© TOUTE REPRODUCTION PARTIELLE OU TOTALE DE MON ARTICLE EST STRICTEMENT INTERDITE ©
Article mis à jour avril 2020
© TOUTE REPRODUCTION PARTIELLE OU TOTALE DE MON ARTICLE EST STRICTEMENT INTERDITE ©
Tout d’abord, il est bon de rappeler que les extrudés ou granulés sont des COMPLÉMENTS alimentaires, en aucun cas ils ne doivent être donnés comme source de nourriture principale.
Apprendre à lire les étiquettes, n'est pas une montagne à franchir, si le sujet vous intéresse, vous serez rapidement autonome. C'est comme tout, cela s'apprend.
Quand on sait analyser une étiquette, c’est une fierté énorme de ne plus se faire embobiner par un vendeur d’animalerie ou de faire les mauvais choix quand une nouvelle marque ou un joli sachet apparait.
Je vais vous donner à travers cet article toutes les cartes en mains pour que vous ayez les bases et puissiez analyser par vous-même.
LE PLUS IMPORTANT A SAVOIR :
Pour analyser correctement une étiquette,
il faut être capable d'analyser l'ensemble du produit.
C'est-à-dire la composition d'ingrédients + les constituants analytiques.
Composition d'ingrédients : elle définit par ordre décroissant tous les ingrédients mis dans les extrudés, herbes, oléagineux, légumineuses, céréales, etc.
La liste des ingrédients est importante, car elle permet de voir la QUALITÉ des matières premières utilisées pour fabriquer les granulés.
Constituants analytiques : cette liste montre l’analyse des nutriments du produit fini en unité de pourcentage ou mg/kg. Elles expriment une QUANTITÉ en donnant les taux de fibres, de protéines, de calcium, de matière grasse, etc.
Les constituants analytiques
sont des indicateurs quantitatifs
mais pas qualitatifs !
Et c'est justement le piège que beaucoup font, de se fier uniquement aux constituants analytiques. Car on peut parfaitement avoir des taux analytiques au top et avoir une composition d'ingrédients de très mauvaise qualité.
Les composition d'ingrédients à BANNIR D'OFFICE :
Sous-produits = signe de mauvaise qualité...
Les sous-produits sont des déchets industriels revalorisés. A savoir, pour les sous-produits végétaux, ce sont des légumes, fruits, végétaux, récupérés des industries agroalimentaires, magasins (même pourris/encore emballés) qui sont broyés puis cuits à très haute température, transformés pour devenir de la poudre et se retrouver dans les compos bas de gamme.
Que ce soit en début, milieu ou fin de composition, quand le terme de "sous-produits" est mentionné, reposez le sachet, c'est vraiment à bannir.
***NE PAS CONFONDRE "sous-produits" ET "co produit" définition à la fin de cet article.
Quand la composition commence par une céréale
Les aliments sont notés dans un ordre précis de grandeur, le premier ingrédient est celui qui est le plus présent dans la composition. Et le dernier aliment noté et celui qui est le plus faiblement présent dans la composition. Mais parfois les industries rusent en disant par exemple "maïs, fécule de maïs, flocon de maïs", un peu partout dans la liste des ingrédients ..... soyez pas naïf, les 3 sont la même chose et donc la compo contient majoritairement du maïs dans ce cas-là ....
Cependant, une ou deux céréales peuvent être tolérées dans la composition quand elles apparaissent en milieu ou fin de liste, comme le son d'avoine par exemple.
Quand la compo n'est composée que de céréales
Les céréales ne sont pas adaptées pour un cochon d'Inde qui vit en intérieur, c'est trop riche pour lui et fatigue inutilement le foie pour rien. Les céréales sont utiles dans certains cas comme pour faire prendre du gras, pour des reproducteurs, des femelles qui allaitent, des cochons d'Inde qui vivent en extérieur l'hiver, par exemple.
Quand il y a présence d'OGM (Organisme Génétiquement Modifiés)
C'est également à fuir.
Les compositions d'ingrédients A PRIVILÉGIER :
Sans céréales (ou autres appellations comme grainless/grainfree figurant sur le sachet).
Les ingrédients ne sont que des plantes (comme pissenlit, fleurs, etc.)
