top of page
  • Photo du rédacteurMalorie

Création d'une pelouse nutritive permanente ou temporaire pour ses cochons d'Inde ou lapins.

Dernière mise à jour : 16 nov. 2020

© TOUTE REPRODUCTION PARTIELLE OU TOTALE DE MON ARTICLE SANS MON ACCORD EST STRICTEMENT INTERDITE ©


Rien n'est plus beau et naturel que d'avoir ses cochons d'Inde ou ses lapins qui galopent dans de grands enclos enherbés...


Cependant, la belle herbe verte et dense, n'arrive pas sur le terrain par le saint esprit et n'est pas non plus éternelle.


J'ai donc conçu intégralement cet article inédit pour vous donner un guide, des idées ou encore répondre aux questions qui sont souvent posées sur le groupe "Conseils cochons d'inde"


Dans mon article, vous retrouverez 3 façons de faire, avec les avantages et les limites de chaque méthode, vous permettant de faire le choix qui vous convient.

  1. semis intégral, en créant totalement une pelouse permanente

  2. semis temporaire, en retournant une partie isolée

  3. semis temporaire, à la volée par-dessus une pelouse déjà existante.

  4. semis temporaire avec les litières




1- LE SEMIS INTÉGRAL, CRÉATION DUNE PELOUSE PERMANENTE.


Les avantages de cette méthode et de ce semis :

  • durable dans le temps

  • l'herbe est adaptée à la tonte

  • résiste au piétinement

  • garde un esthétisme de "pelouse"

  • reste dense au sol même l'hiver ou tondu à la tondeuse


Les limites de cette méthode et de ce semis :

  • le temps et l’énergie demandés pour la réalisation

  • le coût

  • demande un entretien (tonte/arrosage) régulier


La période :


Pour commencer vos travaux, peu importe d’où vous êtes en France, il y a des choses essentielles à connaître, par exemple, on ne sème pas une pelouse en janvier ou en juillet (échec assuré, perte de temps, d'énergie et d'argent)


Les 2 époques les plus favorables de l'année pour la création d'une pelouse sont le printemps et l'automne.


Mais si vous êtes dans le Sud de la France, j'ai une franche préférence pour l'automne.

Travailler la terre et semer en septembre/octobre offre plusieurs avantages :

  • la terre est encore chaude de l'été

  • il fait encore très beau (dans le sud du moins)

  • on est encore loin des gelées

  • le temps est plus stable en température

  • il pleut sans les giboulées du printemps "inondation" ou la grêle qui s'invite

  • on est moins préoccupé par les vacances d'été ou la piscine à installer

  • les pousses fragiles ne crament pas avec les premiers rayons de soleil

  • le premier hiver permet aux plantes de développer correctement leurs systèmes racinaires, les rendant plus solides lors de la première tonte/pâturage.


Quels semis utiliser ?


Pour la création intégrale d'une pelouse nutritive pour mes cobayes, j'ai utilisé en majorité un gazon "sport intense", cette variété d'herbe résiste au piétinement et je la trouve pérenne dans le temps. Cela permet d'avoir un rendu homogène et (avec un coup de tondeuse) de garder un aspect plus proche de la pelouse de golf que de la forêt vierge.


Puis j'ai rajouté d'autres graines à travers pour apporter de la variété mais surtout un côté plus nutritif :


  • du plantain major et lancéolé

  • du pissenlit

  • persil

  • carotte

  • du pois (vesce)

  • du trèfle violet/blanc en très petites quantités car envahissant

  • des graines de graminées récoltées en extérieur (dactyle, fétuque, laiche, fléole, panique des marais, etc.)

  • d'autres se rajouteront naturellement comme la mauve, le pourpier, le lamier pourpre, le liseron

Sinon vous pouvez opter pour ce style de semis déjà tout prêt. Cependant attention, le résultat ne sera pas le même que si vous partez sur une base de gazon "normal" qui reste court et dense comme avec la méthode que je vous propose.


Les semis proposés ci-dessous, qui sont trouvable dans n'importe quelle jardinerie, seront plus adaptés pour les méthodes 2 (semis temporaire en retournant une partie isolée) et 3 (semis temporaire à la volée par-dessus une pelouse déjà existante) que je vous présente plus tard dans cet article.







