© TOUTE REPRODUCTION PARTIELLE OU TOTALE DE MON ARTICLE EST TOTALEMENT INTERDITE SOUS PEINE DE POURSUITES JUDICIAIRE©
Salut la Team pouic !
Aujourd’hui je vous fais un article sur les fortes chaleurs de l'été et savoir comment gérer les animaux en cas de canicule ou de fortes chaleurs.
Car je vois beaucoup de gens qui ont tendance à s’affoler dès que le mercure dépasse les 25 degrés, alors que c'est normal, c'est le packaging de l'été avec les moustiques, le mojito et les vacances !
Je vais donc essayer, à travers cet article, de regrouper tous les bons conseils et vous guider et accompagner pour mieux traverser cette période qui inquiète les plus sensibles d'entre nous.
Avant de commencer, je pense qu'il serait bon de rappeler quelque chose d’essentiel pour rassurer et dédramatiser un petit peu la situation.
L'été, il fait chaud et TOUT LE MONDE A CHAUD... c'est normal.
Vous avez chaud ? moi aussi j'ai chaud.
mon chien qui me regarde à l'instant où j'écris a chaud, le moineau d'en face a chaud, mes cochons d'Inde ont chaud, mon cheval qui fait la sieste sous le grand chêne a chaud,
même un reptile en période de canicule a chaud...
c'est NORMAL, c'est l'été et nous avons tous chauds.
Il est tout à fait normal de s’inquiéter pour ses animaux.
D'une manière générale, les animaux sont plus sensibles à la chaleur qu'au froid, Il faudra tout particulièrement veiller sur la santé des animaux les plus fragiles (malades, âgés ou en gestation).
Définition de la canicule :
"Une canicule, c'est un épisode de températures élevées, de jour comme de nuit sur une période prolongée. Pour les identifier, des seuils de température et de durée sont définis et varient selon les départements. Par exemple, à Toulouse, Météo-France parlera de canicule dès lors que pendant 3 jours et 3 nuits on ne redescend pas en dessous des 21°C mini et qu'on dépasse 36°C max le jour."
Voici maintenant quelques recommandations pour vous aider et vous guider.
(qui sont souvent juste de la logique et du bon sens)
➡️ Si vos cochons d'Inde vivent DEDANS
(cochons d'Inde "de salon") que vous mettez habituellement dehors les journées ensoleillées pour qu'ils profitent de l'extérieur.
❌ Ne les sortez pas par temps de canicule.
✔️ Sortez-les plutôt en soirée de 19h jusqu’à l'heure de vous coucher et/ou le matin à la fraiche et rentrez-les à 10h. Mais de 10h à 19h, laissez-les dedans, au frais.
✔️ Évitez de les laisser enfermés dans leur cage/clapier et privilégiez les enclos spacieux au sol, à même le carrelage.
⚠️ Attention aux litières drybed, plaids et les litières végétales épaisses qui tiennent chaud.
➡️ Si vos cochons d'Inde vivent en EXTÉRIEUR toute l'année
✔️ Vous pouvez les laisser dehors suivant votre climat.
❌ Il y a des régions où suivant le climat cela ne sera pas possible car l'air n'est pas respirable en période de canicule.
❌ Avoir ses animaux en extérieur tout au long de l'année ne signifie pas de les laisser livrés à leur propre sort et de les laisser mourir de chaud. Faites preuve de jugeote et de bon sens.
⚠️ Surveiller surtout qu'ils aient de l'ombre tout au long de la journée (le soleil se déplace) et de l'eau à disposition dans plusieurs endroits du parc.
✔️ Il fait plus frais au niveau du sol, l'herbe et la brise du vent, aussi légère soit elle, apporte de la fraicheur.
✔️ Orienter vos installations idéalement plein nord.
✔️ Privilégié de grandes et larges ouvertures à vos installation afin que l'air circule
✔️ Proposer plusieurs points d'eau avec des assiettes, des soucoupe de pot ms de fleurs ou autres avec des rebords inférieur à 4 cm.
Qu'ils aient de l'eau mais pas profonde afin qu'il puisse (si ils le souhaite) trempés leurs papattes sans pouvoir se noyer.
✔️L'ombre est vitale, la mieux reste l'ombre naturelle prodiguée par des arbres feuillus ou contre une bâtisse.
Autrement, ne pas hésiter à acheter quelques voiles d'ombrage (trouvables sur leboncoin), parasols ou autres.