Une composition bien détaillée (les quantités des ingrédients sont exprimées en %)
Le 1er ingrédient commence par foin ou plante (se rappeler que les ingrédients sont toujours notés par ordre de grandeur, le premier ingrédient représente la majorité de la composition et le dernier ingrédient de noté représente une infime quantité, voire une trace).
Les constituants analytiques A CONNAITRE :
Les besoins des cochons d'Inde sont des références élaborées POUR DES COCHONS D'INDE ADULTES EN BONNE SANTÉ, QUI NE REPRODUISENT PAS ET VIVENT EN INTÉRIEUR.
Les références sont issues de thèses vétérinaires (c'est pas moi qui l'invente) ces données sont vraiment à apprendre, car ce sont elles qui vous guideront sur l'analyse, c'est votre base.
Les taux analytiques les plus importants et prioritaires sur les autres sont :
Le taux de cellulose (pour le transit)
Le taux de matière grasse (pour éviter l'embonpoint)
Le taux de protéines (pour être en forme)
Le taux calcium (pour éviter les calculs rénaux)
Pour détailler un peu plus les données :
Le taux de protéines est important (16 %). Données en excès, cela diminue la longévité et prédispose à l'entérotoxine.
Les carences en protéines causent un retard de croissance, amaigrissement, anorexie, atrophies musculaires puis œdèmes, alopécie (pertes de poils anormale et de façon marquée), anémie et troubles de la reproduction.
Pour la matière grasse (ne pas dépasser 3%) : plus un aliment est gras et plus il est appétant, l'excès cause de l'obésité et les carences entrainent des retards de croissance, dermites, alopécie, anémie. Cependant, pour des animaux qui reproduisent ou vivent dehors, on privilégiera un aliment qui dépasse les 3 % de MG.
Le taux de cellulose doit être minimum de 10 % (le mieux c'est autour des 20%) sinon risque de trichophagie (mange les poils des autres), de pica (envie de ronger tout et n'importe quoi) ou des diarrhées, car le rôle mécanique de la cellulose (lest, satiété, digestion) n'est plus assuré.
Les besoins en calcium augmentent pendant la croissance, la gestation et lactation. Si la femelle manque de calcium pendant sa gestation, ou lactation, le calcium manquant sera puisé dans son squelette par décalcification osseuse (c'est d'ailleurs valable pour quasi toutes les femelles et même nous humaines).
Pour le phosphore (entre 0.4 et 0.6 mg/kg), les excès entrainent un retard de croissance, hyper-développement des articulations, dépôts phosphocalciques dans les tissus mous.
Pour les vitamines :
La vitamine A est indispensable pour la vision, la croissance, la reproduction et permet une résistance aux infections.
Comme pour tous les animaux, la vitamine D est indispensable à l’absorption digestive du calcium et à sa fixation dans l’os.
La vitamine C : article complet dessus
Pour des cochons d'Inde qui ont des besoins énergétiques importants, comme ceux qui vivent en extérieur, qui reproduisent ou sont en croissance,
il est plus adapté de partir sur des extrudés qui dépassent les 3 % de matières grasses + un taux de protéines et de fibres qui se situe autour des 20 %.
Pour les femelles allaitantes, ou jeunes en croissance, le mieux un taux de calcium = ou supérieur à 1 %
Pour les chons normaux, c'est max 3% de MG et max 0.8 % de Ca.
Analysons à présent :
Passons à la pratique, analysons ensemble des compositions destinées à des chons adultes, en bonne santé, qui ne reproduisent pas et qui vivent en intérieur.
EXEMPLE 1 :
Dans cette compo le premier ingrédient que nous lisons commence par "céréaleS"
Donc déjà avec un seul mot, on sait 2 choses :
La majorité de la composition est constituée de céréales (n'oubliez pas que les aliments sont toujours classés par ordre décroissant)
L’absence de transparence sur quels céréales sont utilisées pour composer cette composition (il n'y a aucune indications ni précision)
On peut donc en déduire que c'est un signe de non transparence du fabricant (aurait-il des choses à cacher ? ...)
Le second ingrédient que nous lisons, "sous-produits" .
A ce stade, si je reprends le début de mon article dans les ingrédients à bannir d'office
Quand la compo commence par une céréale
Quand la compo recense des sous-produits
Là, clairement, nous avons le double combo de ce qu'il faut bannir d'une composition.
