top of page
  • Photo du rédacteurMalorie

Alimentation générale du cochon d'Inde

Dernière mise à jour : 16 oct. 2020

© TOUTE REPRODUCTION PARTIELLE OU TOTALE DE MON ARTICLE EST STRICTEMENT INTERDITE ©


Rappelons les bases...

Le cobaye, le lapin, le cheval (et bien d'autres) sont des herbivores stricts !


Ils sont conçus pour tirer profit (digéré et assimilé) les nutriments des plantes, mème les plus pauvres et de manger en continu TOUT AU LONG DE LA JOURNÉE.


C’est un besoin physiologique, ça occupe, ça use les dents et ça permet une bonne santé digestive.


Vous l’aurez compris, L’ALIMENTATION DE BASE du cochon d’Inde qui est un herbivore strict c’est de l'herbe !


Et pas celle que certains fument en disant

“ne jamais donner de l’herbe, il va avoir la diarrhée, c'est mauvais pour lui”


L’herbe est la base alimentaire d’un herbivore, quel qu’il soit. C’est d'ailleurs pour remplacer l’herbe fraiche que l’on donne du foin à la base... si si ....


Apprendre à faire la différence.


La mono herbe (gazon) , n'apporte pas grand chose de purement nutritif quand on donne une poignée de temps en temps. c'est purement du plaisir.

Merci Peggie pour ta photo !

Ce sera la richesse d'association de graminées, ray grass, fétuque, brome, dactyle, fléoles, laiche, etc. de légumineuses (vesce/ trèfle/ luzerne/ lotier), d'herbacées indispensables (plantains/ pissenlits/ orties/ carottes sauvages),

de plantes aromatiques et de divers branchages (noisetiers/mûriers/framboisiers/saule/aulne/orme/bouleau), qui feront des repas complets, respectant les besoins des chons de manger toute la journée et d’user correctement leurs dents, grâce à la silice qu’elles contiennent (LISTE NON EXHAUSTIVE ).


Comme ici en plein champs : (avec ma Maya qui se régale de nos balades cueillette)

Chaque plante possède des propriétés (nutritives et/ou médicinales) qui lui sont propres. Donnée SEULE, en excès et comme unique source de nourriture, une plante OU UN LÉGUME va devenir nocif sur le long terme (ou créer des carences).


Ce sont les associations d’herbes différentes qui sont hyper intéressantes. + on varie, mieux c’est ! Associées ensembles et données tous les jours matin et soir, elles comblent tous les besoins essentiels (méme en vitamine C) pour nourrir correctement un herbivore strict, quel qu’il soit, comme à l'état naturel, en couvrant leurs besoins en vitamines/minéraux/eau.


LÉGUMES :


On donne des légumes aux cochons d’Inde principalement parce que tout le monde n’a pas un grand jardin, n’habite pas en campagne ou n’a pas l’occasion de ramasser de la bonne herbe variée.


On donne des légumes par substitution et parce que c’est bien plus pratique et rapide d’aller à la supérette du coin faire les courses.


Même pour les gens qui, comme moi, nourrissent au naturel (herbe/foin les 3/4 de l’année), vient la période de juillet/août et de jan/février où l’herbe ne pousse plus et ne vaut plus rien.

Et donc, ici aussi je donne des légumes/fruits pour compenser. Ne jamais perdre de vue que les chons sont herbivores et pas légumivores.




Un régime contenant uniquement des légumes peut aussi leur être néfaste sur du long terme.


Donc à retenir : toujours bien varier les menus.

Nous déconseillons d’avoir “une base” alimentaire que vous donnez 365j/an !


Avec la multitude de tout ce qui est comestible pour eux, il y a vraiment le choix de changer tous les jours et de surtout SUIVRE LE RYTHME des saisons.


Donc on peut avoir une base de légumes MOMENTANÉMENT par praticité (sur la semaine), mais ne pas oublier de changer chaque semaine intégralement le contenu de la gamelle ....


INTRODUCTION DES LÉGUMES DANS L'ALIMENTATION


Vous venez d’avoir votre loulou ?


Félicitations !


