les semaines) pour chaque cochon d'Inde et de tout noter sur un cahier/tableau Excel afin de bien suivre l'évolution de chaque animal.


La perte de poids en hiver :


Il faut savoir qu'Il est NORMAL que vos animaux en extérieur perdent un peu de poids pendant l’hiver (décembre/janvier/février). C’est un phénomène NORMAL observable chez toutes les espèces animales vivant en extérieur.


Ceci s'explique simplement par cela :


EN HIVER =

Les dépenses énergétiques sont supérieures aux besoins d’entretien = ils maigrissent.


Les dépenses énergétiques c’est ce que consomme comme énergie un individu pour vivre normalement.


Le besoin d'entretien correspond aux apports alimentaires nécessaires pour maintenir un animal sain à un poids stable.


AU PRINTEMPS =

Les dépenses énergétique sont inférieures aux besoins d’entretien = ils grossissent.



Traduction :

En hiver, les animaux brûlent plus de calories (dépenses énergétiques) pour se maintenir en température, se déplacer et l'alimentation naturelle (herbe) entre en repos végétatif et devient pauvre, ce qui à pour effet d'entrainer une perte de poids plus ou moins visible.


Au printemps, les températures remontent, les journées d'ensoleillement rallongent, les dépenses énergétiques diminuent, l'herbe pousse intensément et devient très nutritive à cette époque de l'année, ce qui fait que les animaux reprennent vite du poids de manière naturelle, même en n'étant exclusivement nourris que d'herbe et de foin.


Pour maintenir un poids de forme stable en hiver, il va falloir prendre le relais.


C’est d’ailleurs pour cela que l’homme a inventé à la base le foin, afin de nourrir les animaux l’hiver, en le coupant au meilleur moment de ses valeurs nutritionnelles.


Apprécier l'état corporel:


Les cochons d'Inde sont des animaux naturellement rondouillards comme les capybaras, les hippopotames ou les pandas.


De ce fait, on ne peut pas vraiment juger à la silhouette (surtout ceux avec les poils longs) comme on le ferait facilement pour juger et apprécier la silhouette d'un chien ou d'un cheval pour déterminer sa masse graisseuse.


Je n'aime pas utiliser le poids comme indice de masse corporel car il y a des différences importantes entres les gabarits. Certains petits modèles seront grassouillets à 900 g et d'autres seront trop maigres à 1 100g.


Dans mon cas personnel, mes cochons d'Inde sont tous dans une fourchette comprise entre 950 g et 1 400 g pour le plus gros gabarit. La palpation corporelle est un très bon indicateur de l'état corporel.

Pour cela on place chacune de nos mains délicatement de chaque côté de l'animal et on va délicatement palper sa masse du bout des doigts.


Pour un animal dans son poids de forme idéal, (animal ni maigre ni obèse) :

  • ont doit d'abord sentir une nuque massive (on ne doit pas sentir les vertèbres de la nuque).

  • Ensuite, on sent les épaules, la musculature, on devine l'ossature.

  • On doit sentir une couche de gras recouvrir les côtes, on les devine sans franchement les sentir.

  • La colonne vertébrale ne doit pas être saillante au toucher.

  • Le ventre est bien rond.

  • Les os du bassin sont palpables sans être saillants, on les devine aussi.


Un animal est trop maigre quand il a les os qui sont saillants, la nuque trop fine et lorsqu'on sent franchement le creux entre les épaules. Le dos parait alors vouté, les os du bassins sont saillants et il nécessite d'être sérieusement pris en charge et rentré.


À l'inverse, un animal obèse est franchement noyé dans le gras. Son ventre touche le sol lorsqu'il se déplace et on peut palper des bourrelets sur la partie haute des pattes. Certains ont même les paupières inférieures qui tombent.


Attention, une perte brutale de poids entrainera une mobilisation des graisses et conduira à une libération de toxines dans le sang qui engendrera des problèmes annexes.


Un cobaye ne doit jamais être mis au régime. La vie en extérieur ne permet pas d'avoir des animaux obèses car elle offre des stimulis et des enrichissements suffisamment satisfaisants pour les garder actifs et les inciter à bouger sans cesse.