En 3éme ingrédient, nous avons "graines", là aussi, mystère de ce qui se cache derrière ce mot si général.
En ce qui concerne la compo analytique (les chiffres), il suffit de les comparer avec le tableau des besoins.
Il est dans les clous sur le taux de cellulose (fibre brute) et de calcium.
Il est un peu haut pour le taux de protéines et de matière grasse.
A savoir que pour les taux analytiques, on est rarement en dehors des clous, car c'est la priorité pour la confection d'un aliment (peu importe avec quoi il est fabriqué) pourvu qu'il soit dans les taux et apprécié par les animaux.
Et en général, plus la compo est de piètre qualité et plus l'aliment est appétant ! Exactement comme la différence d’appétence entre une assiette de délicieux bonbons et une assiette de ratatouille présentée à des enfants...
Pour conclure cette analyse, cette composition est de piètre qualité. Très vague, composée en majorité de céréales et de sous-produits, ainsi qu'un taux de protéines et de matière grasse trop élevés pour des cochons d'Inde vivant en intérieur.
La marque était : Beaphar Care + Cochon d'Inde. Non conseillé.
EXEMPLE 2 :
J'ai mis des couleurs pour que ça vous saute aux yeux ...
La composition est essentiellement du blé et du soja .... (rouge/bleu)
Appelés de différentes façons certes, mais c'est la même chose ...
Donc si on additionne, la compo véritable c'est blé + soja à 80 % et en prime avec risque OGM ... TRÈS MAUVAIS DONC
Pour les taux, nous sommes à peu près dans les clous, sauf la fibre trop trop basse, c'est minimum 10 %. Plus la fibre (cellulose) est élevée, mieux c'est pour la digestion !
Nous pouvons conclure que cette composition n'est pas adaptée pour répondre au besoins des cochons d'Inde. Ce sont les Tiny Friends Farm, non recommandé.
EXEMPLE 3 :
A la lecture de cette composition, on ne lit que des plantes, est-elle bonne pour autant ?
Oui, sans aucun doute ! C'est bien ce que l'on recherche, des plantes, une composition détaillée, de plantes identifiées.
On note également en fin de composition "son d'avoine" et comme ça a été dit dans les explications plus haut, les céréales arrivant en fin de composition ne sont pas toujours dérangeantes, suivant leurs natures et leurs quantités.
Le son d'avoine est souvent utilisé dans les compositions d'aliment pour augmenter le taux de phosphore.
Pour les taux analytique, on peut reprocher un taux de protéines faiblard, le reste est très correct, comme le taux de cellulose (21 %) ou le taux de calcium, 2.5 %, c'est idéal pour des cochons d'Inde d'intérieur.
On peut en conclure que cette composition est de qualité, par sa composition détaillée et qu'elle est majoritairement bien adaptée pour répondre aux besoins des cochons d'Inde.
Cette compo, c'est celle des Bunny Réves classic, conseillé.
EXEMPLE 4 :
Cette composition commence bien : "fabriqué en France" (sur l’emballage)
Puis (fourrage) la luzerne ne me dérange pas dans une composition, tant qu'elle n'est pas l'ingrédient principal en tête de liste et que le taux de calcium dans le produit fini ne dépasse pas 1 %.
Là, elle représente 14 % du fourrage, c'est ok pour moi. L'avantage de la luzerne, c'est que les brins apportent beaucoup de fibres, certains en rajoutent dans une compo, juste pour augmenter le taux de cellulose qui doit être élevé (autour de 20 %). Donc, ce n'est pas éliminatoire, puis 14 % ce n'est pas une majorité. Et le reste du fourrage ? c'est composé de quoi ?? mystère apparemment ... Si c'était que du fourrage de luzerne, il y aurait écrit "fibre de luzerne" ou "luzerne" directement... Donc la compo à ce stade est déjà imprécise. Ensuite, "céréale" ...... (éliminatoire) "sous-produits de céréales", compo doublement éliminatoire. "concentré protéique de pomme de terre" ..... vraiment ?
Pour la compo analytique, cela va être rapide, aucune information n'est notée, comme le taux de fibres, protéines ou calcium .... Alors que ce sont des informations cruciales (photo prise de l'emballage quand mème).
