top of page
  • Photo du rédacteurMalorie

Comment faire pour que ses cochons d'Inde vivent dehors tout au long de l'année ? Mode d'emploi.

Dernière mise à jour : 29 nov. 2020

© TOUTE REPRODUCTION PARTIELLE OU INTÉGRALE DE MES ARTICLES EST FORMELLEMENT INTERDITE SOUS PEINE DE POURSUITES JUDICIAIRES ©


Après avoir longuement réfléchit, poser le pour et le contre votre décision est prise, vous souhaitez laissez vivre vos cochons d'Inde en extérieur toute l'année.


Bien que ce soit une décision pas toujours facile à prendre, parce que souvent on transpose nos émotions humaines sur nos animaux, on culpabilise alors qu'en les observant c'est indéniablement un des meilleur mode de vie que nous pouvons leur offrir.. Tellement plus sain, naturel et épanouissant pour eux.


C'est tellement satisfaisant de les voir s'épanouir en extérieur, voir leurs comportements changer en positif (plus actif, plus "éveillé").


Rassurez vous, c'est pas parce que vous les passer en extérieur qu'ils deviendrons sauvage. Si en cage ou enclos ils manger dans votre main, y a aucunes raison pour que ça change.




Mais attention toutefois, certaines choses sont à savoir et certains protocoles à respecter.


Choisir de les mettre en extérieur toute l'année,

ce n'est pas de les laisser à leur libre sort, de les abandonnés au fond du jardin.

La mise en extérieur se prépare et s'accompagne.


Les cobayes qui vivent en intérieur ou en extérieur, c’est exactement comme la différence entre les chevaux qui vivent au pré dehors et ceux qui vivent en boxes ....



Quand je travaillais dabs la thalasso thérapie Equine
Haras de la Lousie, quand je travaillais dans la thalasso thérapie équine
Une amie éleveuse de connemaras
Chez Audrey, une amie éleveuse de Connemara.

Ce sont 2 modes de vie différents.


Les animaux peuvent être tout autant bien et heureux en intérieur qu'en extérieur comme ils peuvent tout aussi être malheureux, déprimé quand ils sont maintenue dans de mauvaises conditions ne respectant pas leurs besoins et sa, que sa soit en intérieur ou en extérieur.


Retenez que le plus important c'est de leurs offrir un mode de vie épanouissant, spacieux respectant leurs besoins.


Après que ce soit en intérieur ou en extérieur c'est UN CHOIX de vie.



Y a t'il des races plus adaptés que d'autres pour l'extérieur ?


Bien qu'il vas de soit que les "culs nus" (skinnys/Baldwin) ne survivraient pas en extérieur du à leurs manque de fourrures, toutes les autres races peuvent vivre dehors.


Cependant, étonnamment, les plus adaptés pour la vie en extérieur, ce sont les plus communs, les PL (les poils courts) !


Les cochons d'Inde les moins "trafiqué" génétiquement au niveau du pelage sont finalement les plus adaptés pour vivre dehors.


Car suivant le type de pelage (bouclé/dru) le pelage sèche moins bien, la couverture imperméable est moins efficace que sur du poil court ou chaque poil qui est dans le même sens à le même rôle que les tuiles d'une toiture, (laisser glissé l'eau par dessus pour protégé le dessous.)


Contrairement à ce que l'on peu croire, les poils longs demande un rigoureux entretien très régulier, ils sont toujours sales et restent souvent humides aux niveau des fesses si ils ne sont pas correctement toilettés régulièrement....

Par expérience, c'est vraiment les plus galères à entretenir en extérieur.

(Je vois conseille vraiment d'avoir un bon type de sol autre que directement sur la terre si vous avez des Péruviens ou des Sheltys. car les poils trainent)


Alors que les poils courts restent propre, sèche facilement. Il ne sont pas pour autant frileux car ils stockent plus de gras que les poils longs.




Quels sont les conditions primordiales pour mettre ses cochon d'Inde dehors tout au long de l'année :


Se renseigné sur ce mode de vie, être prêt à le faire correctement c'est déjà un bon point.


Voici à présent de nombreux thèmes pour y parvenir, approfondir vos connaissances ou amélioré leurs cadres de vie en cliquant sur les liens :


QUAND peut-on commencer à les mettre dehors ?