L'obésité concerne surtout les cobayes sédentaires vivant en intérieur avec peu de stimulis les motivant à bouger et une alimentation trop riche par rapport à leurs activités.


Donc si vous mettez des animaux obèses dehors dès le printemps pour une transition vers un mode de vie à l'extérieur, le fait d'être actif et de galoper partout les feront doucement maigrir de manière naturelle sans préjudices pour leur santé (bien au contraire)


Le poids de forme :


Les cochons d'inde sont des animaux que l'on pèse régulièrement,

Je trouve donc logique et juste que son poids de forme soit son poids moyen sur l'année (quand il est adulte bien sûr)


A titre de repère, pour ceux qui manque d'expérience, le poids des cochons d'inde vivant en extérieur varie en moyenne de 200 grammes sur l'année.


Ils ont tendance en moyenne à perdre naturellement - 100 g durant l'hiver

et en moyenne à prendre naturellement + 100 g au printemps avec l'herbe.


Leurs poids de forme se situe entre ces 2 variantes.


Par exemple, pour un cochon d'inde adulte de 1 100 g en poids de forme,

en hiver il descendra doucement à 1000 g

et au printemps, il prendra rapidement du poids pour atteindre 1 200 g voir +.


Ça, c'est le schéma normal sachant que tous les individus ne sont pas égaux. Certains ne perdront pas un gramme et d'autres perdront facilement du poids.


*perdre doucement du poids = autour de 30 g par semaine et par individu.



Attention :


  • Une perte de poids constatée sur la majorité du troupeau en moins de 15 jours indique que la gestion de l'alimentation doit absolument être revue.


  • Une perte de poids minime constatée sur la majorité du troupeau indique une bonne gestion de l'alimentation. (moins de 20g par individu et par semaine)


  • Aucune perte de poids constatée sur la majorité du troupeau indique une très bonne gestion de l'alimentation.


  • La perte de poids d'un cas isolé (un cochon d'Inde qui perd drastiquement du poids par rapport aux autres) est un problème sérieux à prendre en charge immédiatement.


Si vous constatez une perte de poids importante, n'attendez pas pour intervenir, isolez-le et surveillez son alimentation.


Sans les autres, son comportement peut changer/évoluer. Si ce n'est pas le cas et qu'il est prostré (abattu), apathique (absence d'énergie, de réaction, indifférence.) on le rentre, on téléphone au vétérinaire SANS TARDER !


Sans une bonne gestion de l'alimentation durant l'hiver et d'installations adaptées, la perte de poids de certains individus peut dégringoler si vite que l'issue en sera fatale.


Au delà d'une perte de 20 % de son poids, c'est un stade critique qui nécessite une prise en charge immédiate, car son pronostic vital sera vite engagé.


C'est justement grâce à une alimentation maitrisée et des installations bien gérées que l'on va limiter, voire éviter une perte de poids.


A partir de quand sait-on que l'alimentation proposée ne suffit plus ?


L'alimentation proposée ne suffit plus quand ils sont au foin et aux extrudés à volonté et que l'on donne matin et soir une assiette copieuse de légumes/fruits et que ses cochons d'inde continuent de perdre du poids au fil des semaines (au delà de 60 g de perdus par cochon d'Inde et par semaine)


Si vos animaux continuent de perdre du poids malgré vos efforts, voici quelques pistes d'améliorations.

  • Augmenter encore la dose de légumes,

  • Privilégier les aliments riches en lipides,

  • Supplémenter en vitamine C (20 mg),

  • Passer sur du foin de CRAU,

  • Revoir les installations (litière, aération),

  • Limiter l'espace extérieur afin d'éviter les pertes d'énergies dûes aux déplacements,

  • Laisser les extrudés à volonté,

  • Supplémenter en céréales.


Si, malgré tous les moyens mis en place, vous en avez un qui continue de perdre du poids, rentrez-le ! Au delà d'une perte critique de 20 % de son poids, il est vital d'être rentré et pris en charge.