Comme solution de fortune, tendez simplement des draps par-dessus les enclos, attention que l'air passe bien d'un bout à l'autre du parc, à travers les grilles.
Les maisons, infrastructures comme un trampoline, offrent également une zone ombragée.
⚠️ ATTENTION, LE SOLEIL TOURNE
➡️ Si vos cochons d'Inde sont en transition pour vivre en extérieur toute l'année et n'ont pas encore passé 3 mois jours et nuits dehors :
✔️ vous êtes les seuls à pouvoir juger de la capacité de vos animaux, le meilleur conseil reste l'observation,
Si vous sentez que vos animaux on du mal à s'adapter, n'insistez pas et faites preuve de bon sens et de jugeote.
Rentrez-les entre 10h du matin et 19h le soir, et laissez-les dehors toute la nuit de 19h à 10h le lendemain.
Ils ne s'agit pas de les laisser livré à eux même.
❌ DANS TOUT LES CAS, ONT NE LAISSE PAS DES ANIMAUX À LA SANTÉ FRAGILE, VIEUX, NAISSANTS, EN GESTATION OU OBÈSES EN EXTÉRIEUR PAR TEMPS DE CANICULE !
❌ NE JAMAIS LES METTRE DEVANT UNE CLIMATISATION OU UN VENTILATEUR NI LES PLONGER DANS UN BAIN FROID
Observer TOUJOURS le comportement de vos animaux qui vous guideront dans vos choix.
✔️ Il est normal que vos animaux fassent la sieste, notamment aux heures les plus chaudes.
Ils s'étalent de tout leur long à l'ombre et sont juste "posés" tranquillement. La tête droite et il ne sont pas en souffrance, à respirer d'une manière anormale ou à chercher de l'air.
Il sont juste tranquilles, à s’économiser d'un effort physique (comme les chats).
En soirée, vers 20 h, ils sont de nouveau actifs avec un pic d'activité constaté vers la nuit tombée. C'est NORMAL.
Lors des fortes chaleurs, leur rythme est LÉGÈREMENT au ralenti voir aucuns changements, ils mangent un peu moins (comme nous quand nous avons chaud),
mais ils restent gourmands et ACTIFS si vous leurs proposez une petite collation composée de légumes/fruits riches en eau comme la tomate ou le concombre, la pastèque (pas à la sortie du frigo et attention aux diarrhées).
⚠️ En dehors de ça, tout changement de comportement doit vous alerter ⚠️
Je le répète encore une fois, faites preuve de bon sens et de jugeote.
Attention à toutes les bonnes attentions qui peuvent faire de gros dégâts, si votre cochon d'Inde est dehors lors des canicules, ne le prenez pas pour lui faire un bain dans une bassine d'eau froide en pensant qu'il va se rafraîchir
(bonne diarrhée dans le meilleur des cas, choc thermique dans le pire...)
Son corps s'est adapté à l'été, à la température, laissez-le se gérer normalement.
Voici la liste des choses à éviter de faire :
❌ Ne tondez/rasez pas un cochon d'Inde à poils longs ! Ça part d'un bon sentiment, mais vous faites tout le contraire, vous le privez de sa protection naturelle.
✔️ Brossez-le régulièrement pour le débarrasser de ses poils morts, l'air contenu entre chaque poil lui permet de s'isoler du froid et du chaud.
✔️ Pour les poils longs qui traîne par terre, vous pouvez égaliser le pelage à la limite du sol.
➡️ Vérifiez tous les jours que sa zone génitale (surtout les poils longs) soit propre et sèche, afin de ne pas attirer les mouches et partir en infection (myase).
❌ Ne mouillez pas votre cochon d'Inde à poils courts avec le plat de votre main. Ca ne sert à rien, ça va juste lui coller le poil, ne permettant plus à l'air de circuler quand il gonfle son pelage.
❌ Ne mouillez pas non plus vos cochons d'Inde à poils longs.
Le combo humidité + chaleur dans le pelage avec la forte chaleur qui fait sécher en superficie ne font pas du tout bon ménage, ce qui attire encore plus les mouches
(ponte dans les poils et si ce n'est pas vu rapidement, les asticots vont le grignoter..)
✔️ Si votre cochon d'Inde a les fesses souillées par l'urine, lavez-lui les fesses avec de la bétadine rouge savon (désinfectant, fongicide), rincez bien, séchez correctement à la serviette et au séchoir (froid) et coupez les nœuds.
