top of page
Photo du rédacteurMalorie

La mise en quarantaine du cochon d'Inde

© TOUTE REPRODUCTION PARTIELLE OU INTÉGRALE DE MES ARTICLES SANS MON ACCORD EST FORMELLEMENT INTERDITE ©





Vous avez déjà un ou plusieurs cochon d'Inde à la maison et vous venez d'acheter/adopter/sauver un ou des cochons d'Inde ?



Avant de les mélanger avec les autres, un peu de lecture s'impose pour faire correctement les choses et vous éviter des tracas ou, au pire, un aller chez le véto pour tous !

Que ça soit prévu ou imprévu, la priorité dans l'immédiat, quand on a déjà des cobayes a la maison, c'est de faire une quarantaine !

Mais c’est quoi au juste ?

La quarantaine est un isolement sanitaire qui consiste à mettre à l’écart votre nouveau venu pendant 40 jours et ce pour plusieurs raisons évidentes :


  • Si votre loulou déclare une gale ou une teigne (il peut être en incubation mais ne pas avoir encore déclaré la maladie).

  • S’il est porteur sain, un stress peut suffire à déclencher la maladie. Il vaut mieux en soigner un qui est déjà isolé (ça coûte moins cher et c’est plus facile à neutraliser) que tout un troupeau contaminé.... (gain de temps et d’argent)

  • ça laisse le temps au nouveau loulou de se poser, de trouver ses marques et de ne pas se sentir agressé en le mettant directement avec un autre. La peur pourrait alors se transformer en agressivité.

  • ça vous laisse le temps de faire connaissance avec votre nouveau, de tisser un lien, de l’habituer à vous, et de vous habituer à lui.

  • de contrôler en détail et sur la durée sa santé ( transit, état général, pesée) et que tout soit ok !

  • De prendre le temps de bien vérifier le sexe du nouveau

  • De stériliser le mâle si vous avez déjà une femelle (le temps que le mâle soit stérile, il faut attendre 1 mois après la castration), donc une quarantaine pour le nouveau fraîchement castré lui laisse le temps de bien récupérer.


Comment fait-on cette quarantaine ?


La quarantaine se fait DANS UNE PIÈCE ISOLÉE DE VOS AUTRES ANIMAUX.


Elle peut être faite avec :

  • une simple cage que vous avez chinée sur les petites annonces et pris bien soin de bien désinfecter (saniterpen 90/sanitol),

  • un enclos de grille

  • un parc construit avec 3 fois rien.


ici un parc construit par Rémi et moi, en moins de 20 minutes avec des planches de palettes et qui nous a coûté 3 € (prix des vis)

2 m de long sur 80 cm de large, il m'a servi le temps d’accueillir un sauvetage de 5 chons + 2 autres loulous dans les petites cages en haut.


Soit sur ces 2 photos, 7 cochons d'Inde mis en quarantaine à leur arrivée chez moi avant de rejoindre les autres dehors.



Et si au bout de 40 jours, votre cochon d'Inde ne déclare aucune maladie, vous pouvez vous organiser pour préparer la rencontre avec votre/vos anciens loulous.


Pour faire les choses dans l'ordre, voici mon prochain article à lire avant de vous lancer :

https://leschonsdemalo.wixsite.com/cobayes-en-exterieur/post/int%C3%A9gration-et-cohabitation-chez-le-cochon-d-inde

© TOUTE REPRODUCTION PARTIELLE OU INTÉGRALE DE MES ARTICLES SANS MON ACCORD EST FORMELLEMENT INTERDITE ©



1 149 vues0 commentaire

Comments


bottom of page