La perte de poids pour ceux vivant en intérieur est plutôt stable sur l'année et varie rarement de plus de 50 g/70g.


Les cobayes nés en extérieur ou en croissance peuvent tout à fait rester en extérieur si les installations sont adaptées.

Cependant, ils doivent absolument avoir un suivi rigoureux et particulièrement en hiver. Leurs courbes de poids doivent continuer d'être progressives.


Si vous remarquez ou notez un ralentissement de croissance ou un poids stationnaire avant 6 mois, isolez-les afin de surveiller correctement leur alimentations individuelle et si cela ne suffit pas, rentrez-les.


Les femelles gestantes peuvent rester en extérieur et mettre bas dehors si les installations sont adéquates. (hygiène et surveillance +++)


Conclusion : Peu importe le stade physiologique (sauf les animaux âgés de + de 6 ans qui n'ont rien à faire dehors l'hiver), les autres animaux en bonne santé peuvent sans soucis rester dehors tant que l'alimentation et les installations sont bien gérées et adaptées.


Il en va du bon sens et de la logique qu'en cas de pertes de poids ou de complications, on n'attends pas l'aggravation et on agit (d'abord on isole pour contrôler l'alimentation, on va chez le véto et en dernier recours on rentre les loulous.)


Je rappelle que faire vivre ses cochons d'inde en extérieur ne veux pas dire les laisser livrés à leur sort.


Alimentation végétale :


Les légumes sont des végétaux frais avec une valeur nutritive bien plus supérieure à l'herbe, c'est le résultat que l'homme a obtenu en sélectionnant au fils des époques, la génétique de certains végétaux pour accroitre leurs tailles, leurs formes, leurs couleurs et donner les légumes tels que nous les connaissons aujourd'hui.


C'est pourquoi on est censé les donner de manière rationné et l'herbe diverse et varié toujours à volonté (quand ils broûtent tout au long de la journée dehors par exemple).


On couvre rapidement tous les besoins nutritionnels avec une portion de légumes divers alors que l'herbe diverse et varié doit être donné en grande quantité pour arriver au même niveau nutritionnel et couvrir tous les besoins.




Pour les cochons d'inde qui vivent en intérieur, on conseille 20 % de leur poids en légumes. Pour des chons en extérieur l'hiver, ne pas hésiter à donner un peu plus et surtout faire au visuel s'ils vivent en enclos fixe sans présence d'herbe, ce qui signifie qu'on donne matin et/ou soir une assiette copieuse de légumes frais divers et variés. On observe bien que chacun mange à sa faim et qu'il soit correctement rassasié (peine à finir l'assiette)





Si tout est mangé en 2 minutes, c'est que ce n'est pas suffisant.





Les extrudés :


Comme chacun le sait, les extrudés sont un complément alimentaire.

Quand les cochons d'Inde vivent dehors les 3/4 de l'année et surtout au printemps, ils n'ont pas besoins de granulés car tous leurs besoins sont largement couverts par la diversités des plantes qu'ils consomment.


L'herbe à volonté + le foin et occasionnellement des légumes suffisent largement à couvrir leurs besoins.


C'est quand l'hiver arrive que donner des extrudés va devenir intéressant et utile.


Dans un premier temps, on commence à donner les extrudés de manière rationné (un peu le matin), puis un peu le matin et le soir.


Lorsqu'on note une baisse de poids générale avec l'arrivée du froid,

on en donne de manière modéré puis, en suivant la courbe de poids de vos animaux, vous augmentez progressivement les doses et vous pouvez passez sur de la mise à disposition à volonté, le but étant de toujours stabiliser le poids de vos animaux pour éviter qu'ils soient en dessous de leurs poids de forme.


Si le sujet vous intéresse, vous pouvez approfondir vos connaissances avec mes autres articles :



Les céréales :


Bien que les céréales soint à éviter dans l'alimentation des cochons d'inde,

si malgré tous vos efforts (doubler la ration de légumes + extrudés à volonté et bien sur foin à volonté), vous n'arrivez plus à stabiliser le poids de vos cochons d'Inde,

les céréales seront alors votre dernière option. Ils vont vous permettre de leur faire prendre du gras avant de se résoudre à les rentrer si ce n'est toujours pas suffisant.

