top of page
Photo du rédacteurMalorie

Les problèmes et maladies de peaux les plus courantes chez le cochon d'Inde

Dernière mise à jour : 14 déc. 2020

© TOUTE REPRODUCTION PARTIELLE OU TOTALE DE MON ARTICLE EST STRICTEMENT INTERDITE ©


Généralité : Par mesure d'hygiène et d'une manière générale pensez toujours à vous laver les mains avant et après manipulation de vos loulous. On évitera ainsi d'être atteint par une zoonose, maladie transmissible des animaux à l'homme ou de l'homme à l'animal.

Lorsque l'on constate que son cochon d'inde n'est pas en forme, le premier réflexe consiste à l'isoler, de le mettre en quarantaine afin qu'il ne transmette pas de maladies aux autres animaux ou aux personnes en contact avec lui et ainsi de l'avoir sous surveillance rapprochée.


On supplémente en vit C si vous n'en donnez pas ou on double la vitamine C si vous en donnez déjà. Si besoin on complémente l'alimentation avec des flocons d'avoine bio vendus rayon petit déjeuner en supermarché afin de lui apporter l'énergie nécessaire pour lutter contre la maladie.


Dans les cas plus alarmants on peut donner du Critical Care® vendu chez les vétérinaires ou sur internet. Il sera donné en gavage à la seringue.


La majorité des cochons d'Inde ont curieusement une surface sans poils derrière les oreilles où on voit la peau, c'est NORMAL.

Les poils sont une véritable barrière contre le froid mais aussi le chaud. La peau sert de barrière contre les chocs, elle est si souple qu'elle glisse sur ses muscles, lui évitant ainsi les bleus quand il se cogne en courant dans sa cage. Sous la peau les glandes séborrhées fabriquent le sébum, un liquide gras très riche en vitamine D qu'il absorbe en se léchant. Ces substances sont indispensables pour le protéger contre différentes maladies. Des poils lisses et brillants sont un signe de bonne santé.


Au contraire un poil terne, emmêlé, des pelades sont le premier indice d'une mauvaise forme.

Les principales maladies de peau chez le cochon d'inde :


La teigne :


Il a des petites taches rondes sur la peau comme ce petit loup ?




C'est sans doute la teigne. Cette zoonose est due à un champignon microscopique qui fait tomber les poils par petites plaques.

Chez le cochon d’inde elle peut être provoquée par du Trichophytum mentagrophytes principalement mais aussi rarement Microsporum Canis et Trichophytum quinckeanum.


On voit alors apparaître des zones sans poil de couleur grise/blanche de la taille d'une pièce de monnaie.



Les oreilles atteintes peuvent devenir cartonneuses.

Les lésions atteignent principalement la tête, la face, puis les pattes ou les flancs.

C'est une maladie très contagieuse à l'homme et aux autres animaux.



Elle se transmet par les spores qui sont extrêmement volatiles et invisibles.


En effet, lorsque les conditions ne permettent pas son développement sur l'animal, le champignon responsable de la teigne reste sous forme de spores, très résistantes dans le milieu extérieur en attendant des conditions plus optimales (stress, animal affaibli notamment par une carence en vitamine C, vieux, malades, faiblesse immunitaire ou femelle gestante).


La teigne possède donc 2 formes : celle visible provoquant les lésions dont l’extension est très rapide et la contagion redoutable. L'autre forme est celle sporulée, invisible. Les poils des animaux mais aussi le foin, la litière et tout l'environnement peuvent être porteur de spores qui attendent le moment propice pour se développer.


Le cochon d'inde est très souvent porteur sain de spores et peut donc la transmettre sans la développer lui même.


La quarantaine est indispensable et on ne manipule le cochon d'inde que pour les soins et jamais sans gants afin de limiter les risques de contagion.


Une visite chez le vétérinaire s'impose. Il posera un diagnostic soit grâce à une lampe de Wood qui rend les spores d'environ 50% des teignes fluorescents, ou par prélèvement sur une zone atteinte.


Il prescrira un traitement par bain d'Imavéral® dilué à 2% (1ml pour 50ml d'eau appliqué par pulvérisation ou à l'aide d'un gant de toilette) à raison de 4 traitements espacés de 3 jours.


Traitement à l'Imavéral® à l'aide d'un gant et cochon d'inde issu d'un sauvetage dont le poil est intégralement imprégné de solution.


Le poil est essoré à l'aide d'une serviette mais pas frictionné afin d'en enlever le minimum pour que le produit reste sur le poil en séchant




Parfois, le vétérinaire prescrit un traitement oral en complément. Le traitement est prolongé 2 semaines après la disparition des lésions (lorsque le poil repousse).


Sur les zones localisées, l'Econazole® est également efficace, en complément de l'Imavéral® qui lui permet d'éliminer les foyers de spores invisibles.


