top of page
  • Photo du rédacteurMalorie

Conséquences du surdosage ou excès de vitamine C chez le cochon d'Inde, cobaye

Dernière mise à jour : 16 oct. 2020


Photo de membre, merci Laètitia.


© TOUTE REPRODUCTION PARTIELLE OU TOTALE DE MON ARTICLE SANS MON ACCORD EST STRICTEMENT INTERDITE ©


Avant de lire cet article, soyez sûr d'avoir lu le premier article sur la vitamine C, afin de ne pas manquer d'informations capitales qui fausseraient votre compréhension.


On connait tous les effets d'une carence en vit C (scorbut), mais très peu sur le surdosage de la vitamine C chimique, souvent ignoré ou minimisé.


A travers cet article, qui m'aura pris des semaines de recherches et l'aide précieuse d'amis bilingues pour trouver des sources fiables, issues de revues scientifiques, je vous

expose les risques et les conséquences du surdosage.


Nous sommes nombreux à avoir remarqué que sur les groupes Facebook, "une psychose" s'est petit à petit installée autour de la carence. Les membres qui ne supplémentent pas sont souvent montrés du doigt, passant pour des propriétaires indignes, alors que, au final, c'est eux qui sont le plus logiques.


Comme nous l'avons vu dans le premier article sur la vitamine C, 100 g de poivrons apportent 150 mg de vitamine C

(soit presque 7 X plus que le besoin en vitamine C d'un cochon d'Inde normal


Donc, si on nourrit correctement avec des végétaux frais et variés, tous les jours, y a pas à s'inquiéter pour un animal sain et en bonne santé.


Entre la carence et le surdosage chimique, y a un juste milieu


Pour en revenir aux effets néfastes d'un excès de vitamine C, j'ai trouvé des informations à travers différentes recherches, dénichées chez nos amis américains, qui sont bien plus en avance que nous, petits français, sur le sujet (comme dans beaucoup de domaines d'ailleurs)

Vous allez lire par vous-même qu'à trop vouloir faire bien, c'est le contraire qui malheureusement se produit.


Le cochon d'Inde ne peut pas faire un surdosage de vitamine C naturelle, puisée dans son alimentation quotidienne composée de végétaux frais diverse et variés.

Mais les excès de vitamine C chimique donnée en surdosage quotidien oui.

D'ailleurs Selon le site internet de la Biologiste Allemande Christine Wilde


" Vous conviendrez avec moi qu'avec une composition équilibrée d'aliments frais et de suppléments à base de plantes, une dose supplémentaire de vitamine C, comme on le recommande souvent, n'est pas nécessaire.

Un apport trop élevé de vitamine C, apporté artificiellement sous forme de poudre ou de préparations, peut même être extrêmement nocif, car il est presque toujours massivement surdosé - avec une prédisposition appropriée, il peut acidifier l'urine, provoquer des lésions rénales et provoquer des irritations cutanées."


Cela a été prouvé à partir d'un exemple concret sur le 1 er article de la vit C

Les excès de vitamine C naturelle sont éliminés par les reins.

Cependant, la vit C chimique donnée quotidiennement en surdose, peut provoquer la formation de calculs dans les voies urinaires, des problèmes de peau, d'arthrose et plus surprenant encore, des problèmes dentaires ainsi qu'oculaires (yeux)

Voyons ça ensemble.


Excès de vitamine C et maladie dentaires :


il est écrit que, d’après leurs recherches, il y a un lien entre les maladies dentaires et la supplémentation de vit C chimique.


"Les cobayes recevant des suppléments vitaminiques chimiques étaient plus susceptibles d'avoir une maladie dentaire qu'un cobaye ne recevant pas de suppléments vitaminiques.


Le fait de donner un supplément de vitamine C chimique aux cobayes était spécifiquement associé à une probabilité accrue de maladie dentaire, aucune relation n'a prouvé qu'une alimentation de piètre qualité, pauvre en vitamine D, calcium et fibres, impliquait des maladies dentaires."


Excès de vitamine C et arthrose du genou :


"Nous avons trouvé une association entre une supplémentation en acide ascorbique et une augmentation de la teneur en collagène du cartilage.