Voici la listes des céréales à utiliser sans danger pour la prise de poids des cobayes en hiver dehors :

  • Avoine

  • Orge

  • Blé

  • Maïs

Le mieux est de leur donner sous forme aplatie ou en flocons (plus appétants mais surtout plus digestibles que les grains entiers et évite le risque de se "piquer" les muqueuses avec l'orge ou avoine qui sont des céréales pointues)


Vous pouvez également rajouter en petite quantité des graines de tournesols et des flocons de pois pour compléter la prise de gras et favoriser un beau pelage..


Les avantages des céréales et des oléagineux sont qu'ils apportent des protéines, des matières grasses (le tournesol à un taux explosif) ainsi que des vitamines A, E, et même C.


Le rapport phosphocalcique :


Le problème majeur des céréales, c'est qu'elles sont plus riches en phosphore qu'en calcium. C'est aussi pour ce déséquilibre nutritionnel qu'elles sont à éviter dans l'alimentation des lapins et cochons d'Inde.


Pour ceux qui ont besoin que je développe un peu plus :

Le rapport phosphore /calcium est un élément important à prendre en compte dans l'alimentation des animaux car un excès de phosphore empêche de moitié l'absorption intestinale des autres minéraux (calcium, magnésium et potassium)


Donc, même si vous donnez à la base un taux correct de minéraux avec un très bon foin et des végétaux frais divers et variés, votre animal risque d'être carencé en minéraux, car l'excès de phosphore apporté par les céréales à volonté ou d'un tri des mélanges de graines, empêche de 50 % l'absorption intestinale des autres minéraux.


D'où le fait que les céréales ne doivent JAMAIS être données à volonté.


Donner avec parcimonie et sur un temps mesuré, le foin (notamment de Crau) qui est plus riche en calcium que les autres permet un équilibrage.


Les littératures sur le cochon d'Inde s'accordent à dire que le rapport phosphocalcique le plus adapté pour les cobaye est de 2.


Peut-on utiliser les “mélanges de graines” (normalement déconseillés) qui se vendent dans les supermarché et animaleries ?

C'est la question piège, En théorie, oui, vu que ce sont des mélanges conçus pour les cochons d'inde et équilibrés grâce aux petits granulés qui contrebalancent l'excès de phosphore des céréales.


En pratique, c'est plutôt à éviter, car comme tout mélange de graines, les cochons d'Inde adorent trier. Gare au gaspillage ! De plus, on ne peut pas bien contrôler ce qu'ils mangent réellement.


Une autre raison est que les granulés qui sont mélangés aux graines sont faits à partir de sous-produits ... Et qui dit "sous produits", dit mauvaise qualité. Par contre, si vous donnez déjà des extrudés comportant des sous-produits dans la composition, la qualité sera comparable à ce que vous donnez déjà. Pour ma part, je ne le fais pas, je préfère composer leurs rations avec des céréales que je trouve dans l'alimentation humaine (au rayon bio) afin de rester dans de la qualité. pour le reste animalerie.


Pour le ratio par jour et par cochon d'Inde, après avoir testé beaucoup de choses, je trouve que le plus équilibré et où j'ai le plus de résultat c'est :

  • 2 cuillères à soupe de flocons d'avoine ou d'orge,

  • 1 cuillère à soupe de flocons de pois ou de maïs,

  • 1 cuillère à café de tournesol


ce qui représente environ 40 g d'aliments supplémentaires, et le fait que ce soit une petite portion évite le gasillage.


Pour les cavaliers qui me lisent, si vous pensez au Mash, vous avez raison, mais attention, il n'y a que le Dynavena qui est ok au niveau composition analytique et composition des ingrédients.