Pour éviter la transmission, portez toujours gants, masque et tenue adaptée pour soigner votre petit malade.

La cage et tout ce que vous touchez sera désinfectée à chaque bain (Sanyterpen 90®, Imaveral® ou Sanytol®.)


Les couvertures ainsi que les vêtements en contact avec l'animal seront systématiquement changés après contact et lavés à 60° ou avec du Sanyto®l.


Les alentours de la cage seront aspergés de Sanytol® ou Saniterpen 90® afin de limiter tout risque de récidive.

On traitera également préventivement par des bains d'Imaveral® tous les animaux ayant été en contact avec l'animal atteint.

Chez l'homme la teigne se caractérise par une tache ronde caractéristique appelée Roue de Sainte Catherine. Le médecin prescrira un traitement antimycosique.


Roue de Sainte Catherine sur L'homme :


La Gale :


Votre cobaye se gratte frénétiquement ? Il perd ses poils par plaques ?


C'est peut-être la gale. La forme la plus courante chez le cochon d'inde est une gale qui lui est propre, soit Trixacarus Caviae, mais ce n’est pas la seule.






Elle n'affectera que les individus de son espèce.


Elle est provoquée par des petits acariens microscopiques qui s'enfoncent dans la peau et creusent des galeries. La contagion se fait par contact direct ou indirect avec des animaux parfois porteurs sains.


Elle se développe suite à un stress, une carence en vitamine C, si l'animal est affaibli.




La gale provoque des démangeaisons épouvantables au point qu'il ne mange plus, maigrit et peut convulser ou avoir des comportements anormaux.

La peau s’épaissit, des squames blanchâtres peuvent apparaître, les poils deviennent cassants et tombent.


Elle peut être très contagieuse à l'homme et aux autres animaux. Il est urgent de consulter son vétérinaire afin de le traiter au plus vite et éviter que toute la famille en soit atteinte. Celui-ci va réaliser un prélèvement cutané.



Un vétérinaire Nac prescrira une pipette de Strongold.


Voici un de mes tutos explicatif et en détail sur le Strongold :





Si l'atteinte est importante il peut prescrire un antihistaminique pour calmer les démangeaisons.


La cage devra être désinfectée ( Sanyterpen 90® ou Sanytol®) les tissus en contact avec le cochon d'inde lavés au minimum a 60° avec du Sanytol® car les acariens peuvent résister plusieurs mois.


Le cochon d'inde devra être mis en quarantaine, l'idéal est dans une pièce facile a désinfecter intégralement. Les animaux ayant eu contact avec le cochon d'inde atteint seront également traités préventivement. Si une personne en est atteinte, la gale provoque des démangeaisons et des boutons principalement au niveau des mains, des pieds, des coudes ou des aisselles. Le médecin prescrira un acaricide.

Parasitisme :


Votre cochon d'Inde se gratte ? vous découvrez en le manipulant qu'il a pleins de bébêtes sur lui ? Pas de panique !


Puces et poux :

Il arrive que les chats et chiens en contact avec vos lapins/cochons d'inde puissent leurs transmettre des puces. Des zones rouges sans poil peuvent apparaître parfois à cause du grattage. On voit clairement des petites bêtes sur sa peau qui se déplacent rapidement ainsi que des petits points blancs accrochés aux poils. Ce sont des puces ou des poux, (généralement des poux malophages), différenciables à la loupe.


Aoutat :

S'il a des petits points oranges collés aux poils alors ce sont des aoûtats. Ils vont plutôt s'en prendre aux cochons d'Inde vivant en extérieur ou sortis dans l'herbe les journées chaudes.


Pour tout ce qui est parasitisme, votre vétérinaire prescrira comme pour la gale une pipette de Stronghold®, pour que les parasites disparaissent rapidement.


En prévention et au naturel, vous pouvez tout aussi bien utiliser de la Terre de Diatomée. Grâce à elle, en 24h environ, les parasites auront disparu !


Voici un de mes tutos pour tout vous expliquer et vous guider :


Pododermatite :


Votre chon a des rougeurs sous les pattes ?

Une litière mal adaptée, pas assez changée (humide), un manque d'activité, une obésité ou une carence en vitamine C sont les raisons les plus courantes entraînant une pododermatite.

La pododermatite commence par une irritation du dessous des pattes, marquée par une rougeur flagrante et qui va peu à peu évoluer en ulcère très douloureux et difficile à soigner.




Au stade de rougeur sous les pattes, pour soulager rapidement au naturel on peut appliquer de l'huile de coco réchauffée entre ses doigts pour aider à faire pénétrer.

L'utilisation de l'argile blanche appliqué 2 fois par jour a également fait ses preuves.

Cependant, la pododermatite doit être prise très au sérieux. Si vous voyez que malgré le changement de litière (mettre sur Alèse), le supplément de vit C et les soins cela empire, allez immédiatement chez votre vétérinaire car elle peut atteindre les os.


