top of page
  • Photo du rédacteurMalorie

Cueillette niveau débutant : savoir composer des repas naturels et variés.

Dernière mise à jour : 7 juin 2020


© TOUTE REPRODUCTION PARTIELLE OU INTÉGRALE DE MES ARTICLES EST FORMELLEMENT INTERDITE SOUS PEINE DE POURSUITES JUDICIAIRES ©



Toutes les photos de cet article sont des photos personnelles de 2020.


Avant de vous plonger dans cet article,

je vous conseil de lire "Tout sur la cueillette" afin que vous ayez toutes les connaissances nécessaires pour vous lancez. Apprendre le noms des plantes est une chose,

savoir comment les donner en est une autre.



C’est le printemps et comme chaque année, vient le moment où tout le monde pose des questions, s’intéresse aux plantes dont pourraient bénéficier nos animaux.

Je remarque que beaucoup de membres ont zéro connaissance en matière de plantes, Ce qui est dommage pour nos herbivores sur pattes.


Alors, pour vous guider, vous apprendre et vous faire évoluer dans vos connaissances, voici un article inédit des Chons de Malo POUR DÉBUTANT (un guide plus élaboré sortira prochainement).


Je propose à travers cet article pour DÉBUTANT, de vous apprendre à composer de vrais repas variés quotidiens, où vos loulous pourront manger tout au long de la journée et de la nuit.


À partir du moment où vous savez composer des repas de minimum 3 sortes de plantes (graminées/herbacées/légumineuses), vous pouvez aisément remplacer les légumes que vous donnez habituellement.


Ne pas oublier que les cochons d'Inde sont avant tout des HERBIVORES STRICTS ET NON DES ANIMAUX LEGUMIVORES/FRUGIVORES !


La base alimentaire est donc bien de l’herbe et du foin avant de donner des légumes - fruits ...


Attention de ne pas l’oublier et d’être conditionné à penser le contraire ....


On donne des légumes et fruits à nos animaux car tout le monde ne vit pas dans une zone qui permet la cueillette, et l’hiver il n’y a plus d’herbe.

Le printemps et l’automne sont des saisons idéales pour changer les habitudes et confectionner des repas copieux que vos loulous se feront un plaisir de manger tout au long de la journée et de la nuit.


Vos loulous seront ravis et vous très fiers d’avoir appris de nouvelles choses !


Si le fait de ne plus donner de légumes/fruits vous inquiète, que vous craignez de ne pas assez nourrir vos herbivores avec seulement de l'herbe, rappelez-vous toujours d'une de chose fondamentale.

TOUS, absolument TOUS les herbivores de la planète sont conçus pour tirer profit (digérer/assimiler) les nutriments des plantes, même les plus pauvres. Si vous manquez d'information à ce sujet, je vous invite vraiment à lire mon article sur l'alimentation générale.


Les bases à rappeler/connaître pour cueillir :


  • Toujours faire des transitions avant de donner de l'herbe à volonté

  • Toujours laisser le foin à disposition

  • Télécharger l'application "plantnet" pour vous aider à identifier les plantes

  • Les plantes se donnent ENTIÈRES ! pas de chichis à donner que la jolie fleur du pissenlit ou de la pâquerette.

  • Respectez les plantes et la nature. On arrache pas comme des sauvages les herbes, on ne plume pas un arbre.

  • Respectez les espaces, pas de cueillette dans une propriété privée sans l'accord du propriétaire (qui, franchement, dans 99 % des cas, accepte sans souci).

  • Toujours cueillir dans des endroits non pollués, non traités ou non souillés par des cacas de chiens (donc la cueillette dans le fossé/bordure de route/en bas de l'immeuble, dans le parc du lotissement, entre 2 champs de colza, ON OUBLIE)




Maintenant, je vous emmène en promenade/cueillette avec Maya, allez hop !




La graminée :


La graminée, pour faire simple, c’est de l’herbe. Il en existe une infinité de variétés différentes. On peut en donner tous les jours et à volonté, sans restriction.

Elle constitue une base alimentaire solide.


Voyons ensemble les bases des graminées à cueillir (niveau débutant)


Dactyle :



Brome :





Folle Avoine :






Fétuque :




Houlque Laineuse :





En dehors des graminées, il y a une infinité de plantes intéressantes par leurs propriétés nourrissantes et médicinales.

Trouvables partout en France, on peut également en donner à volonté et tous les jours en variant.

Les variétés sont également infinies comme les graminées.

De quoi avoir envie de faire des recherches, apprendre et se documenter tout au long de l'année et ne pas hésiter à changer au rythme des saisons.

Chaque plante possède des propriétés nourrissantes/médicinales qui lui sont propres.

Donc + on varie et mieux c’est.


Plantain Major :




Plantain lancéolé :


Pissenlit :



Un troupeau de pissenlits !! (rires)

Pourpier :





Pâquerettes :



Potentille :





Carotte sauvage :





Ortie : (faire séché quelques heures avant de la donnée, afin quelle perde son pouvoir urticaire)





Lamier pourpre :

Jeunes feuilles de ronces (à cueillir en hauteur) :


Laiteron :




Menthe sauvage


Les légumineuses :


Pour faire simple, on ne va en retenir que 3 (les trèfles, la vesce et la luzerne).

Riches en protéines, elles sont à donner avec parcimonie.

Très appétissantes, les animaux s’y jettent dessus et si ils n'ont “que ça” à boulotter, ça peut finir mal.

Les légumineuses sont des plantes qui sont hyper digestibles, elles se décomposent rapidement dans l’estomac.