J'ai passé en revue les compositions de toutes les marques vendues sur le marché et il n'y a que le Dynavena qui convient bien niveau composition en complément, Il

y a toujours un élément qui ne me plait pas chez les autres marques. De plus, ce n'est pas conçu à la base pour les cochons d'inde, d'où la difficulté de trouver des taux corrects.


Depuis 2017, j'en utilise l'hiver et c'est pas mal, même si je préfère faire ma propre composition pour éviter le tri.

Le mash se donne sec pour les cochons d'inde et je le dose à 50g/cobaye (soit 4 cuillères à soupe)


Selon la courbe de poids de vos cochons d'Inde, c’est tout à fait possible de ne même pas avoir besoin de donner des céréales, c’est optionnel !


Pour ma part, j'utilise au besoin et je soupoudre au dessus de leurs légumes.



Les céréales germées :


Les céréales germées sont très intéressantes chez le cochon d'Inde car elles apportent de la vitamine E et permettent de leur refaire prendre de l'état rapidement.


Très utilisées dans le monde du cheval, je les utilise en cure pour mes cochons d'Inde uniquement en supplément l'hiver, soit 1 x par semaine ou tous les 3 jours maximum au plus froid de la saison, ce qui me permet de faire un roulement pour gérer les germinations qui mettent plus de temps à pousser qu'en été.


Voici un article comment faire (sortira prochainement)



La vitamine C :


Bien que je ne sois pas partisane d'utiliser la vitamine C chimique tout au long de l'année quand on fait l'effort de nourrir convenablement, il peut être utile, voire indispensable l'hiver, de l'inclure à hauteur de 20 mg dans l'alimentation (le reste étant apporté par les légumes.)


Plusieurs méthodes sont possibles :


La méthode la plus simple et de soupoudrer directement par dessus les légumes si vous utilisez la vit C en poudre (vous calculez 20 mg X le nombre d'individus)


Pour ceux qui souhaitent faire leur vitamine C ou qui l'utilisent pure, plus d'infos ici




Le comprimé est une bonne alternative si vous avez mois de 10 individus et qu'ils viennent tous à tour de rôle le prendre.


La plus compliqué reste pour moi la supplémention à la seringue, mais si vous y arrivez, tant mieux !


On oublie bien sûr la supplémentation dans l'eau de boisson qui ne sert à rien (en extérieur les cochons d'inde boivent très peu et la lumière dégrade la vitamine C).


Le foin :


Le foin doit bien évidement TOUJOURS être donné à VOLONTÉ et il est PRIMORDIAL de choisir un foin d’une très bonne qualité nutritionnelle. SURTOUT PAS DE FOIN ISSU D’UNE MONO PLANTE car il est essentiel qu'il soit riche en diversité. Je vous conseille donc vivement de vous orienter vers du foin de CRAU pour l'hiver.


Vous pouvez d'ailleurs à votre guise passer commande directement auprès de Guillaume (qui est le fournisseur officiel du groupe car il produit lui même son foin de CRAU) ou, pour ceux de Toulouse, vous pouvez directement passer par moi (email) pour vos commandes.


Pour avoir comparé un foin classique et un foin de CRAU, qui est bien plus riche et nutritif, mes chons ont pris entre 50 et 80 gr net de poids avec celui de CRAU (en comparant d’une année à l’autre avec un foin traditionnel) À l’entrée de l’hiver, en ayant reçu comme alimentation UNIQUEMENT de l’herbe fraîche diverse et variée + du foin de Crau à volonté, j’ai tout de même 3 grassouillets du bedon sur 8 ! (1,4 kilo, ce qui n’était encore jamais arrivé !!)


Plus d'infos et de détails sur l'article complet Tout savoir sur le foin.





Je finis cet article avec ma Morning routine en hiver :





© TOUTE REPRODUCTION PARTIELLE OU INTÉGRALE DE MES ARTICLES EST FORMELLEMENT INTERDITE SOUS PEINE DE POURSUITES JUDICIAIRES ©


L'intégralité des photos utilisées pour cet article sont des photos personnelles

Aucune photo n'est tirée d'internet.


5 021 vues5 commentaires
bottom of page