top of page
  • Photo du rédacteurMalorie

Installations extérieures : Les différents systèmes d'enclos et gestion de l'herbe dans le jardin.

Dernière mise à jour : 27 sept. 2020

© TOUTE REPRODUCTION PARTIELLE OU TOTALE DE MON ARTICLE EST STRICTEMENT INTERDITE ©

Article pionnier, Les chons de Malo©

Aujourd’hui je vais vous partagez plusieurs systèmes d'enclos et différentes gestion de l'herbe avec chacun ses avantages et ses inconvénients pour les cochons d'inde qui vivent en extérieurs toute l'année ou juste en période estivale mais aussi pour ceux qui vivent en intérieur et qui sortent occasionnellement dehors.


Il faut être conscient qu'a partir du moment ou les animaux sont en enclos fixe,

il est impossible d'avoir de l'herbe toute l'année.

C'est pour cela qu'en enclos fixe, il est inévitable de se retrouve au bout de quelques semaines à quelques mois suivant le nombre d'animaux et de superficie avec directement de la terre dans leurs enclos.


Seul les enclos de plus de 10m² par cochon d'Inde auront de l'herbe toute l'année.


Comme dit souvent notre très chère Françoise H,

"Il n'y a pas une unique vérité, mais plusieurs façon de faire."


Pour gagnée de la place dans cet article et afin de ne pas répétée des phrase à rallonge, voici un codage raccourci :


CDI Salon = quand je parle des Cochons d'Inde "de Salon" qui profite de la pelouse occasionnellement à la bonne saison.


CDI Extérieur = quand je parle Cochons d'Inde qui vivent en Extérieur toute l'année.

Et pour ceux qui les font vivre intégralement dehors d'avril/mai à septembre, mettez vous dans CDI Extérieur.


Enclos mobiles :


Ce sont des installations légères permettant d’être déplacer quotidiennement.

(entre tous les jours et toute les semaines suivant la dimension de l'enclos, la consommation des animaux et la vitesse de pousse de l'herbe)

Les volières légères et de petites taille entre dans cette catégorie.

Idéal quand on est locataire du terrain ou en passe de déménagé.


Destination : Adapté et conseillé pour CDI Salon et rarement utilisé pour les CDI Extérieur sauf quand on à un petit nombre (moins de 4)


Avantage : Système provisoire toujours en mouvement, permet à vos animaux de toujours avoir de la belle herbe. Ne détruit pas la pelouse (trou à la terre)

Parfais pour concilier avec une vie de famille et garder une pelouse en bon état.


Limite : Demande d’être rigoureux dans la gestion pour pas faire de troue dans la pelouse. Seul les installations légère et modulable peuvent être déplacés régulièrement. Il faut souvent être 2 pour tout bouger. Sécurité variable le modèle choisis. (facilement retournable, pliable par un chien de gabarit moyen)


Système choisis par Christina, Sandrine, Julie , Virginie, Anays, Leslie, Dorothee, Mélody, Marie



Enclot fixe :


C'est la méthode qui est la plus couramment utilisé. Elle permet de regroupé toutes les installations de manière définitive au mème endroit par la confection d'un enclos sur mesure pour s’adapter à l'espace que vous disposé ou l'achat d'une volière spacieuse.

Le choix de l'endroit doit être grandement réfléchis afin qu'ils ne soit pas pas plein soleil l'été ou soit à l'ombre toute la journée l'hiver. Système totalement adapté avec vie de famille et autres animaux de la maison.


Destination : Adapté et recommandé pour les CDI Extérieur rarement utilisé pour les CDI Salon


Avantage : Permet d’être fortement sécurisé contre les prédateurs. Permet de garder tout le reste du jardin libre.


Limite : Infrastructures qui peuvent être imposante, suivant la nature des travaux (dalle en béton) c'est plus adapté si vous êtes propriétaire du terrain.