Vaut mieux soigner rapidement un petit bobo que longtemps un gros bobo.


La mue : Il perd ses poils sans se gratter ?

Particulièrement flagrante chez les animaux qui vivent en extérieur et ou le pelage joue pleinement son rôle de protection en accord avec les saisons, on remarque qu'au printemps et à l'automne, les animaux perdent de manière assez intense leurs poils. En automne le poil d'été tombe, la fourrure se densifie pour faire face à la baisse des températures et au printemps, le poil d'hiver épais tombe laissant la place au poil fin de l'été.

Pour aider nos animaux à changer leur pelage, un atelier câlins et brossage régulier doit leur être proposé.

Les animaux vivant en intérieur et non sollicité par les changements climatiques, ont tendance à perdre leurs poils toutes l'année.


Toilettage de madame Pimprenelle de passage à la maison, elle en avait bien besoin !


Hormonal :


. En dehors de ces conditions naturelles une perte de poil anormale doit toujours être préoccupante. Elle peut être due à un stress qui survient par exemple après une émotion trop forte.


Chez une femelle, si des zones sans poils avec une peau nette et lisse apparaissent de manière symétrique sur les flancs cela vient sans doute d'un déséquilibre hormonal provoqué par des kystes ovariens. La seule solution, c'est la stérilisation (ovariectomie)


Voici le cas d'une péruvienne Perle, avant d’être opéré avec succès par une clinique spécialisé NAC.





Trichophagie :


Votre cobaye joue au coiffeur ? mange ses poils ou ceux de ses camarades ?


Des déséquilibres alimentaires notamment un manque de fibres (foin trop fins), des carences en vitamines ou par ennui, un cochon d'Inde peu être amené à manger ses poils ou ceux des autres.




Un beau péruvien qui s'est fait brouter par un copain !





Morsures :


Pour des histoires de conflits d'intérêts ou comportementaux lié à l'alimentation, une cabane, un congénère, une mauvaise humeur ou toutes autres raisons, il arrive que 2 cochons d'Inde se fassent face, lèvent la tête et se mettent a claquer très fortement des dents.


Dans la grande majorité du temps, l'un des deux cède, recule et s'en va.

Mais il arrive aussi qu'une dispute plus au moins violente éclate et la morsure est là.


Quand on le voit de suite, on désinfecte et tout rentre dans l'ordre.


Une morsure très nette avec la trace des dents du haut et du bas de chaque coté.

Dans les cas les plus impressionnants, un cochon d'Inde peu être pris à partie par un autre. Là aussi, bien qu'impressionnant, on sépare, on tond toute la surface à ras et on désinfecte bien.




Abcès : Suite à une morsure passée inaperçue sous la masse de poils de certains la plaie s'est transformée en abcès.

La présence de bactéries a entraîné la production de pus. Au toucher c'est une petite boule molle sous la peau, avec la présence d'un tout petit cratère en relief, les poils tombent avec une légère résistance et on y découvre un amas de pus.

Bien qu'impressionnant, les abcès se soignent assez facilement par de nombreuses méthodes.


Dans tous les cas, on tond/coupe les poils autour de l'abcès et on désinfecte avec de la Bétadine® ou Biseptine®.


En naturel, on désinfecte, on ponctionne (vidange tout le pus) et on badigeonne de miel.

En médical, on désinfecte, on ponctionne et on applique l'oxytétrin® en spray (qui est un antibiotique local, efficace et adapté à tous les animaux)

Dans les 2 cas, 2 fois par jour jusqu’à guérison.


Si pour une quelconque raison l'abcès ne peut pas être vidangé correctement car il est mal placé (bouche, pattes, ventre) ou douloureux, une visite vétérinaire reste indispensable afin que l'animal subisse une petite intervention et soit mis sous anti-inflammatoire et anti-douleur.


Évolution en 10 jours de Neutron avec un abcès sur la joue suite à une morsure. Soigné à l'oxytétrin®.





© TOUTE REPRODUCTION PARTIELLE OU TOTALE DE MON ARTICLE EST STRICTEMENT INTERDITE ©


Article co-écrit avec Laurence H. Modératrice du groupe Conseils cochons d'Inde.

Mes remerciements et mes amitiés pour toi Laurence. Mes remerciements à tous les membres participants pour leurs photos ainsi qu'a mon Amie Françoise Hubin.

Malorie.


12 264 vues1 commentaire

1 comentário


Tania Rieu
Tania Rieu
05 de mar. de 2022

merci pour toutes ces informations précieuses. 😊

mes 3 cochons d'inde sont à l'extérieur depuis moins d'une semaine et l'un deux a, a priori, attrapé une teigne 😕 donc, isolement et j'irai chez le véto lundi!

Curtir
bottom of page