top of page
  • Photo du rédacteurMalorie

Clôture électrique pour chats, protéger son jardin.

Dernière mise à jour : 3 mai 2020

© TOUTE REPRODUCTION PARTIELLE OU TOTALE DE MON ARTICLE SANS MON ACCORD EST STRICTEMENT INTERDITE ©

Nouvelle installation à la maison, qui a vu le jour en juillet 2018.


En plus de sécuriser nos cobayes d'une intrusion sur notre terrain, c'est une sécurité non négligeable pour nos 2 chats ! Comme je pense que ça va intéresser beaucoup de propriétaires de chats notamment, j’en fais un article pour que vous puissiez le partager.

Pour commencer par le début, Pourquoi avoir mis une clôture électrique au-dessus de ma clôture d’origine qui fait déjà 1 m 70 de haut ?


Ma clôture d’origine prise de plusieurs angles de vue (le terrain fait le tour de la maison).


Et bien pour plusieurs raisons, dont la principale est la plus logique : Empêcher toute intrusion d’animaux extérieurs chez moi (chats errants), afin de protéger mes chons.

Et les gamelles de mes chats ! Véridique, mais je me suis déjà retrouvée avec des chats extérieurs DANS MA MAISON ! La secondaire, Protéger mes 2 propres chats des dangers extérieurs.

NOUS NE SOMMES PAS SITUÉS EN PLEINE CAMBROUSSE LOIN DE TOUT, MAIS EN VILLE.

Je pars du principe que nous avons la chance d’avoir une maison + un terrain, nous sommes rarement absents et des tas d’occupations stimulantes pour eux, jeux etc.

(ils sont 2 chats + le chien alors l’ennui vraiment limité)


Le moindre brin d'herbe qui bouge est source d'occupation pour un chat !

Je n’ai pas envie (choix personnel) que mes chats divaguent dans la rue, aillent manger du éco + chez la mamie du coin,

prennent le risque de croiser la route “d’un humain” malveillant/chasseur.

D’un chien qui va s’en faire un repas, traverser une route passante, se faire voler, m’épargner toutes inquiétudes de disparitions suspectes et enfin un respect pour tous les voisins qui ont pas envie de subir un chat qui vient poser sa pêche dans son massif de fleurs.


Parce que on n’y pense pas, mais les gens qui n'ont pas de chat (ou d’animaux) n’ont pas envie de subir les dégradations des autres chez eux.

Chacun son avis sur le sujet, de mon coté, je préfère que mes chats restent dans “notre territoire”. Mon chien et mon cheval ne divaguent pas en mon absence, alors pourquoi mes chats ?

Chacun chez soi et les moutons seront bien gardés comme on dit !

(mes chats sont stérilisés, si certains se posent la question =) )

Je pense également que ça peut intéresser tous les gens qui ont des chats de race qu’ils laissent entiers pour la repro et qui ne les laissent jamais sortir de la maison pour toutes les raisons citées au-dessus.

Avec un système comme celui que je vais vous présenter, ça laisse de la liberté sans le gros désavantage des colliers anti fugue (les chats avec un collier c’est déjà bof, mais la limite est invisible, alors dur pour le chat de savoir où il peut aller et où il ne doit pas dépasser).

Pourquoi ne pas avoir choisi le système “Oscillot” alors ? Clairement, c’était ma première idée et quand j’ai vu le prix que ça coûterait, c’était totalement hors budget pour nous (1 600 € les 60 mètres ..... on en a 300 à faire .....), sachant, de surcroît, que ce n’est pas Français et que ce système génial et démontable aurait vite fait d’être volé ...

Les joies de vivre en ville ! Système Oscillot, barrière pivotante empêchant le chat de partir.

Ce moment ou tu lis 4 fois pour être certaine que c’est bien le prix ... pour juste 80 métres ... (il me faudrait 200 m) autant vous dire que jouer à la loterie reste une bonne option ....

Alors, mon choix s’est porté sur quelque chose de plus traditionnel, même si ça a un coût d’investissement non négligeable.

Le coût de la clôture électrique SPÉCIAL CHIEN/CHAT et petits animaux, compter 200 € d’investissement.

Mon choix s’est porté sur une entreprise Française Cloturéa.fr (en re écrivant cet article en 2019, je me suis aperçue, au moment de mettre le lien, que cette entreprise avait malheureusement fermé...)


Comment faire ?

Pour fixer la clôture, il faut un minimum d’ingéniosité et de création que je vais vous partager pas à pas. Temps de réalisation/pose : compter une journée.

1/ fabrication des piquets :

J’ai opté pour des tasseaux que je vais peindre pour un fondu et une discrétion avec la clôture d’origine.

On commence à tailler des piquets de 30 cm de long

Une fois les tasseaux coupés, je ponce correctement les extrémités

Ensuite je troue à une distance de 8 cm d’écart afin de faire 2 rangées de fils (un aller/ un retour)

atelier peinture, avec le vert le plus proche de ma clôture :


2/ pose des piquets :

Pour ce faire, j’ai opté pour une méthode simple, efficace et démontable.

J’ai fixé avec 2 gros serflex chaque piquet à chaque poteau solide de ma clôture, ce qui fera des espaces de 2 mètres entre chaque piquet.

Piquet d’angle :

Vus depuis l’intérieur : (c’est quand même discret)




Vus depuis la rue :

3/ pose du fil :

Pour le choix du fil, j’ai opté pour du 3 mm et de couleur blanc/vert pour le rendre discret mais visible.

Bobine de 500 m.

Clairement, soyez plusieurs pour faire coulisser sur toute la surface, sinon ça tire trop dans les angles.

Chaque problème a sa solution ! (différence de niveau)

Voilà, ainsi, ça n’empêche pas mes chats de galoper librement à travers le terrain et surtout de squatter la murette sacrée :

Il faut vraiment qu’il y ait un effort de partir pour toucher la clôture en haut des 1 m70.

À noter que cette clôture est conçue pour les petits animaux, donc voltage au minimum (1 joule) A titre de comparaison, la puissance d’un défibrillateur est de 150 à 200 joules et celle d'une clôture pour gros mammifères (équins/bovins) et de 5 joules.


Pour se prendre de temps en temps le jus, je confirme que c’est vraiment désagréable et ça surprend mais en aucun cas ça ne fait mal.


C'est avant tout dissuadant, les animaux testent généralement une seule fois


Puis, pour avoir travaillé des années dans les vaches et les chevaux, faire de la clôture, ça me connaît et je confirme que c’est pas la même intensité de châtaigne que l’on prend !

Les chats sont des animaux intelligents et sensibles, ils le sentent du bout des vibrisses et s’en détournent.

Cela a un effet bien plus dissuasif au final.

Je suis consciente que cet article ne plaira pas à tout le monde, mais c’est MON choix.


Alors on peut ne pas être d’accord, dans ce cas on argumente pour donner son avis de manière courtoise.


Le rendu est très discret !

au même endroit mais angle de vue différent


© TOUTE REPRODUCTION PARTIELLE OU TOTALE DE MON ARTICLE SANS MON ACCORD EST STRICTEMENT INTERDITE ©


8 854 vues4 commentaires
bottom of page