Provoquant des gaz qui, en grosses quantités, font gonfler l’estomac comme un ballon de baudruche, compriment les poumons et peuvent faire mourir un herbivore par asphyxie/arrêt cardiaque.

Mais données avec parcimonie, en respectant toujours le ratio de 2 poignées de graminées pour 1 poignée de légumineuse. On limite alors fortement le phénomène

car l’herbe plus riche en cellulose se dégrade beaucoup plus lentement, car très riche, et en se mélangeant dans l’estomac, permet une bonne digestion.


C’est pour cela qu’il n’y pas de problème pour les animaux profitant de grandes étendues d'herbes, car elles sont composées majoritairement de graminées et un peu de légumineuses. Ayant le choix, les animaux vont naturellement consommer d'abord les graminées. Ils ont un comportement alimentaire différent en extérieur, "à se gérer", contrairement à ceux tributaires de l'homme en intérieur (cage/boxe/étable/stabulation) et faute d'avoir le choix, ils ont tendance à se jeter sur ce qu'on veut bien leur donner.

D’où l’intérêt de s’intéresser aux plantes, d'apprendre, et leur proposer une diversité de plantes enrichissantes.


Trèfle violet :

Trèfle blanc :

La luzerne :




La luzerne est une légumineuse intéressante dans le monde de l’élevage, c’est une plante très riche en protéines et en calcium.

La luzerne est très intéressante, à donner pour des femelles gestantes, allaitantes ou suitées (quand les petits naissent).

Sa forte teneur en protéines et calcium est idéale pour la production de lait et la croissance des petits.

Elle ne doit pas être donnée tous les jours à un lapin ou cochon d'Inde adulte en bonne santé et à éviter sur des sujets sensibles au calcium.


Composer des repas pour ses cochons d’Inde/lapins :


Voici un exemple simple et basique d'un repas équilibré pour débuté en proposant à la place d'une assiette de légumes/fruits habituelle.

Pour laisser à volonté, distribuer 2 fois par jour matin et soir. Il faut compter 500g d'herbe/cochon d'Inde pour un repas à volonté.


Les herbivores sont censés manger les 3/4 du temps.


Pour 1 cochon d'Inde ou 1 lapin :


  • 3 poignées de graminées

  • 2 poignées de carotte sauvage

  • 1 poignée de pissenlit

  • 1 poignée de plantain

  • 1 grosse poignée de 3 légumineuses mélangées (trèfle blanc/violet/vesce) ou 1 poignée normale D’UNE SEULE variété.


Pour moi qui en ai 8, ça se résume à une poche cabas blindée pour 24 h de plaisirs gustatifs intenses !



L'herbe cueille et donnée à volonté peut-elle remplacer le foin ?


NON, le foin reste INDISPENSABLE par sa richesse nutritive (composé d’une diversité de plantes avec des différentes tailles, textures et duretés de tiges),

Ce qui permet l’usure des dents et surtout d'assurer un lest digestif, comme le foin est une matière sèche, il favorise un bon transit en faisant tampon dans l'estomac (pour absorber les excès d'eau contenue dans les jeunes plantes) et permet de ralentir la digestion des plantes fraiches, pauvres en fibres ou des légumineuses..


Le mieux reste vraiment de donner de l'herbe à volonté en laissant le foin à volonté à coté. Ça laisse le choix.


Dans le cas où il se désintéresse totalement du foin c'est normal et sans gravité, mais il est indispensable qu'il puisse toujours en disposer (si il en ressent le besoin) notamment pour assurer un rôle de lest digestif.


Dans la nature, les animaux choisissent librement et peuvent sélectionner des herbes riches et tendres autant que des herbes sèches et dures, suivant les besoins.


POUR RÉSUMER :


Foin = Alimentation naturelle sèche pour un herbivore, permettant une usure des dents et favorisant un bon transit. Mais l’herbe séchée perd un peu de ses qualités nutritionnelles/vitamines avec le séchage (soleil) /le stockage (lumière).




Herbe = Alimentation naturelle humide pour un herbivore en période estivale, permet une bonne usure des dents, un bon transit, couvre tous les besoins nutritionnels (vit C comprise) et n’a besoin d’aucun complément (pour des animaux qui ne sont pas utilisés pour le travail ou la repro).


Pour clôturer cet article :


Pour clôturer cet article qui s'adresse avant tout à des débutants,

sachez qu'avec l'expérience, vous n'aurez plus besoin de compter le nombre de poignées. Au visuel, ça ira tout seul.


Souvenez-vous de ne jamais donner tout le temps la même chose (sauf la base de graminée, pissenlit, plantain), au fur et à mesure que vous apprenez les plantes et bien changez à l'infini le nombre de variétés de plantes !


Vous pouvez tout à fait faire un repas avec une vingtaine de plantes différentes, ce n'est que mieux. Plus vous variez/vous tournez sur les variétés de plantes et sur leur nombre, plus vous offrez d'éléments nutritifs et de plaisir à vos animaux !


Si vous n'avez pas la possibilité d'en ramasser tous les jours, vous pouvez très bien en ramasser un gros stock, donner en frais ce que vous pouvez, et le reste le faire sécher sur un étendoir à linge (à l’abri du soleil, dans un endroit ventilé comme un garage avec porte/fenêtres ouvertes, afin de préservé toutes les valeurs nutritives) et le donner au fur et à mesure de leur consommation.


Évidemment, les repas donnés à volonté se font toujours après avoir fait une transition, pour ne pas perturber le système digestif.



© TOUTE REPRODUCTION PARTIELLE OU INTÉGRALE DE MES ARTICLES EST FORMELLEMENT INTERDITE SOUS PEINE DE POURSUITES JUDICIAIRES ©



5 647 vues7 commentaires
bottom of page