Contrairement à une étude précédente sur l'arthrose induite par voie chirurgicale chez le cobaye, l'acide ascorbique a aggravé la gravité de l'arthrose spontanée


Il a été démontré que l'acide ascorbique active le TGF bêta latent. Il a été démontré que l'exposition intra-articulaire prolongée au TGF bêta provoquait des modifications analogues à l'arthrose.

Excès de vitamine C et problèmes oculaires :


Dans le dossier vétérinaire paru en 2015, le vétérinaire Vladimir Jekl rapporte que

"L'arthrose tibia fémorale était le trouble musculo-squelettique le plus souvent observé. L'une des causes de l'ostéo arthrose pourrait être l'hypovitaminose C [scorbut], mais Kraus et d'autres (2004) ont rapporté que même des doses alimentaires élevées d'acide ascorbique entraînaient l'ostéo arthrose, de sorte que la vitamine C devrait être utilisée avec prudence dans le traitement du cobaye.


"Williams et Sullivan (2010) ont décrit une prévalence des anomalies ophtalmiques, en particulier de la forme de la cataracte.

(17 %) et des anomalies subcliniques de la lentille.

(21 %), comme la sclérose nucléaire. Dans la présente étude, seuls

9 % des cobayes étaient atteints d'une maladie ophtalmologique.

calcification érotopique du corps ciliaire, conjonctivite, kératite

et " œil gras " (accumulation de graisse sous la paupière inférieure (junctiva) vu plus souvent).

Comme la calcification hétérotopique de l'hétérotrophe

Le corps ciliaire pourrait être causé par l'hypervitaminose C (Williams

et Sullivan 2010) et de nombreux propriétaires de cochons d'Inde complètent le programme"


Williams et Sullivan "ont constaté qu'un excès de vitamine C peut causer des anomalies oculaires chez les cobayes, mais que les risques associés à l'hypovitaminose C semblent l'emporter sur tout effet indésirable associé à une supplémentation excessive. Cependant, un pourcentage élevé de propriétaires complétant leurs animaux avec de la vitamine C chimique a également été observé dans une étude similaire"


Donc, en gros, y a autant de problèmes chez les chons en hypervitaminose (excès) que en hypovitaminose (carence), sauf que les effets sont plus graves en cas de carences que de surdosage, ce qui, en soi, parait logique*


Les auteurs déclarent que la gestion de l'absorption alimentaire de la vitamine C chez les cobayes devrait toujours être discutée.


Ils concluent que :


La plupart des clients ne se contentent plus de nourrir leurs animaux avec des régimes enrichis en vitamine C, mais aussi de rajouter la vitamine C chimique à l'alimentation, (liquide ou sous forme de poudre sur des légumes) et par conséquent faire une overdose à leurs cobayes. D'après seulement trois cas suspects d'hypo-vitamine C, il semble qu'un dosage approprié de vitamine C devrait être discuté avec les clients."


"Nous recommandons également que les cobayes non reproducteurs ne soient pas régulièrement supplémentés en vitamine C"


Cet article a d'ailleurs été repris et partagé sur facebook par Cavy Savvy Guinea Pig, qui dénonce également, tout comme moi, auprès de ses followers, que trop de vitamine C est aussi néfaste que la carence.


Voici un site de passionnés Everything guinea Pig qui, eux, dénoncent le phénomène du "pseudo scorbut" (faux scorbut)


En traduction de ce site :


"PUIS-JE DONNER TROP DE VITAMINE C À MON COBAYE ?


La vitamine C est soluble dans l'eau, de sorte qu'un petit excès sera traité par les reins et éliminé sans danger de l'organisme dans l'urine. Il serait très difficile de donner un excès de vitamine C simplement par le biais de légumes verts frais et de granulés quotidiens, mais si un supplément de vitamine C chimique est utilisé à raison de 100mg/kg est ingéré, cela peut causer des problèmes. Un apport excessif en vitamine C a été associé au développement de calculs rénaux et vésicaux, à l'aggravation des symptômes de l'arthrite et à une mauvaise croissance chez les jeunes. Si un cochon est nourri avec un taux élevé de vitamine C sur une longue période de temps, cela peut également réduire sa sensibilité à la vitamine C et causer une condition connue sous le nom de Pseudo-Scorbut. Dans Pseudo-Scorbut, une sensibilité réduite à la vitamine C signifie que ce qui serait normalement considéré comme un apport normal de 10 à 30 mg/kg de vitamine C, ne serait pas suffisant et pourrait être associé à des symptômes de carence. Si vous pensez que c'est le cas chez un membre de votre troupeau, vous devriez consulter un vétérinaire immédiatement."


