top of page
  • Photo du rédacteurMalorie

Protéger ses cochons d'Inde ou lapins des prédateurs. Protection des installations.

Dernière mise à jour : 22 avr. 2020

© TOUTE REPRODUCTION PARTIELLE OU TOTALE DE MON ARTICLE SANS MON ACCORD EST STRICTEMENT INTERDITE ©


Que ce soit pour les mettre en extérieur les après midi ensoleillés, pour les faire vivre dehors à l'année ou juste l'été, c'est pareil, il vous faut penser à sécuriser vos installations.


Voici un article qui regroupe toutes les idées et tout les conseils de ce qu'il faut savoir pour protéger vos cobayes et lapins des prédateurs.


Pour commencer, on va parler prédateurs,

De quels prédateurs doit-on protéger nos animaux proies ?


  1. De la menace du ciel (principalement des rapaces)

  2. Des petits prédateurs qui se faufilent partout (fouine, furet, belette, martre, rats*)

  3. Des plus gros prédateurs qui creusent ou sautent (renards, chats, chiens errants)

  4. De la menace que l'on sous-estime souvent, nos propres chiens et chats (certains ont un instinct de prédation bien plus développé que d'autres).


Je détaille un peu plus :


1. La menace du ciel : Pour protéger les chons/lapins de la menace du ciel, la première chose indispensable à faire c'est avant tout mettre des cabanes partout, toujours plus nombreuses que le nombre d'animaux. (par exemple 2 cochons d'Inde, on met 3 cabanes, 5 lapins = 6 cabanes)


Vos animaux proies ont un instinct de fuite très prononcé (ou sont censés l'avoir), à la moindre vue d'un oiseau dans le ciel, ils se cacheront.


Sauf que si il faut traverser le terrain pour se mettre à l’abri ou avoir 1 cabane pour 3, le rapace aura le temps de faire son petit déj.


Donc, mettre des cabanes partout est déjà une protection. Pas la plus fiable, mais c'est déjà une protection.


Le rapace lâchera l'affaire si quand il arrive, tout le monde est caché. Pareil pour les corvidés.


Ce n'est pas le cas d'un renard qui prendra le temps de tout retourner, ou un chat qui attendra à l'affut que la proie sorte.


Sur certains groupes d'animaux, nous avons déjà vu passer des post sur des attaques de corvidés (pies/corbeaux), mais ses accidents avaient tous un point commun... Il n'y avait malheureusement aucune cabane à disposition comme protection minimale.


Solution : La méthode la plus efficace contre la menace du ciel, c'est une toiture opaque et fermée qui fera également office de protection contre le soleil et la pluie ou à défaut, un filet + un parasol pour éviter le soleil par-dessus vos installations.




2. La menace des petits prédateurs : ce sont les pires. Petits et agiles, ils se glissent partout ....


Ne sous-estimez jamais les rats, la légende urbaine bien encrée et tenace dit que les cochons d'Inde éloignent les rats, C'EST FAUX !


En voici la preuve.... vidéo surveillance de Solenn, une ancienne de mes modératrices du groupe résidant en France.




Malheureusement pour elle, quelque temps après cette vidéo, cette colonie de rats décimera entièrement ses 40 cochons d'Inde en une nuit.... Cet exemple concret n'est qu'un de + parmi tant d'autres .... D'autres drames commis par des rats ont été rapportés. Alors, c'est "un prédateur" à ne pas négliger.


Solution :

  1. Mettre du grillage à poule pour éviter toute intrusion.

  2. Bien vérifier vos installations (absence de trou ou faiblesse lors de la conception)

  3. faire une tranchée et enterrer le grillage sur 50 cm de profondeur avec un retour du grillage extérieur.

  4. Soyez rangé et propre, ne laissez pas d'alimentation ou de litière trainer.

  5. Mettez tout sous bidons et passer le balais régulièrement. (Déjà, si ont évite de les attirer, on s'évite de devoir les capturer ou les faire fuir).



3. Les plus gros prédateurs : le chat de la voisine, le chien du quartier, le renard sont des prédateurs à ne pas négliger.


En quête de divertissement ou de nourriture, vos animaux proies auront toujours une forte attraction quand ils sont en mouvement.


Il y a des chats très chasseurs qui ramènent à la maison des lapins entiers qu'ils ont eux-mêmes chassés dans la nature... Alors votre cochons d'Inde de 1 kilo .....


Un chien ou un renard fortement intéressé par vos animaux proies essayeront de creuser, retourner ou, à défaut, de sauter sur vos installations pour les atteindre.


J'en ai personnellement fait les frais en 2014, j’étais encore chez mes parents, tout le monde vivait en parc dehors.

Un jour, un malinois errant s'est introduit chez eux et il m’a tué tout le monde .. lapins, cobayes et mème mes 2 pauvres tortues retrouvées coupées en 2... un massacre.... sous les yeux de ma chienne de chasse qui elle n’a jamais touché un animal de la maison ...



Solutions :

  1. Avoir une installation solide (le coup de tête d'un renard ne doit pas pouvoir tout retourner)

  2. Enterrer le grillage et faire un retour en haut et en bas vers l'extérieur.

  3. Une clôture électrique pour petits animaux en hauteur et en extérieur est également rudement dissuasive et efficace.




4. Nos chiens , chats et furets :

Les prédateurs qui, au final, causent le plus d'accidents et que l'on ne soupçonne jamais (ou que l'on ne veut pas soupçonner) ça reste nos propres animaux prédateurs...