Avec le piétinement et le surpâturage, le sol vas inévitablement devenir de la terre. Si le sol n'est correctement drainé ou en pente ou cimenté cela risque de se transformé en marécage boueux quand les fortes pluies vont tomber. Mais des aménagement possible sont conseillés ici pour évité ce défaut.


Comme Valérie, Smey, Bibi, Anne-Laure, Virginie, Nelly, Audrey, Aurélia, Florence, Françoise, Ismalia, Marion, Carole, Anne-Sophie






Enclot fixe et cabanon séparé :


De plus en plus de gens y ont recourt. C'est le système le plus complet, il allie le confort spacieux d'une installation intérieur et une vie en extérieur sécurisé. Complétement compatible avec une vie de famille, des enfants turbulents ou des chiens chats avec un fort instinct de prédation.


Destination : Parfaitement adapté et recommandé pour les CDI Extérieur Installation trop complexe pour les CDI Salon


Avantage : Sécurité totale des installations, autonomie du système, les cochons d'inde entre et sortent à leurs guise. Un bon contrôle d'ouverture ou fermeture des trappes si les propriétaire souhaitent les bloquées comme pour la nuit ou lors de mauvais temps. En cas de mauvais temps, les installations intérieures sont spacieuses.


Limite : Système qui demande le plus d'investissement personnel et financier en bricolage. A favorisé quand on est propriétaire du terrain.


C'est le choix qu'ont fait Myléne, Pascale, Nelly, Melody, Audrey et Christine.







Christine habite en Suisse à 1100 m d'altitude


Enclos par rotation :


C'est un système d'installation ou l'enclot est fixe et ou les maisons sont mobiles. On déplaces les animaux et les maison d'un enclos à un autre avec une fréquence variable (rotation qui varie généralement entre tout les 15 jours à 1 mois suivant la saison)

Et il n'est pas rare que les animaux passe tout l"hiver dans l'enclos le mieux exposé, laissant aux autres enclos le temps de se reposé.


Destination : Adapter pour les CDI Extérieur et les CDI Salon


Avantage : Permet une très bonne gestion de l'herbe sur l'année. Permet de passer la tondeuse (qui élimine les plantes non consommé laissant un terrain propre) Le choix de se système est vraiment Idéal quand on a un terrain qui fait le tour de la maison.


Limite : Moyennement voir pas du tout sécurisé. Se limite au installation légère pouvant être déplacer régulièrement.


Comme chez Françoise, Teddy et Solenn :



Chez Solenn, c'est une autre variante, ayant mâles et femelle en enclot fixe

dans la partie du fond (sans herbe) ils sont séparé par un couloir vide au milieu.

Ils sont sont lâché par rotation dans l'enclot de droite ou l'herbe est haute.

Le système de Solenn est mis en place qu'a la belle saison.


Le jardin semi-intégral :


C'est un système à mis chemin entre l'enclos fixe et le jardin intégral.

Les animaux sont installé toute l'année dans un enclos fixe. Quand le temps le permet et quand le propriétaire le désire, il ouvre la porte de l'enclot ou une trappe, permettant aux cochon d'inde d’accédé à la pelouse du jardin. Compatible avec une vie de famille et des animaux. On peu laisser les cochon d'inde profité tranquillement du jardin quand les enfants sont absents et les animaux (chiens chats) dans la maison.


Destination : Adapter pour les CDI Extérieur et les CDI Salon

Avantage : Sécurité totale des installations quand ils sont enfermés. Permet de géré l'herbe, de les rentrés le temps de tondre.


Limite : aucune protection quand ils quittent l'enclot


C'est le système choisi par Anne et Carole :



Jardin intégral :


C'est la méthode la plus rarement utilisé. Elle consiste à dédié l'intégralité de son jardin à ses petits herbivores.Il n'y a pas de fermeture des installations et ils sont libre de profiter du jardin intégral de jour comme de nuit.

Difficilement réalisable et compatible avec une vie de famille sans surveillance. Difficilement compatible sans surveillances quand ont a des chiens et des chats aux seins de la famille qui profite aussi du jardin.