Pour mettre vos cochons d'Inde dehors à l’année, mode d'emploi :

  1. S’y prendre dès le printemps. Soit suivant ou vous vivez en France, cela peu être dès la mis Mars ou au plus tard début juin.

  2. Les mettre d’abord toutes les après-midi ensoleillées et rentrer les le soir.

  3. Quand la météo annoncera 6 jours consécutifs de température à minimum 13 degrés LA NUIT, vous pouvez passer le cap de les laisser dehors TOUT LE TEMPS


ATTENTION ! UNE FOIS LE CAP PASSÉ DE LES AVOIR MIS DEHORS PENDANT 6 JOURS CONSÉCUTIFS, NE SURTOUT PAS LES RENTRER, MÊME SI IL PLEUT LE 7 EME JOUR.


Car leur organisme s’est déjà habitué une petite semaine, le fait de les rentrer va tout “casser” et c’est là que vous avez le plus de risques de les rendre malade !


Donc, une fois qu’ils ont été dehors 6 nuits consécutives, ne les rentrez plus.


Passer le cap de la première nuit !


Qu’on se le dise bien, le plus dur ça ne sera pas pour vos cochons d'Inde mais pour vous qui aurais du mal à dormir.

Car cela va être une des situations les plus stressantes à vivre POUR VOUS !


“Ont-ils froid ? vont-ils le supporter ? vont-ils bien ?”


Alors qu'il fait 15 degrés dehors (il fait bon pour eux)


C’est à coup sûr VOUS qui allez probablement mal dormir, vous levez, prendre la lampe torche pour aller vérifié, 1 fois, 2 fois voir + pour les plus anxieux.


Puis a force de voir à quel point vous déranger vos animaux avec la lampe torche qu'ils se prennent dans la tronche, les entendre râler et vous tournez le dos pour évité de s'explosé les yeux, vont vous rassurez et vous aller avoir se sentiment de gérances d'être de trop et que vos animaux vont très bien !


Passer le cap de la première pluie !


La première pluie d'été... Holalala le gros stress !


Vous voilà avec votre parapluie à observé vos animaux qui au choix

  • se foutent de la pluie et mange dehors comme si de rien n'était

  • s'habrite et se repose en attendant que la pluie cesse

Dans les 2 cas, vos animaux se gère, leurs pelages est conçu pour guidé les gouttes de pluies vers le sol, ils seront mouillés qu'en surface.

Si vous les laissez se géré aucuns risque qu'ils attrapent froids.


Résistez à l'envie de vouloir les attrapés pour les séché avec une serviette, le stress provoqué, le frottement qui fait pénétré l'humidité DANS le poils et contre la peau est absolument contre productif, c'est votre action qui provoquera un coup de froid au final ...


Rappelez vous que vos animaux sont des petits êtres indépendants, équipé d'une fourrure et non d'un petit humain prématuré qui à besoin de vivre en couveuse ...


Prenez le temps de les observés et faite vos conclusions.... Votre logique d'humain n'est pas forcément la sienne. Si il ressent le besoin de s'abrité, il le fera.


Faites leurs confiances et faites vous confiance.




L'infirmerie à porté de main :


Les cochon d'Inde qui vivent en extérieur requière une surveillance et une observation quotidienne, Alors avant de vous séparés de vos cages ou enclos d'intérieur, gardé en toujours un sous la main en cas de besoin.


Bien que ce soit rare, vous pouvez être amené à devoir en isolé un provisoirement.


Avant de le rentrez à l'intérieur surtout en pleins hiver, isolé le plutôt dans un endroit non chauffé comme le garage, une pièce de rangement ou autre, tant que c'est non chauffé.


Pour plus de praticité, posé la cage ou monté l'enclos sur une table.


Cela vous permettra de l'avoir en surveillance, de l'amené chez le vétérinaire, de le soigné et de le remettre avec les autres des que sa ira mieux. Cette solution est à envisagé dans les cas les plus courants :


  • Une perte d'appétit

  • Un comportement anormal

  • Un poil moche, hérissé, piqué

  • Un arrêt de transit

  • Une chute de poids

  • Une blessure (morsure, égratinures)

  • Un œil opaque (brin de foin)


On peu aussi être amené dans certains cas à les rentré en intérieur.