Voici un de mes tutos :
❌ Ne remettez jamais votre animal, les fesses humides dans sa cage.
🐾 Se rappeler que le cobaye ne transpire pas comme d'autres mammifères, comme les chevaux, les vaches, l’hippopotame etc. ou même nous, les humains/primates qui transpirons beaucoup.
De ce fait, le moindre air qui passe sur notre corps transpirant, nous rafraîchit, car c'est notre système de thermorégulation (refroidissement), de même quand nous prenons une douche, ça nous rafraîchit par contact.
Ce qui n'est pas le cas pour les chiens, les lapins, les cochons d'Inde, les chats etc. qui ne possèdent pas de glandes sudoripares sur tout le corps, mais localisées notamment entre les coussinets et autour de la gueule.
C'est pourquoi insister pour les mouiller (surtout si ils n'apprécient pas) ne sert à rien, car le stress augmente les battements du cœur et se débattre fait augmenter la température corporelle, ce qui fait l'inverse de ce que l'animal ferait (se poser et être au ralenti).
Sachant que, après le bain, une fois mouillé, se lécher, se secouer demande aussi de l'effort physique.
Cependant leur proposer un fond d'eau pour patauger librement est plus bénéfique et positif, car ça lui laisse le choix !
Donc, attention de ne pas faire le mal en voulant faire le bien...
Ce que vous pouvez faire pour apporter du confort sans danger :
➡️ ouvrir en grand la maison la nuit pour que l'air frais rentre ; fermer hermétiquement tous les volets et fenêtres de la maison dès 8h du matin
➡️ avoir en tête que les animaux obèses supportent moins bien la chaleur que les autres
➡️ investir dans des tapis rafraîchissants, certains apprécient (attention qu'ils ne soient pas grignotés/perforés)
➡️ proposer une surface carrelage/ardoise/terre cuite
➡️ proposer une collation le midi et/ou vers 17 h avec une assiette plate ou soucoupe de pot de fleur/jardinière ou plaque de four avec un fond d'eau et quelques rondelles de légumes qui nagent à la surface.
➡️ investir dans les voiles d'ombrages et parasols si vous n'avez pas suffisamment d'ombre
➡️ si vous le pouvez (cuve/puits/eau de la douche ) arrosez le soir les enclos avant la tombée de la nuit
➡️ Une bonne chose que vous pouvez faire avec de l'eau sans prendre de risques pour leur santé, c'est de leur proposer dans une assiette plate/une vieille plaque de four/soucoupe de pot de fleur ou jardinière un fond d'eau, afin qu'ils puissent patauger (ou pas) dedans.
(Le ventre ne doit pas toucher l'eau quand ils marchent)
Pain de glace et bouteilles congelées :
⚠️ Pour ce qui est des bouteilles d'eau congelée/pain de glace, chacun fait comme il veut, selon son bon vouloir,
Personnellement ce n'est pas quelque chose que je recommande en première intention mais plutôt sur des animaux à risques qui sont pas en mesure de s'adapter.
Car utiliser les pains de glace comme première intention sur des animaux parfaitement sains et en bonne santé, que vous restera t-il comme autre solution?
Si vos animaux ne changent pas de comportement et vivent très bien cette période, il n'y a aucune raison de trop en faire pour eux.
Au contraire, plus vous les assisterez et plus vous les fragiliserez, en empêchant leurs organismes de s'adapter à la situation, créant au passage une accoutumance.
A partir de quelle température doit on commencer à s’inquiéter ?
Il est difficile de mettre un degrés précis pour tout le monde, car nous n'avons pas le même climat (océanique, océanique altéré, semi-continental, de montagne, méditerranéen), suivant où nous vivons et nous avons donc des perceptions différentes, même au sein d'un même pays.
L'hygrométrie (humidité dans l'air) est un facteur important, les chaleurs sèche ou humide ne se supportent pas de la même manière.
La chaleur humide devient étouffante et difficile à supporter au delà de 25 degrés.
Alors que chez nous, à Toulouse par exemple, en ce moment-même où je vous rédige cet article, il fait 30 degrés dans ma maison et 39 dehors (même si j'ai pris soin de tout fermer ce matin)
et pourtant ça va très bien, je n'ai pas chaud au-delà. Mes cochons d'Inde sont actifs dehors alors qu'il fait 39 degrés à l'ombre...
