top of page
  • Photo du rédacteurMalorie

Comment faire la vitamine C soi-même pour cochon d'Inde, cobaye

Dernière mise à jour : 20 janv. 2021

© TOUTE REPRODUCTION PARTIELLE OU TOTALE DE MON ARTICLE SANS MON ACCORD EST STRICTEMENT INTERDITE ©


Photo de membre, merci Bleuenn !




Avant de lire cet article, je vous invite à lire la première partie, au sujet de la vitamine C (lien à poser)


Où acheter sa vitamine C pure en poudre ?


Vous pouvez vous procurer l'acide L ascorbique en pharmacie, en épicerie bio, en magasin de nutrition sportive ou sur le net.


Pour ma part, j'ai déjà passé commande sur le site fiable de Nutrivita

COMMENT FAIRE LA VITAMINE C SOI-MÊME ?

De manière très simple !


En se basant sur les concentrations de solutions vendues dans le commerce (Référence dans le commerce (Francodex, Virbac)



Il y a donc 30 000 mg = soit 30 g de VIT C pour 1 litre de solution Ou alors 3000 mg = soit 3 g de VIT C pour 100 ml de solution


Pour préserver toutes les qualités de votre solution, je vous invite à en faire peu, mais régulièrement (l'idéal toutes les semaines, sinon tous les 15 jours)


Le mélange est translucide, quand ça vire au jaune/orange c'est que la vitamine C s'est oxydée = poubelle.


Cette solution se conserve très bien au frigo (1 mois)


Quelle eau utiliser pour sa solution ?


Je ne le précise pas dans mon tuto, mais pour faire une solution de vitamine C, je préfère utiliser une eau en bouteille (conservation meilleure).


Photo de membre merci Céline !

Quitte à prendre de l'eau en bouteille, je vous recommande de choisir une eau pauvre en Calcium.

D’après AFU (l'association Française d'urologie) La Mont Roucous (du Tarn), qui a le taux de calcium le plus faible, est recommandée.


Étape optionnel, vous avez le choix



Solution pour ceux qui ont moins de 5 cochons d'Inde à supplémenter :


Il suffit de prendre une bouteille (le mieux se sont celles en verre teinté) et de mettre dedans 3 g d'acide ascorbique + 100 ml d'eau. On secoue et voilà !


Ou 6 g d'acide ascorbique + 200 ml d'eau.


Faites la quantité de solution qui convient le mieux, suivant votre utilisation.


Photo de membre, merci Anaïs !




Voici mon tuto youtube pour faire sa vitamine C soi-même.


Pour ceux qui ont une famille nombreuse ou un élevage, c'est techniquement pas gérable de donner la vitamine C individuellement à la seringue,

voici une autre astuce des chons de Malo.


Et moi la première.

Si j'ai besoin de supplémenter en vit C l'hiver, je vais pas courir derrière mes 8 filous tous les matins.


Les besoins d'entretien : 20 mg/chon = 8 chons x 20 mg = 160 mg / jour (soit 1 cuillère doseuse non rase) OU 6 ml de solution en arrondi.


Étant donner qu'ils ont tous les jours des légumes/fruits pour pallier la perte nutritive de l'herbe en hiver, je supplémente juste à hauteur de 20 mg et non 60 mg.


Je prépare ma ration de légumes/fruits,

je saupoudre direct avec la vitamine C en poudre, 1 cuillère doseuse = 150 mg / 8 chons = pas tout à fait 20 mg (+ tout ce qu'ils ont à côté, on est largement dans les clous)


La cuillère doseuse rase du pot de Nutrivita est de 150 mg, soit la dose journalière pour un humain en cure de vit C.



Aussitôt posés, aussitôt engloutis par tout le monde !


Tout savoir sur la vitamine C :



© TOUTE REPRODUCTION PARTIELLE OU TOTALE DE MON ARTICLE SANS MON ACCORD EST STRICTEMENT INTERDITE ©



4 563 vues1 commentaire
bottom of page