Gardez en tête que si vous devez en rentré un dedans (pièce chauffé) vous ne pourrez plus le remettre dehors avant le printemps (mai/juin)

Cette solution est envisageable dans certains cas :

  • Quand on à ses cochons d'inde depuis longtemps dehors et que l'on remarque que son petit vieux du troupeau n'est plus assez en forme pour resté dehors.

  • Une maladie longue à soigné ou qui n'est pas compatible avec la vie en extérieur

  • Le vétérinaire à malheureusement diagnostiqué un cancer

  • Autres pathologie lourdes qui nécessite un changement de mode de vie

La pesé :


La pesée est une action indispensable dans le mode de vie du cobaye en extérieur, car elle permet de contrôlé et de vous confirmez que tout aille bien.


Je vous conseille vraiment de tenir un cahier ou un tableau Excel pour chaque individus afin d'avoir le meilleur suivis possible.


Pour les cochons d'inde qui vivent dehors,

En hiver, on vas être sur une pesé toutes les semaines afin d'avoir un très bon suivis car c'est la période la plus délicates.

Puis tous les 15 jours voir 3 semaines le reste de l'année.

Vous trouverez naturellement un rythme.


Cependant, notez qu'il est normal que vos animaux maigrissent un peu l'hiver.

C'est un phénomène tout a fait normal et observable pour tous les animaux qui vivent en extérieur. Les dépenses énergétiques sont plus élevés pour se maintenir en température.


A titre de repaire, pour ceux qui manque d'expérience, le poids des cochons d'inde vivant en extérieur varie en moyenne de 200/300 grammes sur l'année.


Ils ont tendance en moyenne à perdre 100/150 g l'hiver et à prendre 100/150 au printemps avec l'herbe bien nutritive.


Alors que ceux vivant en extérieur c'est plutôt stable sur l'année et varie rarement de plus de 50 g/80g


Bien sur la palpation et aussi un indice à prendre en compte ont doit "deviné" sous nos doigts le squelette sans sentir les os saillants.


La pesée permet aussi de faire un checkup minutieux et complet de chaque cobaye :

  • yeux

  • nez

  • dents

  • oreilles

  • griffes

  • dessous des pattes

  • ventre

  • pelage

  • peau

  • palpation pour vérifié qu'ils n'y a pas de bosses, ou decelé un quelquonque problème



Le premier hiver :


C'est l'étape la plus stressante pour un humain à franchir, tiraillé entre la culpabilité et le doute.





“Est-ce que j’ai tout bien fait ? Est-ce que j’ai mis assez de paille ? Assez fermé ?”


C’EST tout ce qu'il y a de plus NORMAL de s’inquiéter.


Pour vous rassurer, chez moi c’est en autonomie, je n’enferme pas mes animaux la nuit car logistiquement, c’était pas gérable pour nous.

Les cochons d’Inde sont des animaux crépusculaires, avec un pic d’activité au lever et au coucher du soleil ...


Alors les premier temps, c’était la comédie et la danse du diable de tous leur courir derrière pour les rentrer le soir et le matin c’était la chorale incessante pour nous sortir du lit ... (encore en semaine ça passe, en week-end beaucoup moins, surtout quand on s’est couché tard).


Les enfermer la nuit, concrètement, nous avons tenu .... 3 semaines ! Ensuite on a dit “débrouillez-vous” ! Et nous n’avons à ce jour jamais eu de souci, au contraire.

Ils suivent leur rythme biologique avec la course du soleil, sans leur imposer un rythme humain.


Voici un article trés complet pour vous guidez, car se préparé et franchir le cap du premier hiver, sa mérite bien un article à lui seul, que vous aurez loisir de lire autant de fois que vous aurez besoin d'étre guidé ou rassuré ... Le premier hiver dehors




© TOUTE REPRODUCTION PARTIELLE OU INTÉGRALE DE MES ARTICLES EST FORMELLEMENT INTERDITE SOUS PEINE DE POURSUITES JUDICIAIRES ©



6 397 vues1 commentaire
bottom of page