top of page
  • Photo du rédacteurMalorie

Installations extérieures : Les différents types de sols en enclos extérieur pour les cochons d'Inde

Dernière mise à jour : 13 oct. 2020

© TOUTE REPRODUCTION PARTIELLE OU TOTALE DE MON ARTICLE EST STRICTEMENT INTERDITE ©


Article pionnier, Les chons de Malo©

La stabilité du sol où vont reposer vos installations et vont galoper vos cochons d'Inde est essentielle, afin de ne pas vite les retrouver grouillant dans un marécage lors des fortes pluies, entrainant des problèmes de peau et maladies.

Soyez bien conscients qu'il est impossible d'avoir un enclos FIXE avec de l'herbe toute l'année, à moins d'avoir un espace de 10m² par cochon d'Inde suivant les régions.

Mais heureusement, plusieurs options pour palier à ce problème s'offrent à vous avec chacune des avantages et des inconvénients.

Cet article vous permettra de vous exposer plusieurs solutions et de choisir selon vos propres critères, celle qui vous conviendra le mieux.

A même la terre :



Le sol en terre compactée est inévitable en enclos fixe, c'est le type de sol le plus répandu dans les enclos des propriétaires de lapins et cobayes.


Avantage : Permet au lapin de creuser à sa guise, l'été à l'ombre, le sol en terre est un lieu frais et très confortable

Limite : Deviens vite marécageux quand les pluies tombent en continue. Peu s’avérer "inesthétique" si c'est mal entretenu (et encore, chacun ses goûts)


Entretien : Facile avec une ratisse et un coup de balais de temps en temps.


Le sol en pelouse synthétique :


C'est la méthode qu'on choisis Carole et Marie Christine.

Avantage : Le visuel sans aucuns doute, quoi de plus beau comme sol qu'un fond vert ? l'illusion est parfaite. Le 2 éme avantage c'est que c'est ultra confortable. Durable dans le temps.


Limite : En plein soleil, le synthétique deviens très chaud. Peu revenir cher suivant la surface à couvrir.


Entretien : La pelouse synthétique reste difficile à entretenir. Sur le principe, elle laisse passer les urines et laisse les crottes en surface. Les crottes se balaye régulièrement et les urines se nettoie avec la pluie. Mais le rendu ne sera jamais aussi beau qu'au début.



Plus d'infos :

La pelouse synthétique doit être choisis avec les brins les plus courts (20 mm d'épaisseur au maximum)

Si votre sol est déjà en ciment/béton (avec une pente pour évacuer les eaux) comme Marie Christine, vous pouvez poser la pelouse à même le sol.


Si votre sol est en pente de manière naturelle et stabilisé, vous pouvez également poser la pelouse synthétique directement sur la terre qui aura était au préalablement ratisser et balayé.

Dans le cas contraire, et surtout si vous êtes locataire, voici comment faire :

Commencez par délimiter correctement l'enclos en faisant une légère pente (3%)

afin que les eaux puissent s'évacuer par gravité.

Et si vous pouvez, le mieux c'est de poser un feutre géotextile* pour terrassement (c'est une grande toile blanche ou noire)

Par dessus le feutre géotextile, mettre 5 cm de gravier bien tassé

Et enfin, recouvrir d'une pelouse synthétique** avec les brins les plus courts (20 mm d'épaisseur au maximum)

En entretien, vous aurez qu'à balayer les crottes, les urines passeront sous le tapis et les pluies permettront de laver le sol, qui s’évacuera grâce au drainage effectué par les graviers et la pente du sol.


En cas de déménagement, il vous suffira d'enlever les installations, la pelouse synthétique, soulever les 4 coins du tissus et go à la déchetterie ou autre.

Il vous restera de griffer la terre, vous semez et hop, retour de la pelouse pour rendre le terrain.


*Le feutre a un prix non négligeable (100 €) cependant, dans le cadre d'une location, il vous permettra de rendre un terrain nickel.

Mais pas seulement, car poser le gravier directement sur le sol, les vers de terre en montant et descendant à travers les différentes couches du sols (c'est leurs job) vont mélanger les graviers avec la terre et au bout d'un moment, le gravier disparaitra et vous vous retrouverez au point de départ avec un terrain non drainé et de la boue qui va remonter à travers la pelouse synthétique.

