top of page
  • Photo du rédacteurMalorie

Cueillette graminée : La gestion des épis, épillets ou "spigaous" pour les cochons d'Inde et lapins.

Dernière mise à jour : 29 juin 2020

© TOUTE REPRODUCTION PARTIELLE OU INTÉGRALE DE MES ARTICLES EST FORMELLEMENT INTERDITE SOUS PEINE DE POURSUITES JUDICIAIRES ©


Toutes les photos utilisées pour illustrer cet article sont des photos personnelles 2020.

Aucune photo n'est tirée d'internet.


Les épillets, le cauchemar des propriétaires d'animaux.


Comme toutes les plantes, la graminée (herbe) germe, pousse, arrive à maturation et meurt ou se met en repos végétatif avant de repousser le printemps d’après.





Quand l'herbe arrive au stade épiaison, bien qu'elle ne fasse pas une fleur, c'est un épi qui sort. Comme un épi de blé, d'avoine, d'orge ou mème de maïs (qui sont toutes des graminées)


Quand l’épi est arrivé à maturation (stade floraison), la graminée annuelle jaunit, elle devient toute sèche et meurt (ce qui donne la paille) et les graines tombent pour se ressemer.


la mème plante (orge des rats) à 2 stades différents de maturation.


C'est à ce stade que les céréales se moissonnent. (récolte).


Et il arrive que suivant les espèces de graminées, cet épi qui jusqu'à présent n'a jamais posé de problème devient en séchant un véritable danger.


L'épi devient un danger de façon mécanique pour nos animaux de compagnie (particulièrement les chiens)

C'est à dire qu'il n'est pas toxique au sens strict du terme mais représente un danger réel en se plantant dans la peau qui avec son extrémité pointue s'accroche au pelage, se plante et perfore la peau.


Sur le flanc d'un Husky :



Le mouvement de la peau des animaux et sa forme pointu fait qu'il se retrouve vite à l’intérieur des chairs, des oreilles, truffes, entres les doigts et remonte en progressant à travers les tissus sans possibilité de retour.

Provocant une inflammation et souvent un abcès qui vous obligera à consulter un vétérinaire et, ou dans les cas grave, l'épillet traversant les tissus migre à travers le corps et peut atteindre un organe et entraîner la mort.


En tant que toiletteuse, je suis tout les étés confrontée aux dégâts des épillets que je trouve dans les fourrures et souvent même que je retire planté dans la peau.


Bouvier Bernois dont j'ai du raser le ventre, de nombreux abcès dont celui là, suintant avec l'épillet sortit qui tombe.


Chez nos lapins et cochons d'Inde, il y a moins de risques, mais avec un peu de malchance et un épillet qui se plante dans la joue et qui devient un abcès, ça sera un tour inévitable chez le vétérinaire. Donc suivant le stade de la plante, on évitera de le donner.

Quand l’épi commence tout juste à se former et qu'il est bien vert il ne présente aucun danger, car les graines sont à l'état laiteux et les barbes sont toutes molles comme cet épi d'avoine qui commence à pointer le bout de son nez :



Elles peuvent donc être consommées sans danger et c'est d'ailleurs grâce au herbivores qui en les mangeant permettent de limiter la prolifération.

(ou sinon, il y a la tondeuse avec le bac pour éviter de laisser les épis dans la pelouse)


Voici la mème plante mais arrivée à maturation.



On voit que sur les épis qui commencent à sécher, les graines d'Avoine menacent de tomber.



C'est ce petit épi indépendant qui va se décrocher et se planter dans la peau de vos animaux.


A ce stade, les épis peuvent devenir un véritable danger.


Par sécurité (bon sens), ils ne doivent plus être donnés (mais le reste de la plante oui)


Cependant, plus la plante arrive à maturation comme ici, et plus elle devient dure et sans trop d’intérêt nutritif, les herbivores favoriseront les jeunes pousses plus tendre, laissant volontiers les épis de coté.


Le Brome fait aussi des épillets redoutables.



Cependant, beaucoup de graminées, ne deviendront jamais des épis dangereux, car leurs épis sont plus proche de la douceur d'un plumeau suiffer que d'un épi piquant !

Comme par exemple la houlque Laineuse qui est au max de sa maturité :



Ainsi que les 4 graminées les plus communes, La aussi, pas de risque.

On le voit vraiment au visuel.



De toute façon, vos animaux préféreront sans aucun doute les pousses plus tendres que les tiges dures et sèches qui ont un épi.

Alors continuez de leurs ramasser de la bonne herbe sans épi !





Conclusion, on évite de donner des épis qui représentent un risque (quand la plante arrive à maturation)


On peut donner sans danger un épi qui n'est pas encore sortit, car il reste tendre et mou comme cet épi de blé qui commence à naitre.


A ce stade, la barbe (les poils de l'épi) commence à se durcir,

A ce stade de développement, il faut éviter de le donner.



© TOUTE REPRODUCTION PARTIELLE OU INTÉGRALE DE MES ARTICLES EST FORMELLEMENT INTERDITE SOUS PEINE DE POURSUITES JUDICIAIRES ©


1 216 vues2 commentaires
bottom of page