top of page
Photo du rédacteurMalorie

Qui suis-je ? l'Histoire depuis le début

Dernière mise à jour : 26 oct. 2020


Je pense que c'est toujours bien de savoir à qui nous avons affaire quand on lit un site ou un blog. Alors, je vais rapidement me présenter.

Je m'appelle Malorie, je suis originaire et je vis à Toulouse (31) en France. Je suis née en 1989 et je suis, comme beaucoup d'entre vous, une véritable "maman à animaux". C'est une vocation depuis toujours, cela ne s'explique pas, c'est une évidence.


J'ai fait des études agricoles (BAC PRO CGEA), j'ai ensuite toujours fait des métiers dans le domaine des animaux, j'ai travaillé longuement dans l'agricole et étant cavalière depuis toujours, j'ai aussi travaillé avec les chevaux et le dernier métier que j'ai exercé dans les chevaux, j'étais responsable d'écurie dans un centre d"hydrothérapie équin. C'était incroyable !




Actuellement, je suis responsable d'un salon de toilettage.


Pour résumer, les animaux sont une véritable vocation depuis toujours, mes études, mon expérience dans le milieu agricole et mes différents métiers m'ont permis d'engranger beaucoup de connaissances, notamment sur les plantes, l'aménagement de l'extérieur, l'entretien de l'herbe, la conception des bâtiments, etc. Je dois également beaucoup à mon cher papa, qui m'a énormément appris sur les animaux, la nature. C'est également lui qui m'a initiée au bricolage.


Me voilà avec ma Maya.

Les chons de Malo, l'histoire :


Aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours eu des lapins et des cochons d'Inde qui vivaient déjà en semi liberté chez mes parents.


Guidée par mon papa qui aime les animaux au plus proche de leur environnement naturel, j'ai beaucoup appris par l'observation de l'animal dans son environnement naturel, les reportages, les atlas, dont j'étais fan avant qu'Internet se popularise.


Le drame :


En fin d'été 2014, un chien s'est introduit chez mes parents (qui sont bien clôturés en plus) et m’a tué tout le monde (lapins/chons/tortues), sous les yeux de mon autre chienne qui elle n’y avait jamais touché ... Ça a été une époque compliquée .... dégoûtée, j'avais tout arrêté le temps de faire mon deuil.


Puis j’avais des chons, bien évidement ...

mon brave Zéphir qui aura vécu 11 ans

Sheldon, mon magnifique lièvre Belge


J'avais aussi eu des garennes en sauvetage, que j'avais sauvés avec Brio




Déménagement :


Puis en janvier 2016, j’ai déménagé dans ma maison actuelle avec un jardin qui fait le tour de la maison.




L’occasion pour mon conjoint et moi de commencer une nouvelle histoire, un tout nouveau projet.


Celui de créer une espèce de “refuge” uniquement avec des cochons d'Inde !

J’ai complètement laissé tomber les lapins pour me consacrer uniquement au cochon d'Inde... je leur reprochais d'être trop destructeurs (creusent, bouffent tout), fugueurs et comme c'est déconseillé de les faire cohabiter avec les chons, c'était pas plus mal au final.

Avec le jardin bien clôturé dont je dispose, j'avais dans l'idée d'avoir des cochons d'Inde à l'année dehors, UNIQUEMENT DES MÂLES, afin d'éviter la reproduction et tout conflit d’intérêt.


J'ai tardivement créé ma page (en janvier 2017) afin d’avoir un support, afin de prouver et d'apporter un autre regard sur la manière de gérer ses chons en extérieur toute l'année.


En janvier 2017

J’ai créé ma page, mes loulous ne sont que des mâles (pas de repro chez moi) et viennent de tous horizons (abandons, dons, urgence, placement), que je garde ou replace selon les cas, les caractères/affinités (tous ne supportent pas de vivre en communauté, que se soit des dominants à tendance agressive ou au contraire des chons TROP soumis qui se font toujours dégommer par les autres).


Février 2017


Je lance ma chaine Youtube pour partager plein de notre quotidien et de tutos sur la vie en extérieur, le nettoyage, la vie en hiver, les soins divers et l'alimentation.


Janvier 2018


J’ai laissé tomber l’idée du “refuge” c’est un véritable “arrache cœur” de placer ses animaux que l'on a choyés un certains temps. L’élément déclencheur, c’est quand on s’est décidé à placer notre Neutron.




Quand je suis arrivée devant l’adoptante, j’ai pas pu et j’ai renoncé ... Je me suis juré de ne plus jamais vivre ça.


Du coup j'ai eu jusqu'à 8 cochons d'Inde mâles et je les aime tous autant les uns que les autres, ils ont su trouver une harmonie de vie et j'en reste là.




"Construire" un troupeau de mâles qui s'entendent était déjà un sacré défi relevé.


Mais je voulais tenter cette expérience, m'enrichir de connaissances en les observant, j'avais soif d'apprendre et comprendre leur fonctionnement, la mise en place de la hiérarchie, les interactions qu'ils pouvaient avoir, les moments positifs mais aussi les galères, les bagarres, comprendre le pourquoi du comment.





Actuellement, je continue à faire occasionnellement du gardiennage pour les vacances et continue à vous transmettre mes connaissances et mon amour pour les cochons d'Inde, afin de toujours vous présenter un travail de qualité et continuer à vous faire découvrir un max de choses...




Février 2019


Création du site Internet pour partager mes connaissances avec un plus grand nombre de personnes !









521 vues1 commentaire

1 Comment


isabelle.vuillermoz
Aug 14, 2021

J'ai découvert votre blog depuis quelques jours et je tenais à vous féliciter pour la qualité de vos articles et pour tout le travail que ça représente. Nous envisageons d'adopter nos premiers cochons d'inde bientôt et nous cherchons des informations sur l'aménagement de leur lieu de vie, leur alimentation, les soins à leur prodiguer, ect... Merci pour vos nombreux conseils et comparatifs de produits. Vous facilitez grandement la tâche des néophytes comme moi ! Votre site est devenu une référence pour moi... Je vous souhaite plein de bonheur avec vos petits animaux !

Isabelle

Like
bottom of page