Et oui, même si vous avez votre chien et ou chat depuis sa naissance, que vous avez une confiance aveugle.... rien ne vous met à l’abri d'un malheureux accident comme on en constate tristement sur notre groupe ....


Encore pire pour ceux qui possède un furet, ce petit carnivore au dents acérés se nourrit naturellement de rongeurs, de poussins et de lapins

Il possède un puissant instinct de prédation.


Ne laisser JAMAIS un furet en contact d'un cobaye mème sous haute surveillance, il lui brisera la nuque avant que vous puissiez réagir.

Le furet NE PEU PAS cohabiter avec un animal proie. Par contre il cohabitera à merveille avec chien et chat


Solution : Ne laissez jamais vos animaux prédateurs (chiens/chats) avec vos animaux proie (lapins/chons) sans surveillance. Restez toujours vigilant.

Ne laisser jamais sous aucuns prétexte que ce soit un furet en contact de vos animaux proies.





QUELS SONT LES MEILLEURS MOYENS DE PROTECTION A METTRE EN PLACE ?


Les meilleurs moyens de protection restent des installations fixes et solides.


Maintenant, faisons le tour de tout les différents types de protections et d'installations que vous pouvez faire chez vous.


L'installation la plus basique, pour des après midi en extérieurs en été.

Merci à Leslie pour sa photo

Voici un autre modèle,

Merci Dorothée

Celui de Laurence, fait par ses soins

Voici le modèle de Françoise, qui est un exemple de modèle solide et mobile fait par soi-même, bien plus solide que les précédents et qui convient tout à fait pour faire vivre tout au long de l'année dehors. Le fait de le déplacer régulièrement permet aux animaux de toujours bénéficier d'herbe et d'éviter d’être à même le sol


Le modèle fait par elle-même que propose Anays et aussi sécurisé. Cet enclos fixe peut convenir pour un usage extérieur tout au long de l'année, cependant il faudra revoir l'aménagement de l'espace pour offrir plus de confort pour l'hiver.


Si on n'est pas bricoleur, on trouve l'équivalent dans le commerce, comme celui de Mélody

Les volières toutes prêtes, comme celle de Anne Laure, sont un investissement, certes, mais elles offrent à la fois un joli cadre de vie, solide et sécurisant. C'est un des modèles les plus sûrs, mais les plus chers également. (comptez 1000 € pour une surface de 4m x 3m)

Celle de Marie Christine, conçue par les mains de son mari

Poulailler en bois acheté par Nathou. (attention de bien sécuriser la rampe et, au mieux, de faire soi-même une rampe plus large et plus longue, pour adoucir la pente trop raide pour les cobayes)

Autres matériaux, autre façon de faire, voici l'installation de chez Valérie, là aussi, tip top pour pouvoir vivre en extérieur toute l'année.

Maintenant, allons faire un tour chez Florence, qui a de magnifiques installations. Je vous laisse admirer. Là aussi, le fait par soi-même permet d'avoir des installations solides, intégrées dans le paysage, fonctionnelles et personnalisées

en mode hiver

Dans mon cas, j'ai opté pour la discrète clôture électrique en 2 fils au-dessus de ma clôture. Je vis dans un lotissement en pleine ville, la menace la plus présente, ce sont les chats des voisins... J'ai la chance d’être très bien clôturée de base (dalle + brique + panneau de clôture + fausse haie)

Je n'aurais pas pu finir mon article sans présenter l'enclos de Carole, sans aucun doute le plus solide et sécurisant de toutes les installations que nous avons pu voir sur le groupe.


Une dalle de 50 cm à était coulée tout autour, du grillage solide à était agrafé et plaqué avec des éléments métalliques pour qu'ils ne puissent pas être arrachés par un renard ou fouine. Il est doublé, le parc de base étant en grillage métallique rigide (ancien parc à chien).

Son enclos à été conçu par son conjoint et elle-même. Il mesure 6 mètres de long pour 3 de large et il abrite tout au long de l'année 12 cochons d'Inde (4 mâles CASTRES pour 8 femelles)

L'enclos fixe ne lui permet pas d'avoir de l'herbe, le sol est donc recouvert d'un tapis d'herbe synthétique. Les urines et la pluie passent à travers et les crottes sont régulièrement balayées.


Quand Carole est à la maison, elle laisse ses loulous sortir en dehors du parc pour tondre la pelouse.


Pour résumer, pour sécuriser vos installations, voici tous les points que vous pouvez utiliser seul ou en combiné, selon vos choix, environnement et vos possibilités d'amélioration :


  • Filet de protection

  • Toiture solide

  • Grillage enterré

  • Clôture électrique extérieure

  • Retour de grillage en haut et en bas. Toujours vers l'extérieur

  • Des installations en bois (apporte de la solidité et du poids)

  • Toujours plus de cabanes qu'il y a d'animaux

  • Surveillez vos animaux prédateurs

  • Faites chaque jour une vérification de vos installations




Conclusion, peu importe vos envies, votre budget ou votre niveau de bricolage, vous pouvez aisément construire/réaliser ou acheter de très belles installations, solides et sécurisées pour vos animaux !







© TOUTE REPRODUCTION PARTIELLE OU TOTALE DE MON ARTICLE SANS MON ACCORD EST STRICTEMENT INTERDITE ©

9 673 vues1 commentaire
bottom of page