On peut en conclure que une composition de piètre qualité et l’absence totale des constituants analytiques n'est pas gage de qualité. La quantité de Calcium, de fibres et de protéines sont des informations capitales pour analyser.
La marque était : HAMIFORM. Non conseillé.
Exemple 5 :
Une autre recette composée uniquement de plantes. A première lecture, pas de céréales dedans, ce ne sont que des plantes et c'est un très bon point. Les taux sont corrects, bien que le taux de protéines soit faiblard (13.2 %) et le taux de MG un chouilla élevé (3.6 %), on est dans les clous.
Pour lecture du taux de calcium 7970mg/KILO Il faut savoir que cette marque, en particulier, exprime toutes les valeurs analytiques en mg/KILO et non en pourcentage comme les autres marques sur le marché.
Donc sur le paquet, il est noté 7970 mg/kilo
soit 7.970 g/kilo
Soit 0.7 % ce qui est très correct.
On peut en conclure que la composition est saine et comme les Bunny Réves, la composition exclusivement constituée de plantes font chuter le taux de protéines, c'est le seul défaut que nous puissions lui reprocher.
Ce sont les JR FARM GRAINLESS complète, conseillé.
Exemple 6:
Sur cette composition, on note comme premier ingrédient de la farine de luzerne, la luzerne comme on l'a vu avec d'autres compositions, n'est pas à bannir si dans les taux analytique on s'y retrouve. Ce qui est le cas ici, le taux de Ca est de 0.8 %
Ce qui me dérange plus, c'est la présence, en masse, de blé sous 2 appellations différentes, ainsi que le soja, lui aussi, sous 2 appellations différentes.
Ce qui signifie que cette marque a conçu ses extrudés majoritairement avec de la luzerne, du blé et du soja. C'est pas ce qu'il y a de pire, mais c'est pas ce qu'il y a de mieux non plus...
Au niveau des constituants analytiques, on peut lui reprocher un taux de fibres faiblard et un taux de mg un peu haut (4%). Sinon le reste c'est bon.
Nous pouvons conclure que cette recette n'est pas la mieux ni la pire. La présence massive de blé et de soja ne nous séduit pas.
Ce sont les Sélectives de Suprême Science .A éviter.
La marque à récemment sorti une gamme "sans céréales" ; la compo est bien mais la possible présence d'OGM, ne nous séduit pas non plus. Attendons que la compo évolue, elles seront surement meilleures d'ici quelques temps.
EXEMPLE 7 :
A la lecture, vous conviendrez avec moi que on n'a pas lu jusqu'ici une composition aussi détaillée et précise ! Tous les pourcentages additionnés donnent un taux de + de 99 % ! cela veut dire que plus de 99 % de la compo est détaillée. Preuve et gage d'une très bonne compo, saine et que le fabricant de ce produit est fier de vous présenter en étant transparent sur la compo. Le tourteau n'est pas négatif, le tourteau dans une compo, c'est ce qui reste de la graine quand elle à été broyée et pressée pour en extraire l'huile. Les tourteaux sont souvent utilisés dans l'élevage et ça ne me pose pas de souci, le tournesol en l’occurrence est le meilleur oléagineux pour les animaux, bien meilleur que le soja/colza. Il apporte des omégas et permet un beau pelage (je donne moi-même des graines de tournesol entières à mes chons, par périodes, en hiver pour le pelage et l'apport de gras (+ 200 g de gagnés sur un chon adulte qui vit dehors, en moins de 2 mois)
Les constituants analytiques sont tous bons, franchement top !
Le seul défaut de cette compo, c'est que le taux de vit C, n'est pas mentionné, ce qui est curieux ! peut-être simplement un oubli du site, et que sur le paquet c'est mentionné ?
Après c'est pas éliminatoire, étant donné que la vit C, vous êtes censés la donner par le biais d'une alimentation fraiche, riche et variée au quotidien.
Conclusion : bien qu'aucun aliment industriel ne puisse être parfait, cette composition aussi détaillée que précise et des taux correspondant aux besoins des cochons d'Inde vivant en intérieur se place en tête des recommandations.
Ce sont les REAL NATURE, largement conseillé et recommandé.
Exemple 8 :
Dans le cas présent, la composition est plutôt pas mal dans son ensemble, bien qu'elle ne soit pas assez détaillée, imprécis. Par exemple : "protéagineux", lesquels sont utilisés ?