Pour les gens habitant dans des climats humides, où l'air est vite irrespirable, on commencera à devenir vigilant et à s’inquiéter pour nos animaux à partir de 25 degrés.
Pour les climats plutôt secs, qui sont habitués aux fortes chaleurs, on commencera à s’inquiéter au-delà des 30 degrés.
En dehors des fortes températures en journée, le plus dangereux finalement c'est en période de canicule quand les températures restent chaudes la nuit (au-dessus des 20 degrés), ne permettant pas à nos organismes de récupérer correctement pour supporter les chaleurs de la journée suivante.
Pour ma part, je suis née et je vis à Toulouse dans le sud de la France, la chaleur est présente tout au long de l'année, nous avons rarement du gel l'hiver (moins de 10 jours) et de la neige exceptionnellement, même pas une fois chaque hiver.
Mes cochons d'Inde vivent dehors tout au long de l'année et en-dessous de 36/37 degrés à l'ombre, je ne m’inquiète pas, en revanche je deviens vigilante en les observant beaucoup.
Voici le comportement de mon troupeau un jour de canicule à Toulouse :
Hyperthermie ou Coup de chaleur,
les symptômes inquiétants :
⚠️ Tout changement de comportement doit vous alerter⚠️
Si vos animaux sont prostrés, cherchent de l'air avec une respiration bruyante/sifflante, ils sont "mous" et ne réagissent pas comme d'habitude aux stimuli comme le son de votre voix ou d'un sachet plastique/porte de frigo.
Un arrêt de transit, une diarrhée ou une température rectale
doivent également vous alerter.
Si votre cobaye a un ou des symptômes d'un coup de chaleur,
c'est une urgence vitale !
La température rectale d'un cochon d'Inde en bonne santé et au repos
est comprise entre 37.5 et 38.5 C°.
Au delà, c'est un symptôme de fièvre ou d'hyperthermie (coup de chaleur)
Dans l'urgence, voici ce qu'il vous faut faire :
✔️ prenez une petite serviette de toilette, mouillez-la, essorez-la et jetez-la dans le congélateur (5min suffisent)
✔️ rassemblez toutes vos affaires et préparez-vous à partir en urgence chez votre vétérinaire NAC (vous pouvez l'appeler si vous avez besoin qu'il vous aide à analyser la situation ou si vous avez besoin de le prévenir)
✔️ enveloppez votre cochon d'Inde dans la serviette rafraîchie et filez immédiatement chez le vétérinaire de toute urgence
(ou sortez des pains de glace, mettez-les au fond de la boite de transport, mettez une serviette pliée en 2 par dessus)
❌ Ne perdez pas votre temps à demander sur Facebook quoi faire alors que c'est clairement une situation d'urgence.
⚠️ On dit souvent que l'enfer est pavé de bonnes intentions et c'est bien vrai, donc soyez prudent avec les moyens pour les rafraîchir, c'est humain de vouloir tout faire pour les aider mais, souvent, c'est le contraire qui se produit. ⚠️
Quand on voit l'hécatombe de décès chaque année sur les groupes et forum pendant les fortes chaleurs alors que, pour la plupart, ils vivent en intérieur et sont assistés +++
ce n'est visiblement pas ça qui les sauve...
J'ai plus l'impression que ça perturbe l'organisme qu'autre chose, mais bon chacun a son idée sur le sujet, je n'empêche personne de faire en son âme et conscience ce qu'il pense être le mieux.
✔️ souvenez-vous toujours de PROPOSER du confort et non de l'imposer.
❌ ne les obligez jamais à se mettre dans un endroit qui vous semble plus frais ou plus confortable. Sa logique n'est pas forcément la vôtre.
⚠️ attention à tous ceux qui vivent en appart, c'est malheureusement les logements les plus difficiles à rafraichir pendant la canicule, de vraies fournaises pour tout le monde 😕
⚠️ attention à tous les cochons d'Inde qui vivent en cage, ne les étouffez pas avec un drap humide, il faut toujours que l'air passe.
⚠️ attention à la litière, le plaid, le drybed, les litières végétales épaisses tiennent chaud.
Maintenant, vous avez toutes les cartes en main pour passer un bel été !
Si cet article vous à aidé, n'oubliez pas de vous abonner et de mettre un like !
Merci à tous !
© TOUTE REPRODUCTION PARTIELLE OU TOTALE DE MON ARTICLE EST TOTALEMENT INTERDITE SOUS PEINE DE POURSUITES JUDICIAIRE©
Comments