Comment faire pour préparer le terrain ?


Si vous venez d'acheter/rénover/louer et que votre jardin n'a pas été semé, il vous faudra au préalable retourner la terre. C'est une étape non négociable.


Sauf si vous venez de faire construire, bande de veinards !


Si vous souhaitez refaire un semis sur une vieille pelouse clairsemée déjà existante, voici la méthode à suivre :


  • Tondez à ras,

  • ratissez un max pour enlever cailloux et racines

  • retournez aussi la terre.

(semez par-dessus ne tiendra pas dans le temps et vous allez rapidement vous retrouver au stade actuel) donc ça sera juste une perte de temps, d’énergie et d'argent.


si vous avez une petite surface (- de 100 m²) vous pouvez le faire à la main, à l'aide d'une bêche. Vous serez étonné des bénéfices qu'offre un peu de jardinage !

  • du sport gratuitement

  • se vider la tête

  • pas de bruit

  • se reconnecter avec la nature

  • la fierté immense de le faire à la sueur de son front

  • bien dormir la nuit grâce à la fatigue physique


si vous avez une plus grande surface, je vous conseille de louer un motoculteur, plus rapide et moins physique.


Ou sinon, payer quelqu'un pour le faire....


Pour ma part, j'ai décidé le 19 octobre 2016 de retourner mon terrain pour semer un côté de mon terrain (+ de 100m²) où la pelouse n'avait jamais été semée et l'herbe qui poussait était loin d’être dense et nutritive.


comme ici, elle était clairsemée et c'est peut-être ce que vous avez chez vous...



Je commence par retourner un bout de mon terrain, qui a été au préalable tondu à ras, et correctement ratissé.



Pleine de motivation et d'envie, j'ai rapidement avancé.


En quelques heures, j'avais déjà fait la moitié

je peux vous assurer que la nuit, vous savez pourquoi vous dormez bien ....

tout à été retourné en une semaine

Si avec mes 60 kilos tout mouillés j'y suis arrivée, alors vous aussi vous pouvez !


Une fois tout retourné, on passe le croc, un outil à grandes dents qui permet de casser les mottes de terre.

Puis un second passage avec le râteau pour affiner le sol, retirer cailloux et racines.

Je passe ensuite une première fois le rouleau (loué 5€ sur leboncoin dans le village voisin)

Passer le rouleau à ce stade permet d'aplatir le sol, de le niveler et de supprimer les grosses poches d'air qui ont été créées en retournant le terrain, afin de favoriser l'enracinement.


une fois le rouleau passé dans tous les sens, je sème à la volée (ou vous pouvez louer un semoir, notre ami leboncoin doit avoir ça sous le coude)


J'enterre légèrement mon semis avec le croc, (favorise la levée et évite aux oiseaux de manger 50 % de mon semis)

Sachant que même en enterrant soigneusement vos graines, il faut compter que 30 % de votre semis ira dans le ventre d'oiseaux du ciel ! Open bar les gars ! (ou presque...)

Une fois mon semis enterré, je repasse le rouleau dans tous les sens, cela permet à la graine d'assurer le contact avec le sol, ce qui favorisera la germination.


l'idéal, c'est de semer avant la pluie, (anticiper) ce qui fait en prime un gain d'arrosage.


il ne reste ensuite plus qu'à attendre patiemment que ça lève.. (comptez entre une semaine et 10 jours minimum)

Je vous garantis que vous allez vous découvrir une passion obsessionnelle pour votre pelouse, que vous allez longuement scruter tous les matins et soirs en rentrant !

C'est bête, mais faire quelque chose d'aussi simple que faire une pelouse procure des émotions de fierté, de reussite, de bonheur .... eh oui, car créer de la sueur de votre front, le fait de devoir patienter, le fait de ne pas avoir de résultat rapidement, de connaître le résultat final, ce sont des sensations que malheureusement nous ne connaissons pas vraiment dans notre société qui se veut de consommation ou je veux = j'ai tout de suite

c'est bien les dates sur les photos .... ça permet de vous faire la chronologie


j'ai ensuite mis des bordures de 40 cm de haut pour pas que mes cobayes ne sortent du jardin

L'idéal quand on sème en automne, c'est de ne pas mettre d'animaux dessus avant AVRIL, cela permet aux plantes de correctement se développer et d'être suffisamment résistante pour ne pas mourir épuisées au premier pâturage/piétinement. Le top du top, c'est de faire une première tonte à la tondeuse à 7.5 cm de haut pour bien tout égaliser, d'attendre fin mars pour ensuite les y mettre.


