top of page
  • Photo du rédacteurMalorie

Les cochons d'Inde peuvent-ils vivre dehors tout au long de l'année ?

Dernière mise à jour : 30 sept. 2020


© TOUTE REPRODUCTION TOTALE OU PARTIELLE DE MES ÉCRITS EST STRICTEMENT INTERDITE ©


La réponse est un gros OUI sans hésitation ! (en France du moins, le climat le permet). Sinon je n'en serais pas là pour vous en parler, et surtout vous le prouver à travers mon site exclusivement créé et axé sur le 100 % extérieur que cela est possible.



cochon d"inde dehors

Pour rappeler la base,

le cochon d"Inde est un animal grégaire, il vit naturellement en groupe, en répondant à une hiérarchie et, tout comme le cheval et le lapin, c'est un monogastrique, herbivore strict, à la différence prêt qu'il est incapable de synthétiser la vitamine C. Sa base alimentaire et avant tout de l'herbe diverse et variée et du foin (ou à défaut du foin à volonté et des légumes/fruits de saison).

Les extrudés sont des compléments alimentaires non obligatoires dans son alimentation, contrairement à ce que l'on pourrait vous faire croire un vendeur d'animalerie. Voici pour illustrer un véritable repas au naturel. Composer d'une 20 aine de plantes différentes qui apportent toutes des propriétés nourrissantes et médicinales qui leurs sont propres. Ensemble, elles se complètent et fournissent un repas sain et équilibré.

Les faire vivre dehors est un choix, tout comme on choisit de les faire vivre en intérieur.


C'est d'ailleurs tout à fait comparable comme situation à celle des cavalières qui font le choix d'avoir son cheval au pré intégral avec les copains ou de mettre son cheval seul en boxe.


Dans les 2 cas, on peut avoir un heureux/malheureux et dans les 2 modes de vie y a des avantages et des inconvénients.


2 poids, 2 mesures, le verre à moitié plein ou à moitié vide ....

Avant de vivre dans nos maisons enroulé dans du plaid, le cochon d'Inde, comme bien d'autres animaux, vit naturellement à l'état naturel, en troupeau dehors sans aucun souci (du moins en France).


D'ailleurs, nous avons tous le souvenir de nos grands-parents qui les avaient dehors avec d'autres animaux de basse court.


Les mœurs ont bien sur changé et beaucoup de connaissances ont évolué également. Cependant, nos anciens n'avaient pas tort sur tout.


Et quand on voit le taux de décès prématuré sur un cochon d'Inde qui est censé vivre jusqu'à 8 ans, cela mérite peut-être que l’on se penche sur le sujet.

Contrairement aux idées reçues, les cochons d'Inde, comme les autres animaux, craignent bien + la chaleur que le froid. Cependant, même par des températures très basses (-10°C) ils restent actifs, galopent dehors dans le gel comme si rien ne les atteignait. Aussi surprenant soit-il, ils se moquent totalement de la pluie et du froid (voir ma chaine YouTube pour s'en convaincre ! et n'oubliez pas de vous abonner au passage !)





Le petit déjeuné un matin de janvier 2018.


Hormis les skinny (cochon d'Inde sans poils), les cochons d'Inde, comme les autres animaux, possèdent une fourrure, qu'elle soit longue ou courte, poils raides ou bouclés, ils ont le pelage qui se densifie à la baisse des températures.

C'est un phénomène NORMAL, visible sur un animal en bonne santé qui va sans problème s’adapter au changement de saison et s'armer pour l'hiver. Pour leur permettre de vivre aisément dehors, il faudra obligatoirement des copains/copines (de même sexes) pour leur permettre de vivre en troupeau (4/5 au minimum, car le cochon d'Inde SEUL n'est pas fait pour vivre dehors).


Il faudra également posséder des installations adaptées qui évolueront au rythme des saisons,

et enfin une alimentation de qualité et variée, qui leur permettra de faire du gras et de se maintenir en état l'hiver (des articles pointus viendront plus tard compléter le sujet). D’après mes 20 ans d’expérience, je peux affirmer que la vie en extérieur offre des avantages redoutables :

- une santé plus solide

- des ongles incroyablement bien manucurés (même quand ils sortent de sauvetage avec des doigts tout recourbés),

- un changement flagrant de comportement, ils deviennent bien + actifs ! galopent librement tout au long de la journée. Peu importe le temps,

- le respect total de leur besoin biologique de brouter tout au long de la journée (on peut dire tondre, à les voir faire .... c'est une merveilleuse tondeuse écologique ! )

- s'épanouir en troupeau, se faire des amis, communiquer, se disputer, se retrouver, partager un coin dodo (ou pas).


Liste non exhaustive, bien évidement ! Maintenant, Il ne vous reste plus qu'à suivre mes articles pour découvrir au fur et à mesure ce mode de vie au naturel, souvent oublié/troqué à tort contre une vie sédentaire dans une cage posée sur un buffet de salon...

Les chons de Malo, la vie 100 % extérieur©

en hiver à Toulouse

Au printemps

En été





20 325 vues1 commentaire
bottom of page