Thése vétérinaire de Cécile Grobon datant de 2013


Une autre source provenant d'une thèse vétérinaire mettant en avant les problèmes liés au surdosage de vitamine C chimique.


"Un apport trop élevé en vitamine C entraîne également des troubles, notamment oculaires (ossification du corps ciliaire), et un effet délétère sur les articulations (Kraus et al., 2004; Bays, 2008)."



Donc, on peut conclure qu'il est inutile de complémenter à tout va en vitamine C à partir du moment où on donne une alimentation constituée de végétaux frais et variés à hauteur de 20 % du poids du cochon d'Inde, comme je le conseille dans mon article d'Alimentation générale



Un rappel de l'article 3.a de la vitamine C


On peut avoir recours à la supplémentation chimique dans les cas suivants :

  • sauvetage de cochons d'Inde (peu importe l'état, qu'il soit en croissance, adulte, gestant, convalescent) on ne sait rien de lui.

  • achat en animalerie (que l'on ne cautionne pas) Vidéo sur le sujet*

  • animal très difficile à nourrir, n'aime rien (achat en animalerie)

  • animal convalescent avec l'avis de son vétérinaire

  • cobayes vivant en extérieur l'hiver.

*aux vues des conditions aberrantes dans lesquelles ils sont reproduits et naissent avant d’être mis en vitrine d'un magasin La piqûre de rappel qui ne sera jamais de trop : n'achetez jamais en animalerie


Comme c'est toujours intéressant de regarder plus loin que le bout de son nez, voici la comparaison des habitudes des Français et des Anglais/Américain à propos de la supplémentation de la vitamine C. J'ai effectué le même sondage sur plusieurs groupes facebook "étrangers" et sur le mien

En France :





Et chez nos amis de l'autre coté de l'océan :





Pour ceux qui ne parlent pas Anglais, voici les traductions :


J'ai demandé :

"Bonjour à tous,
Je suis française et j'aimerais faire un sondage sur la vitamine C chimique.
Je pense que nous, Français, donnons trop de vitamine C chimique sans raison.
Je voudrais donc faire un sondage dans votre groupe pour savoir comment vous voyez les choses.
Soyons d’accord que nous donnons tous des légumes, fruits et de la verdure à nos cobayes, ils n'ont logiquement pas besoin d’être supplémentés.
Merci à tous ceux qui répondent à mon sondage
Je suis désolée pour mon vocabulaire .. je parle un peu Anglais"

et dans les réponses du sondages, ce qui est sorti dans le même ordre sur 4 groupes différents :


  1. Je ne supplémente jamais en vitamine c Chimique

  2. oui, je supplémente en vitamine C chimique tous les jours ou 2x, 3x par semaine

  3. je supplémente en vit c chimique que par périodes (femelle gestante, jeune en croissance ou malade)


C'est ouf quand même ce décalage ! J'ai fait cet article dans le but d'apporter un autre regard sur les choses, d'autres connaissances, pousser mes recherches et continuer d'avancer pour le bien être des cochons d'Inde sans perdre de vue la vie au naturel.


Partager avec vous mes découvertes et échanges, nos points de vues =) Je suis consciente que mon article ne fera pas l'unanimité, certains approuveront et d'autres pas !


Comme avec mes cochons d'Inde qui vivent en extérieur, certains me prennent pour une illuminée profonde, d'autres un modèle à suivre ....


Chacun sa façon de voir les choses, nous sommes tous libres de pensée et d'expression.





Photo de membre, merci Diane




Tous les articles au sujet de la vitamine C :


© TOUTE REPRODUCTION PARTIELLE OU TOTALE DE MON ARTICLE SANS MON ACCORD EST STRICTEMENT INTERDITE ©


4 241 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page