Les constituants analytiques sont tous dans les clous, 2 % de MG, c'est très bien pour des cochons d'Inde ayant des dépenses énergétiques faibles (vivant en intérieur).
Comme je l'ai déjà expliqué, le fait qu'il y ait le terme Luzerne dans une composition ne me dérange pas, les fabricants utilisent la tige qui n'a pas vraiment de valeur alimentaire, mais qui permet d'augmenter le taux de fibres (ici nous sommes à 26%, ce qui est excellent et au-dessus de toutes les marques que nous avons analysées pour le moment).
Rappelez-vous que le taux de fibres doit être le plus élevé possible, c'est ce qui favorise une bonne digestion et évite l'envie de manger les poils du voisin.
On peut en conclure que la composition est correcte dans son ensemble et les taux analytiques correspondent bien aux besoins des cobayes.
C'était les Cunipic Alpha Pro. conseillé.
le dernier Exemple 9 :
Lisez bien attentivement cette composition. Faites-vous votre avis avant de lire la suite.
Aussi surprenant que cela puisse être, cette composition constituée de sous-produits est la marque que pourtant tout le monde recommande (à tort) ...
eh oui, ce sont les cavias complètes de chez Versele Laga ...
Maintenant que vous êtes capables d'analyser par vous-même, ça vous semble fou, non ?
Je vous explique tout sur le pourquoi du comment des Cavias complètes.
Les cavias complètes de chez Versele Laga sont majoritairement recommandées par un grand nombre de personnes sur les réseaux sociaux et forums pour 3 raisons :
C'est une marque pionnière, très ancienne, elle à été de nombreuses années mise en avant et plébiscitée par défaut, il n'y avait aucun autre choix à cette époque si on voulait du "sans céréales" et de grandes contenances.
Les cochons d'Inde les consomment très bien, donc les gens ne se posent pas plus de questions.
Les taux des constituants analytiques sont tous bons et les gens se sont arrêtés à cette analyse (pour ceux qui ont un minimum d'analyse, la majorité suivent le troupeau), sans prendre en compte que les matières premières sont des déchets ....
Donc oui, on à tous démarré ou été un jour sur les Cavias, qui étaient, à l'époque, les "meilleures". Sauf que ça et bien c'était avant.
Depuis des années maintenant, plein de nouvelles marques sont arrivées sur le marché, avec des compositions bien plus saines (comme on a pu le voir avec cet article) que les cavias.
Cela s'appelle L’ÉVOLUTION,
Comme on évolue en matière de bien-être comme l'arrivée des parc/cavy cage et l'abandon des cages.
Comme l'arrivée des litières tissus, tout évolue, tout change et c'est NORMAL !
Il est donc NORMAL que nous vous conseillions
de nouvelles choses au fil des années.
Car nous évoluons nous aussi, nous nous mettons à jour,
nous avançons dans nos recherches,
nous testons, nous analysons.
Il n'y a qu'a lire la composition pour s'en convaincre.
Comme vous le lisez noir sur blanc, je n'invente rien, vérifier vous mème ici
La composition commence par SOUS-PRODUITS !
Comme nous l'avons vu plus haut, c'est sans surprise que, au niveau des taux analytiques, ce soit dans les clous, mais niveau composition des ingrédients, y a franchement mieux ....
Les cavias de Versele Laga ne sont pas conseillées ni recommandées chez nous, à cause des sous-produits utilisés comme matière première.
C'est pourquoi sur mon groupe, nous préférons franchement vous apprendre à analyser vous-même une étiquette et vous rendre autonome au lieu de vous faire bêtement suivre le troupeau sans se poser de question =)
Nous faisons attention à notre alimentation, celle de tous nos animaux, doit être également minutieusement analysée =)
Maintenant, vous avez toutes les cartes en main pour faire le bon choix, NE JAMAIS OUBLIER QU’AUCUNE COMPOSITION N’EST PARFAITE, AUCUNE !
Il y aura toujours un défaut. Après, à chacun de choisir lequel est le "moins pire", pour la santé de ses animaux.
POUR CEUX QUI SONT ÉLEVEURS OU QUI ONT DES COCHONS D'INDE QUI VIVENT DEHORS TOUT AU LONG DE L’ANNÉE, je ne vous ai pas oubliés !