N'oubliez pas que le secret d'un enclos bien verdoyant et d'une herbe qui dure, c'est d'éviter le surpâturage, de respecter le temps de repousse et de faire une rotation.


Résultat 6 mois après le semis

mes installations sur la pelouse implantée, l'herbe recouvre intégralement le sol, même quand elle est à ras (2 cm) comme ici en hiver.


2- SEMIS TEMPORAIRE EN RETOURNANT UNE PARTIE ISOLÉE

C'est ce que j'ai fait en septembre 2018, j'ai souhaité retourner le long de ma clôture, où l'herbe n'était pas abondante, c'est derrière la maison et cela n'avait jamais été semé.



Pour ce semis-là, j'ai opté pour du persil, du céleri, de la carotte, du fenouil, de la mâche, du ray grass (herbe) et un mélange pour poule qui assurera de l'herbe rapidement (lève en moins de 1 semaine)

Les avantages de ce semis :

  • implantation rapide (en moins d'une semaine, l'orge et le blé font déjà 1 cm)

  • le choix des graminées permet d'avoir de l'herbe haute (40cm)

  • idéal pour ramasser au ciseau le matin et leur donner

  • ne durera pas dans le temps (le maïs, le blé et l'orge sont des graminées annuelle (vis 1 an)

  • le ray grass résiste bien à la sécheresse

  • ne demande pas d'entretien


Les limites de ce semis :

  • ne durera pas dans le temps (le maïs, le blé et l'orge sont des graminées annuelles (vivent 1 an)

  • le céleris, le fenouil et la mâche une fois mangés n'ont pas repoussé...

  • plus les plantes sont hautes et plus elles ont besoin d'espace pour s’étoffer, la terre sera donc visible et le rendu final sera clairsemé.

  • pas idéal pour pâturer, les plantes deviennent vite haute, les cochons d'Inde piétinent, et ne consomment pas quand elle devient trop dure

  • ne résiste pas au piétinement

  • fait vite "jardin abandonné"

(pied de ray grass à la repousse, on est loin de la pelouse dense qui recouvre le sol)


J'en reviens à mon semis

même procédé, je retourne, je ratisse,


je roule bien correctement

je rajoute du terreau pour apporter de la matière organique et nourrir mes plantes

j'étale, je ratisse, je sème, j'enfouis avec mon croc et je roule

maintenant je patiente, mais pas trop longtemps !


l'apport de terreau a également fait beaucoup de bien à la pelouse qui était déjà existante

1 mois après, on voit clairement le maïs dominer,

a ce stade, il est encore tendre et vos loulous, lapins ou cobayes s'en régaleront !


3- SEMIS TEMPORAIRE A LA VOLÉE SUR UNE PELOUSE DÉJÀ EXISTANTE


Le but et de densifier rapidement une pelouse déjà existante mais qui a subi un surpâturage excessif par exemple (enclos fixe, où les animaux ont mangé à ras, épuisant les plantes qui n'ont pas repoussé)


Les avantages de cette méthode :

  • la facilité d'implantation

  • la rapidité d'implantation

  • herbe en abondance garantie

  • ne demande pas d'entretien

  • le coût

Les limites de cette méthode :

  • ne durera pas dans le temps (2 années)

  • ne résiste pas au piétinement

  • une fois la plante couchée (piétinements) elle ne se relèvera pas et va pourrir, ce qui fera des trous dans la pelouse (retour a la case départ)

  • ne convient pas aux sols trop humides qui s'inondent facilement

  • les pieds des graminées choisis sont imposants, la tondeuse passe mal et on se retrouve vite avec un esthétisme plus proche du jardin abandonné que de la pelouse de golf.