Il vient de chez quelqu’un qui donnait déjà des légumes ?

Tant mieux et poursuivez en lui donnant des légumes en arrivant à la maison.

Votre chon vient d’animalerie ?

Ou vous avez récupéré votre loulou et ne savez pas s’il mangeait déjà des légumes ?


Voici comment faire :


Dans le but d’éviter une bonne diarrhée qui peut être fatale sur un chon qui n’a jamais mangé un légume de sa vie, il y a “un protocole” de sécurité que je vous conseille et qui vous évitera pas mal de tracas et de stress.


Commencez par proposer un bout de poivron rouge OU la moitié d’une feuille de fenouil OU une petite feuille d'endive.


Ne vous tracassez pas si votre animal écarquille les yeux et refuse d’y toucher.

La nouveauté le rend perplexe et son instinct lui dicte de se méfier.


Les animaux n'ayant pas reçu d'éducation alimentaire donnée par sa mère/ses congénères seront méfiants de tout et risquent d’être très difficiles, surtout quand ils sont seuls.


Essayez tous les jours, quitte à lui supprimer les extrudés “pour l’affamer” un peu et que la rondelle de carotte lui semble soudainement bien plus appétissante.

(toujours lui laisser du foin et de l’eau)


Ne vous découragez pas et proposez toujours la rondelle de carotte (ou ce que vous voulez) matin et soir.


Quand celle-ci se fait enfin dévorer, il est temps de proposer autre chose. Puis une fois que vous avez fait le tour des légumes de base adorés (carotte, fenouil, concombre, poivron, endive, pomme, banane et salade), vous pourrez augmenter doucement en mettant un morceau de chaque.


Si jamais, vous pouvez aussi lui mettre un bout de légume derrière les dents de devant, ainsi, il sera obligé de gouter et souvent c'est le déclic pour manger.


Quels proportions doit-on donner ?





Sur certains sites, ils préconisent 10 % du poids, personnellement je ne trouve pas ça assez du tout ... 100 g de légumes (soit 50 g matin et soir) pour un cochon d'Inde de 1 kilo c'est vraiment rien dans la gamelle.


D'après les observations faites sur notre groupe, de mon expérience et de la biologiste Allemande Christine Wilde, auteur de plusieurs livres,


je trouve que le mieux c'est de donner 20 % du poids de son cochon d'Inde adulte en légumes, fruits, herbe aromatique/jour (pour une femelle gestante, on peut passer à 30 %) .


Soit une gamelle de 200g pour un cobaye de 1 kilo.


Le mieux reste de répartir la dose journalière plusieurs fois par jour en petites quantités.

idéalement matin, midi et soir. Sinon le matin et soir.


Les herbivores ont un tube digestif extrêmement long, il doit toujours être rempli et fonctionner en continu.


Donner la ration 1 fois par jour, ils s'y jettent dessus, l'estomac reçoit alors une alimentation humide d'un seul coup, ce qui peut créer des troubles digestifs.


Favorisez plusieurs repas pour éviter ce phénomène.


Pour ceux qui, comme moi, nourrissent avec de la verdure diverse et variée, c'est 50 % du poids du cochon d'inde/jour. (l'herbe est moins concentré en nutriment, c'est pour ça qu"un herbivore doit en consommé des quantités énorme afin de couvrir tous les besoins)


Soit 500g de verdure diverse et variée pour un cobaye de 1 kilo. (au delà il gaspille, 500 g d'herbe, ça tient du matin au soir, c'est du "à volonté")


Sinon, on peut également couper la poire en 2 et proposer 300 g d'herbe le matin et 100 g de légumes le soir.


Toujours laisser le foin à volonté, l'herbe ne remplace pas le foin, pour ceux qui se posent la question, ça tombe bien, c'est l'article à lire après celui-là ! (le pourquoi du comment sera expliqué en détails)





Les fiches :


FICHES A ENREGISTRER DANS SON PORTABLE/ORDI et à partager sans aucune modération à travers toute la galaxie et les groupes !


Afin de vous y retrouver, Morgane, Modératrice du groupe, et moiméêe, nous vous avons fait des fiches !