Comme vos animaux sont fortement sollicités au niveaux de leurs dépenses énergétiques, pour ceux qui ont l'occasion, les Bellannés fabriqués en France se vendent en gros volume uniquement (par palette) les sacs pèsent 20 kilos et à prix attractif (12 € le sac)
Les bellannés sont adaptés pour les cochons d'Inde ayant des dépenses énergétiques importantes, comme des animaux reproducteurs ou vivant en extérieur.
Les céréales présentes ne posent pas de problème particulier pour des animaux ayant des dépenses énergétiques élevées ou ayant besoin de faire du gras.
Elles sont néfastes et à éviter dans l'alimentation de cochons d'Inde vivant en intérieur qui ont des dépenses énergétiques faibles, voire inexistantes.
Ces extrudés ne seront pas adaptés (taux de calcium élevé, taux de protéines aussi, le taux de vitamine C également et trop riche en MG)
Le défaut que l'on peut reprocher aux bellannés, ils ne se conservent pas longtemps (4 mois pour être consommés). C'est pourquoi ils conviennent bien pour les élevages et les familles nombreuses vivant en extérieur l'hiver.
Astuces : regroupez-vous géographiquement pour commander.
***Définition de "sous-produits" : Un sous-produit est un produit résidu qui apparaît durant la fabrication ou la distribution d’un produit fini.
Il est non intentionnel et non prévisible et est accidentel. Il peut être utilisé directement ou bien constituer un ingrédient d’un autre process de production, en vue de la fabrication d’un autre produit fini.
Pour la plupart d’entre eux, ces sous-produits sont conformes avec la législation en vigueur concernant l’alimentation animale.
Ex : Produits finis non conformes, surplus, produits retirés de l’alimentation humaine pour défaut de présentation, emballages abîmés…
Tiré de « Les coproduits d’origine végétale des industries agroalimentaires », 2000, Ademe Editions.
Définition de "coproduits" : Un coproduit est une matière, intentionnelle et inévitable, créée au cours du même processus de fabrication et en même temps que le produit principal. Le produit fini principal et le coproduit doivent tous les deux répondre à des spécifications de caractéristiques, et chacun est apte à être utilisé directement pour un usage particulier.
Les coproduits sont aussi caractérisés par leur valorisation économique : marché spécifique du coproduit en question, cotation…
Exemples de coproduits d’Industrie Agro Alimentaire : tourteaux d’oléagineux (colza, tournesol, lin), drèches de céréales (blé, orge), son (blé/orge/avoine) pulpes de betterave, fibres et protéines de PdT…
Tiré de « Les coproduits d’origine végétale des industries agroalimentaires », 2000, Ademe Editions
Définition d’un déchet : Généralement, le déchet correspond avant tout à une matière dont le producteur industriel cherche à se défaire, ou qu’il souhaite éliminer (mise en décharge, incinération, retour au sol, etc.).
D’un point de vue zootechnique, un déchet est un produit résidu de la chaîne de fabrication dont les caractéristiques ne répondent pas à la législation en vigueur concernant l’alimentation du bétail et qui ne peuvent donc pas entrer directement dans la chaîne d’alimentation des animaux d’élevage.
Certains déchets, après traitements, peuvent acquérir le statut de sous-produits utilisables en alimentation animale.
Tiré de « Les coproduits d’origine végétale des industries agroalimentaires », 2000, Ademe Editions,
Les définitions ont été rajoutées pour appuyer mes dires de manière formelle, les sous-produits sont bien des résidus, des déchets. Je persiste et signe. Les aliments qui utilisent des sous-produits comme matière première n'ont rien à faire dans la gamelle de nos animaux de compagnie.
© TOUTE REPRODUCTION PARTIELLE OU TOTALE DE MON ARTICLE EST STRICTEMENT INTERDITE ©
(sources utilisé dans mon article pour les taux des besoins : thése vétérinaire OATAO)
Retrouvez le top 7 des marques conseillées ici :
Article écrit par Malo Malorie du groupe Conseils cochons d'Inde, cobayes, Chons de Malo
#leschonsdemalo #cochonsdinde #granulés #pellets #extrudés #nourriturecochondinde #alimentcobaye #bellané #realnature #caviacompléte #jrfarm #cobaye #alimenthiver #grainecobaye #manger #digestion #comprendre #analyser
Comments