Sur ce type de semis, privilégié le Ray Grass ou le mélange pour poule :




réalisé en octobre 2018,

première chose, on tond à ras et on ratisse pour retirer toutes les herbes mortes.

une fois tout nettoyé et ratissé, je rajoute du terreau qui permettra de recouvrir mon semis, mais vous pouvez rajouter de la terre végétale dont un voisin construisant sa piscine cherche gratuitement à se débarrasser.

j'étale et je ratisse bien

une fois fait, je sème, j’enfouis au râteau et je passe mon rouleau.

Pas besoin, dans ce contexte-là, de passer le rouleau avant de semer car le sol est déjà tassé.

j'arrose si il ne pleut pas et je patiente quelques jours

au bout de 15 jours

3 semaines


5 semaines

l'herbe ne tient pas, elle se couche rapidement

le printemps suivant (mars 2019) il reste principalement du ray grass, quelques pieds de de blé et d'orge :

idéal pour le ramasser soi-même, c'est trop haut pour laisser pâturer les cochons d'Inde, l'herbe pousse plus vite que ceux qui consomment, du coup il y a trop de gaspillage….

même ici, mes 8 chons ne m'ont pas suffi et j'ai donné des seaux entiers aux chanceux membres et éleveurs proches de la maison.


Avril 2020 après une bonne tonte à 4 cm pour tout remettre de niveau :



4- SEMIS TEMPORAIRE A LA VOLÉE SUR UNE PELOUSE DÉJÀ EXISTANTE


Cette méthode est la plus simple et ultra rapide (15 jours) vous garantira une herbe haute et bien verte en 3 semaines et sans effort !

La litière sera vite dispersé et mélanger dans la profondeur par le travail quotidien des vers de terre. Il faut compté 6 mois pour que la litière disparaisse totalement de la surface de la terre.

Plus le semis et dense et moins il faudra attendre avant de leurs donner, au delà de 3 semaines, elles commencent à tomber.

Sur les semis dense, les plantes s'étouffent de la concurrence et finissent par jaunir si elles sont pas consommé.


Les avantages de cette méthode :

  • la facilité d'implantation

  • la rapidité d'implantation

  • herbe en abondance garantie

  • ne demande pas d'entretien

  • le coût

  • pousse même en été ou plus lentement en hiver

Les limites de cette méthode :

  • Utilisé une litière végétale

  • Ne dure pas dans le temps

  • Exige une protection du soleil en été (ombre)

  • Exige un arrosage copieux tous les jours en été

  • Exige une serre en hiver


Semis réalisé le 28/09/2020

Pour ce type de semis, je vous conseille toujours le mélange pour poule à base de Maïs; avoine, orge et blé.

je sème à la volé, directement sur la terre

J'ai vidé la litière de chanvre par dessus (toutes les litières végétales sont utilisable)

Une photo de prés après avoir bien arrosé et tassé avec les pieds.

Les premières pousses !

1 semaine aprés

Le matin à la rosée

à 10 jours

à 15 jours

20 jours

20 jours

à 1 mois !

Y a même du pissenlit qui c'est invité au milieu !

Ils sont ravie de profité de cette herbe bien dense !



Semis réalisé en Aout 2020 :

1 semaine

de prés

15 jours




3 semaines

Un arrosage régulier et une protection contre le soleil (voile d'ombrage) sera exigé en période de sécheresse




Testé fin Aout de 3 types de litières,

une fois semé, étalé, arrosé et bien comprimé en marchant dessus.

Au bout de 3 jours :




1 semaine

10 jours

15 jours



Petite astuce des chons de Malo©, après la dernière tonte de l'hiver, déposé systématiquement toutes vos litières de manière éparpillé avec une ratisse dans la pelouse.


Cela permet de fertilisé vos sols, de nourrir les plantes. en poussant et avec le travail des vers de terres, la litière sera vite mélanger avec le sol et au printemps, il n'y aura plus de litière visible.


1 mois seulement c'est écoulé entre ses 2 photos.





© TOUTE REPRODUCTION PARTIELLE OU TOTALE DE MON ARTICLE SANS MON ACCORD EST STRICTEMENT INTERDITE © #herbe #prairie #raygrass #semis #tonte #pelouse #gazon #plantes #maïs #orge

3 308 vues0 commentaire
bottom of page