**La pelouse synthétique reste une des matières les plus adaptées, elle laisse passer les urines, elle est agréable pour les pattes, se nettoie sans trop de difficultés, reste accessible niveau tarif et reste esthétiquement jolie longtemps.


Le sol en écorce de pin :

C'est la solution pour laquelle a opté Mélody, Christine, Anne Laure, Malcom, Angélique, Eléanore, Véronique, Magalie.



Avantage : Facile à mettre en place. Jolie au visuel. Tarif correct, Tiens longtemps sans être changé (4/5 ans). Le pin se dégrade très lentement, ce qui évite les moisissures.

Limite : Doit convenablement bien être tassé pour devenir confortable au pattes. Ne sèche qu'en surface et garde l'humidité contre la terre.


Entretien : aucun.

Plus d'infos :

Les écorces de pin s’achètent en jardinerie, il faut compter environ 10 € le sac de 50 L. Il existe plusieurs tailles d'écorce de pin, nous vous conseillons de vous orienter sur du 20/40 mm qui seront plus doux sous les pattes que les tailles plus grandes.

Une épaisseur de 10 cm est à privilégiée. Avec un rajout d'un sac par an si besoin.

Un lit de gravier peu optimiser le drainage et la stabilité du sol.

La dalle en béton :


Quelle soit abrité ou non, la dalle en béton reste le matériaux le plus adapté pour poser toutes les maisons/clapiers/cabanons.

Stable, propre et facilement nettoyable, elle évite l'inondation, la boue.

Mais quand on a la chance d'avoir un corps de ferme, on peut tout à fait aménager des espaces au sol en enclos pour les cochons d'Inde et lapins dans une ancienne étable, bergerie, dans un boxe ou simple appenti.




Avantage : (en extérieur) Permet une bonne usure des griffes, structure stable, si bien conçu (pente 2%), l'eau s'évacue naturellement par gravité.

(en intérieur) Permet de bénéficier d'une bâtisse solide et spacieuse qui peut servir d'abris l'hiver. De nombreuses possibilités d'aménagement et de choix de litières.


Limite : Il est conseillé d’être propriétaire du terrain avant de s’engage dans ce type de travaux. Suivant la taille, il vous faudra peut être faire une déclaration en mairie. Le béton est une surface brulante l'été au soleil et gelée en hiver sans revêtement.

Entretien : Se nettoie facilement au balai/pelle et quand le temps le permet au karcher, Mais l'urine et les crottes collés laisserons toujours des traces.


NE JAMAIS UTILISER DE VINAIGRE POUR NETTOYER LE BETON, le vinaigre dissout le ciment ce qui le rend encore plus poreux et fait des traces encore plus terrible que les traces d'urines.


Astuce : Utilisé un revêtement comme du vinyle, une nappe ou une toile cirée épaisse pour augmenté le confort et surtout la facilité d'entretien pour laisser le béton nickel.

Un coup de vinaigre sur le vinyle ou la nappe pour faire disparaitre toutes traces, y a pas plus simple !


Plus d'infos :

En soit la dalle en béton, n'est pas quelques chose de compliquer à faire, il y a certainement des milliers de tuto pour vous guider. Ou au mieux, si vous avez un proche dans le bâtiment, il aura vite fait de vous donner un coup de main. Pensez surtout à bien faire une pente (2%) pour l'évacuation de l'eau et à bien choisir l'endroit (exposition)

Et à mettre plein de ferrailles lors de la conception afin d'éviter qu'elle ne se craque (la chance d'avoir un papa maçon qui me permet de vous donner quelques conseils de bases).


Si vos installations sont abritées, vous pouvez recouvrir votre dalle en béton de linoléum ou vinyle, ce qui vous permettra de rajouter du confort et une facilité de nettoyage non négligeable (utilisation du vinaigre).

Vous vous assurez ainsi de toujours avoir un sol nickel !


D'autres articles sur le mème thème à lire :



© TOUTE REPRODUCTION PARTIELLE OU TOTALE DE MON ARTICLE EST STRICTEMENT INTERDITE ©


Si vous souhaitez participer à l'illustration de cet article, veuillez m'envoyer vos plus belles photos (bon cadrage et netteté) sur mon adresse mail @leschonsdemalo@gmail.com !


Pour ne rien raté, n'oublier pas de vous abonnez au site, soyez le premier à recevoir une notification quand un nouvel article sera en ligne !

6 893 vues1 commentaire
bottom of page