Destination : Conviens pour les CDI Extérieur et CDI Salon

Avantage : Permet d'avoir une totale liberté et de profité de l'intégralité du jardin. Ne pas avoir une pelouse abimé ni de traces laisser par les installations, n’interfère pas dans la tonte régulière de la pelouse.


Limite : Le jardin doit impérativement être ultra bien clôturé à tous les niveaux afin que les animaux ne passe pas s'échapper sous le grillage.

L’absence de sécurité. La sécurité repose uniquement sur les réflexes de survies des animaux en se cachant dans leurs cabanes à la moindre menace. Autrement dis, sécurité très faible.


C'est la méthode utilisé chez Agnès, Pascale et moi même.


Chez Agnès, ses cochons d'Inde ne vivent pas en extérieur tout au long de l'année.


Les installations de Pascale sont derrière la barrière qui n'est jamais fermer. Ils profitent d'une liberté totale tout au long de l'année dans l'intégralité du jardin.


C'est également la méthode utilisé chez moi car je n'ai aucune concession à faire avec mon conjoint par exemple. Nous aimons profiter de notre jardin autant que nos animaux. Alors quand il fait soleil, nous sortons les chaises, le parasol et nous buvons l'apéro dans le jardin, les pieds au milieu des cochons d'Inde pour notre plus grand plaisir.


Nous avons choisi de laisser l'intégralité de notre jardin aux cochon d'Inde, où ils s'épanouissent sur 250 m² bien clôturés. J'ai de l'herbe toute l'année et je tonds de temps en temps pour remettre tout de niveau, que ça fasse propre.


Le terrain fait le tour de la maison et les installations longe le mur sur la dalle en béton et je les déplace suivant ma saison.


La seule protection que nous avons, c'est la clôture électrique en haut de notre clôture principale. Voici article tuto pour ceux qui sont curieux ou intéressé.


Enclos Trampoline :


Aussi surprenant que cela puisse être, pour les gens qui ont installé un trampoline dans le jardin, il s’avère être une superbe structure à enclot. L'avantage de joindre l'utile à l'agréable. Les trampoline du commerce varie entre un diamètre minimum 1,85 m à 5 m. De quoi optimisé cet espace qui sert à rien en enclot !

Même si le trampoline fait entre 80 et 90 cm de haut, passer la tondeuse dessous est assez pénible sans le bouger de place. Sauf que pour la sécurité; il est souvent fixé au sol.


Destination : Adapté surtout pour des CDI Salon mais bien aménagé, peu être utilisé aux CDI Extérieur notamment si un agrandissement est prévu pour l'hiver afin d'avoir du pleins soleil.


Avantage : Permet d'optimisé l'espace, il suffit de clôturé correctement les cotés. La maison devra être placé à l'extérieur afin de pouvoir correctement bien y accédé pour la nourriture et l'entretien sans se plier sous le trampoline. Le trampoline apportera une ombre idéale lors des fortes chaleurs ou d’épisodes de pleins soleil


Limite : Un agrandissement du parc pour l'hiver devra être faite pour permettre aux cochons d'Inde vivant en extérieur toute l'année de bénéficier du plein soleil.

Compliqué pour attrapé ses cochons d'Inde si il décident de vous faire galopé sous le trampoline.


C'est l'idée fonctionnelle qu'utilise Adrien et Teddy !





Et vous ?

quel système d'enclos vous conviennent le plus ?



D'autres articles sur le mème thème à lire :



© TOUTE REPRODUCTION PARTIELLE OU TOTALE DE MON ARTICLE EST STRICTEMENT INTERDITE ©



Si vous souhaitez participer à l'illustration de cet article, veuillez m'envoyer vos plus belles photos (bon cadrage et netteté) par message privé sur mon compte Malo Malorie ou en passant par mails via le site !


Pour ne rien raté, n'oublier pas de vous abonnez au site, soyez le premier à recevoir une notification quand un nouvel article sera en ligne !

4 982 vues0 commentaire
bottom of page