Nous vous conseillons de toujours varier, de suivre les saisons.



Légumes:



Herbes :




Fruits :





Arbres & Branchages :







Pour tout ce qui est "plantes sauvages comestibles" :

Il vous faut d’abord passer sur ma page :

(parce que l’album est dessus et que le lien d’en dessous vous sera inaccessible si vous n’êtes pas sur ma page) Les Chons de Malo


Ensuite, voilà le lien qui vous donnera toutes les plantes comestibles en photos pour vous y retrouver et toujours en apprendre + .


Sinon, y aussi l'article, cueillette débutant, pour doucement apprendre les bases des plants bonne à cueillir



COMPLÉMENTS ALIMENTAIRES : Les céréales


D’une manière générale, les céréales sont à éviter dans son alimentation.


Le cochon d'Inde est un herbivore strict, la plupart vivent en intérieur, ils n'en ont pas besoin à proprement parler.


De plus, c’est un gros gaspilleur, il trie et ne va manger que ce qui l’intéresse (graines grasses), ce qui fait que la ration n'est plus du tout équilibrée et les problèmes d'obésité et de carences ne seront plus loin ...


C’est pour ça que l’on déconseille fortement et partout les mélanges de graines.


Cependant, certaines céréales sont utiles et intéressantes sur une courte période car les vitamines liposolubles sont quasi absentes dans les végétaux (vitamine A, D, E, K).


Les céréales peuvent être utilisées dans les cas suivants :

  • Femelles allaitantes ou suitées

  • Cochon d’Inde convalescent

  • Cochon d’Inde à booster (jeunes en sauvetage arrivés carencés, squelettiques)

  • Cochon d’Inde à “remplumer” après une perte de poids soudaine,

  • Animaux reproducteurs

  • Cochon d’Inde en arrêt de transit dont il faut stimuler l’appétit

  • Cobaye plus âgé

  • Skinny (cobaye sans poils) qui consomme bien plus d'énergie

  • Mais aussi, dans MON CAS, en hiver, pour tout simplement “leur faire faire du gras" (ils vivent dehors), pour les maintenir en état et leur permettre de se réchauffer notamment

Car quand les plantes sont au repos en hiver, elles n'apportent plus rien de nutritif, alors que les besoins en énergie deviennent très élevés.


C'est à ce moment-là que je prends le relais et que je les nourris en légumes divers et variés pour “remplacer” l’herbe, afin d'apporter le quota de vitamine C.


Les granulés, extrudés :


Les extrudés sont des COMPLÉMENT ALIMENTAIRE et ne font pas partit de l'alimentation de base. Voici l’article 4.a, tout savoir sur les extrudés, granulés.


Le foin :

C'est l'article 2 complet et pointu, tout savoir sur le foin



Et la vitamine C dans tout ça ?


Rappelons que le chon ne synthétise pas la vit C, il trouve son quota dans son alimentation quotidienne, d’où l'importance capitale de savoir les nourrir correctement à partir de végétaux frais et variés.




© TOUTE REPRODUCTION PARTIELLE OU TOTALE DE MON ARTICLE EST STRICTEMENT INTERDITE ©






#Frêne (Fraxinus excelsior, Angustifolia) #Groseillier #Kiwi (Actinidia) #LaurierSAUCE (Laurus Nobilis) #Micocoulier (Celtis Australis) #Noisetier #Ormechampêtre #Poirier #Pommier #Saule (Marsault, Pleureur) #Sorbier des oiseleurs (Sorbus Aucuparia) #Tilleul (Cordata, Platyphyllos) #Alisier blanc (Sorbus Aria) #Argousier (Hippophae rhamnoides L) #Aulne glutineux (Alnus glutinosa) #Aubépine (Crataegus monogyna L.) #Bambou (Voir plus bas) #Bouleau (Blanc) #Canneberge #Cranberry #Cassis #Charme (carpinus) #Erable (champêtre) #Feuilles de fraisiers #Feuilles de framboisiers #Feuilles de muriers platane (arbre) #Feuilles de murier (ronces)

22 197 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout
bottom of page